Facebook / Oculus Rift : l'adaptation de Minecraft annulée par son créateur
Le rachat d'Oculus Rift par Facebook ne fait pas que des heureux dans le jeu vidéo, bien au contraire. Markus Persson, le créateur de Minecraft, a pris la décision d'annuler l'adaptation de son jeu avec le casque de réalité virtuelle juste après avoir appris la nouvelle. Une décision assez extrêmiste il faut bien l'avouer mais justifiée par un long message posté dans la nuit sur le blog du game designer. Il explique par ses mots qu'il n'a aucune confiance en Facebook, qui n'est en rien une société de jeu vidéo et dont la réputation, pas au beau fixe, ne semble pas lui plaire non plus...
Facebook n'a jamais été une société enthousiaste envers les nouvelles technologies. Facebook n'est pas une société spécialisée dans le jeu vidéo. Facebook est connu pour être une société bâtie sur des comptes d'utilisateurs et rien d'autre que des comptes utilisateurs. Certaines personnes ont développé des jeux pour Facebook dans le passé et quand ça marchait plutôt bien, elles se sont retrouvées coincées au pied du mur quand Facebook a décidé de changer sa plate-forme pour s'adapter davantage à l'expérience sociale qu'ils ont essayé de construire.
Le créateur suédois ne porte donc pas la firme de Mark Zuckerberg dans son coeur et estime que ce rachat sera néfaste pour le casque Oculus qui risque de ne jamais devenir ce qu'il aurait dû être. Une vision pessimiste que bon nombre de personnes partagent avec lui.
Mais ne vous y trompez pas. La réalité virtuelle n'est pas mauvaise pour les réseaux sociaux. En réalité, je pense même que les réseaux sociaux seront l'une des plus grosses applications intéressantes pour les casques de réalité virtuelle. Pouvoir s'asseoir dans un salon virtuel et voir les avatar de ses amis ? Assister à des conférences professionnelles ? Des cinémas virtuels où vous avez l'impression de regarder un vrai film avec des amis qui sont en réalité à des kilomètres de chez vous ? Mais je m'en fous du social, je veux faire des jeux !
Que pensez-vous du coup de gueule de Markus Persson ? Pensez-vous également que le rachat de Facebook risque de nuir à l'utilisation du casque de réalité virtuelle ? Dans tous les cas, Sony a une carte sérieuse à jouer avec son Project Morpheus...
We were in talks about maybe bringing a version of Minecraft to Oculus. I just cancelled that deal. Facebook creeps me out.
— Markus Persson (@notch) 25 Mars 2014