Fallout 76 : compétences, cartes, PvP, nos nouvelles infos depuis la Quakecon 2018
Aujourd'hui a eu lieu l'un des moments forts de la Quakecon 2018 avec le très attendu panel sur Fallout 76. Todd Howard (game director), Chris Mayer et Jeff Gardiner ont donc répondu à des questions pendant plus d'une heure. Bien sûr, pour ce grand rendez-vous médiatique, les questions avaient été soigneusement sélectionnées parmi les millions d’interrogations que les fans ont pu exprimer sur les forums du jeu. Après avoir diffusé à nouveau le trailer de l'E3 2018, le premier gros sujet a été abordé, à savoir le système de compétences. Tout comme dans Fallout 4, le jeu va reprendre le concept du S.P.E.C.I.A.L qui va permettre au joueur de répartir ses compétences selon sept catégories qui sont la Force, la Perception, l'Endurance, le Charisme, l'Intelligence, l'Agilité et la Chance.
Dans Fallout 76, le système est toutefois remanié car chaque compétence sera désormais représentée par une carte qui demandera un certain nombre de points avant de pouvoir être équipé. A chaque fois que le joueur gagnera un niveau, il obtiendra un point à dépenser dans une catégorie, ce qui lui permettra d'y équiper ces fameuses cartes. Par exemple, un joueur de niveau 3 qui a dépensé ses trois points en Force, pourra y équiper trois cartes de niveau 1, une carte niveau 2, ou une carte niveau 3. De plus, on peut également combiner trois cartes identiques de niveau 1 pour avoir une carte de niveau 3 aux effets démultipliés. Bien sûr, chaque carte donnera accès à un perk bien particulier au joueur. Lors de la conférence, la carte qui a été montrée fut la carte "gladiateur", permettant de booster les dégâts au corps-à-corps. Pour obtenir ces cartes, il va falloir gagner en niveau. En effet, à chaque palier, le joueur pourra choisir une compétence parmi une sélection proposée. Mieux, tous les deux niveaux (et ce jusqu'au niveau 20), le joueur recevra un Perk Pack qui se présente sous la forme d'une pochette de cartes. Chaque pack renferme quatre cartes au hasard, et même un chewing-gum qui sert à tromper la faim, preuve que l'humour est toujours omniprésent dans la série.
Pour éviter que les joueurs qui poncent le jeu deviennent surpuissants, ce qui poserait problème dans un jeu avec du PvP comme Fallout 76, les points cesseront d'être donnés à partir du niveau 50, ce qui bloquera le nombre de cartes utilisables à 50 au maximum (ou moins en utilisant des cartes plus puissantes). Néanmoins, les joueurs continueront à gagner des cartes, ce qui permet de débloquer de nouveaux perks. Vous l'avez compris, le nerf de la guerre sera donc d'optimiser en permanence les compétences de votre perso en équipant les cartes les plus utiles à chaque fois. Il faut tout de même savoir que le jeu étant en ligne, il ne dispose pas de fonction de mise en pause, et il faudra donc trouver un coin tranquille pour refaire son deck, sous peine de se faire tuer par un joueur qui passe par là. Comme toujours, le héros pourra être personnalisé de pied en cape via un éditeur toujours aussi poussé, sachant que le jeu accueille désormais un système de photo hyper complet, afin de pouvoir prendre des clichés à partager dans le jeu (mais aussi sur les réseaux sociaux, chouette astuce pour continuer à faire parler du jeu massivement, d'où la multiplication de ces modes photos dans les productions actuelles.).
UN PVP INTELLIGENT
En ce qui concerne le PvP, Fallout 76 proposera l'un des systèmes les plus intelligents qu'on ait pu voir jusqu'à présent dans un jeu multi. Pour éviter que certains joueurs tuent en boucle d'autres personnes en ruinant au passage leur expérience de jeu, Bethesda Game Studios a créé un système unique. Lorsqu'un joueur va nous tirer dessus, seulement la moitié des dégâts seront pris en compte, afin de traduire l'attaque comme une invitation au combat. Si on réplique, un vrai duel s'engage, les dégâts sont alors pris en compte à 100%, et des récompenses seront octroyées au vainqueur, au prorata du niveau des joueurs. En effet, un joueur niveau 50 qui élimine un débutant n'en tirera pas grand-chose, tandis que si l'inverse se produit, ce sera le jackpot de capsules (la monnaie du jeu) et de loot.
Là où le système devient génial, c’est que si on ne répond pas à l’attaque, le joueur en face devra s’arrêter. Si jamais ce dernier nous tue quand même, non seulement il n’obtiendra rien, mais il deviendra aussitôt un assassin recherché. Ce statut Wanted se traduira par un marqueur incitant tous les joueurs du serveur à venir lui faire la peau, sachant qu’une énorme récompense sera promise au chasseur qui remportera la prime. Mieux, la prime sera même ponctionnée directement sur le compte en banque de l’assassin. Bref, un système qui rappelle les bounty de GTA 5, mais en mieux !
Enfin, si jamais vous en avez marre d’un joueur, une option permettra d’ignorer ce dernier, ce qui nous fera disparaître de la session à ses yeux. Le dernier recours est bien sûr d’activer le mode passif, qui vous interdira tout action hostile, tout en vous empêchant de subir le moindre dégât. Ceci dit, mourir n’est pas un drame, puisque lors d’un décès, le joueur conservera son équipement, et seul le matériel de crafting sera perdu. On pourra d’ailleurs stocker ce dernier dans notre camp, ou dans diverses planques à travers l’open-world afin d’être sûr que la mort soit sans conséquences, ce qui peut s’avérer très important avant de tenter une action risquée.
VERS L’INFINI ET L’AU-DELA
En ce qui concerne le respawn, le système s'inspire directement de celui de Fallout 4, puisque les joueurs pourront choisir de revenir à la vie au point le plus proche de leur lieu de trépas, ou dans le Vault 76. D’autres emplacements seront disponibles, mais il faudra dépenser quelques capsules pour y avoir accès. Le camp du joueur pourra aussi servir de point de sauvegarde le cas échéant, afin de reprendre l’aventure. Une autre grande question posée lors du panel concernait les armes nucléaires. Comme on l’a découvert avec les vidéos diffusées par Bethesda après l’E3 2018, les joueurs vont pouvoir prendre possession de silos à missile afin d’atomiser une partie de la map. Si l'on savait déjà que ces zones transformées en wasteland vont renfermer moult trésors et dangers, on ignorait ce qui allait se passer pour les pauvres joueurs qui avaient choisi l’endroit pour y établir leur camp.
Comme dans Fallout 4, Fallout 76 va permettre aux joueurs les plus industrieux de construire des camps très élaborés qui ressemblent à de véritables petits villages. Quoi de plus rageant alors que de voir sa propriété, fruit de longues heures de labeur, réduite à néant en une poignée de secondes. Pour éviter ceci, le jeu dispose d’une fonctionnalité qui va permettre aux joueurs de sauvegarder leur création sous la forme d’un plan. En cas de destruction, il suffira de ressortir ce papier pour que tout soit reconstruit à l’identique. Bien sûr, on ne connaît pas encore tous les détails du système, notamment ce qui se passera au niveau des ressources nécessaires à la construction.
Pour l’anecdote, Todd Howard nous a même expliqué qu’initialement, les camps devaient être indestructibles, jusqu’au moment où les testeurs ont compris qu’il devenait alors possible d’emprisonner un joueur à l’intérieur, sans espoir d’évasion. C’est donc pour éviter ce cas de figure que les abris sont depuis devenus destructibles. Enfin, sachez que Bethesda a également pensé à favoriser les échanges entre joueurs via de multiples systèmes. Fallout 76 disposera d’émotes variées, mais aussi d’un système de chat-vocal à la portée restreinte lorsqu’on veut s’adresser à des joueurs qui ne sont pas nos amis. En ce qui concerne l’univers, on apprend aussi que le jeu disposera de nombreuses stations de radio (façon GTA là encore) avec un large choix de musique des années 40 et 50. Enfin, en ce qui concerne les mods, le studio cherche toujours une solution, même si on sait que les serveurs privés seront de mise. Néanmoins, malgré toutes ces réponses, de nombreuses questions restent en suspens, dont l’utilité de la compétence Charisme du S.P.E.C.I.A.L, où la manière d’obtenir des quêtes dans un jeu dépourvu de PNJ.
Vous pouvez bien sûr revoir l'intégralité du panel ci-dessous (sachant que la vidéo débute à 27:50), ainsi que le trailer où Vault-Boy nous explique les subtilités du nouveau système S.P.E.C.I.A.L.