EXCLUSIF : Naruto 360


Que l’on soit fan ou pas de mangas, impossible ou presque d’échapper au phénomène Naruto. Bandes-dessinées, dessin-animé, DVD, goodies et autres adaptations en jeu vidéo, l’œuvre imaginée par Masashi Kishimoto inonde le marché international de sa notoriété, si bien que ce raz-de-marée commercial l’a aussitôt classé comme le digne successeur de Dragon Ball. Visiblement conscient que le ninja blond de Konoha ameute les foules, Ubisoft est parvenu à convaincre les Japonais de leur laisser le développement du premier jeu estampillé Naruto sur Xbox 360. Grâce à leur talent et leur savoir-faire, la firme française a pu hériter de ce projet et pour relever ce défi titanesque, c’est le studio d’Ubisoft Montréal qui s’est attelé à la tâche. Nous avons eu le privilège de rencontrer les développeurs qui nous ont par la même occasion dévoilé le jeu. Voici en totale exclusivité ce qu’il faut savoir à ce jour.



 Teaser Naruto : Rise of a Ninja (Xbox 360)

 


 Interview vidéo Masao Kobayashi (Naruto : Rise of a Ninja)

 

 

Alors que le coup d’envoi de la nouvelle saison - Shippuuden - de Naruto a été donné il y a quelques mois au Japon, le public français vient enfin de découvrir le dénouement du combat entre Gaara et Naruto sur la chaîne câblée Game One, qui diffuse la série animée depuis janvier dernier. Le succès est tel que France 3 a finalement décidé d’introduire la série dans sa grille de programmes. Canal hertzien et CSA oblige, c’est la version censurée qui est diffusée sur la chaîne, le dessin animé étant jugé trop violent pour le jeune public français. Ce sont donc pour des raisons de droits mais aussi de cohérence que Naruto 360, rebaptisé hier soir en Naruto : Rise of a Ninja, se focalisera sur les 80 premiers épisodes de la série animée. Si les fans absolus de notre ninja connaissent cette première saison sur le bout des doigts, elle reste un excellent point de départ pour les concepteurs chez Ubisoft Montréal qui souhaitaient mettre en avant et en pratique l’ascension de Naruto au sein du village de Konoha et de l’académie des ninjas, présidés d’une main de fer par le troisième Hokage.

 

RPG Adventure Fighting Game

 

Si Ubisoft considère Naruto 360 comme un "RPG Adventure Fighting", il se rapproche davantage d’un épisode de GTA, du moins dans ses mécanismes de jeu. La comparaison n’est nullement péjorative, bien au contraire même puisqu’il s’agit-là du premier épisode offrant une véritable liberté d’action. Les puristes n’hésiteront pas à citer Naruto Narutimate Hero 3 et le tout récent Naruto Shippuuden Narutimate Accel, sortis tous deux sur PS2 au Japon, pour le mode RPG, mais ce dernier manquant cruellement de profondeur et la réalisation étant au ras des pâquerettes, la comparaison n’a tout simplement pas lieu d’être. Quoiqu’il en soit, Konoha sera le point de départ de l’aventure et sa modélisation entière permettra au joueur de se balader comme bon lui semble dans ses allées fleuries où la vie mène son cours. Les premiers pas au cœur du village sont assez excitants et un sentiment de gigantisme ne peut que nous envahir lorsqu’on aperçoit une telle profondeur de champ. Comme dans la série animée, Naruto peut tout faire, l’interaction avec le décor a été poussé à son maximum et les trois niveaux de hauteur du village sont autant de paliers à franchir, permettant au fil du jeu de découvrir des lieux inédits.

 

A l’instar du manga, Naruto sera dénué de pouvoirs et il lui faudra réaliser plusieurs missions avant de pouvoir contrôler son chakra, marcher sur les murs et déclencher ses jutsus. Au joueur de jouer avec la barre de chakra situé en bas à droite de l'écran, en tapotant le bouton sans jamais dépasser les limites, sous peine de faillir à la tâche. Pas de panique, les concepteurs ont tout prévu et des missions de différents rangs (D, C, B, A, S etc.) permettront de faire évoluer son personnage. Pour ce faire, Naruto devra partir à la rencontre des villageois et des ninjas de Konoha. Lors de sa quête, il fera la rencontre des personnages clefs du manga. Sasuke, Sakura, Kakashi, Neji, Rock Lee, Orochimaru et j’en passe, tous les protagonistes sont présents, soit pour filer quelques conseils ou bien pour un combat amical. Le village de Konoha ne sera pas l’unique lieu d’exploration dans Naruto : Rise of a Ninja. Au fil de l’aventure, les portes de Konoha s’ouvriront pour que Naruto puisse découvrir de nouveaux horizons et par la même proposer d’autres forme de gameplay. Ceux qui ont passé le premier teaser en boucle ont certainement dû remarquer quelques passages dans les arbres. Ces séquences permettront de restituer l’ambiance unique que l’on retrouver dans le dessin animé où Naruto et ses acolytes se déplacent de branche en branche à la vitesse du son. Des séquences bien pensées et surtout indispensable pour passer d’un environnement à un autre. Pour se déplacer dans ses lieux immenses, Naruto pourra passer de la simple marche au sprint les bras en arrière, en passant par la course. S’il pourra s’agripper à n’importe quel corniche, certaines zones bien précises lui autoriseront à marcher sur les murs. Le cas échéant, des traces de pas s’afficheront sur le mur en question pour avertir le joueur de cette interaction. 

 

Mais avant cela, il faudra réussir les nombreuses phases d’entraînement auprès d’Iruka ou de Kakashi. Ce sont eux qui permettront à Naruto de maîtriser son chakra, réaliser avec brio les signes (ou sceaux) donnant accès aux différentes attaques, appelées jutsus dans le langage Naruto. D'ailleurs, pour que l'immersion soit totale, le joueur devra réaliser ses sceaux par le biais de combinaisons de touches sur la manette. Et puisque dans "RPG Adventure Fighting", il y a "Fighting", Naruto : Rise of a Ninja proposera également des séquences de combat en one to one. La caméra à l’origine manuelle se met alors à zoomer sur les deux belligérants pour rester fixe. Cela dit, les arènes restent ouvertes, ce qui permet un champ d’action plus large et aux plus lâche de fuir. C’est concernant le mode Versus qu'Ubisoft n’a pas souhaité trop communiqué, la copie qui nous a été présentée datait du mois de février et était encore loin du résultat final. Toutefois, le projet avance vite et le jeu devrait débarquer d’ici l’automne prochain aux Etats-Unis et en Europe. Peut-être un dernier mot pour la fin, celui qui rassurera les fans de la série, les voix japonaises et les musiques originales seront bien présentes dans Naruto : Rise of a Ninja. Et ça, c’est une excellente nouvelle !

 


 

INTERVIEW MASAO KOBAYASHI

GAME DESIGNER - NARUTO : RISE OF A NINJA

 

 


 


 Interview vidéo Masao Kobayashi (Naruto : Rise of a Ninja)


 Teaser Naruto : Rise of a Ninja (Xbox 360)

 

JeuxActu : La plupart des jeux estampillés Naruto sont développés par des studios japonais. Comment êtes-vous parvenus à hériter d’un tel projet ?

 

Masao Kobayashi : Effectivement, les jeux basés sur des animés ont surtout été produits par des studios japonais jusqu’à présent. Mais Ubisoft a prouvé par le passé sa capacité à créer d’excellents jeux basés sur des licences. Le studio est aussi connu pour son expertise sur Xbox 360. Je pense que ce sont ces raisons qui ont convaincu l’éditeur japonais de notre capacité à produire un jeu innovant.

 

J’imagine que vous avez travaillé en collaboration avec le Japon. Comment cela s’est-il déroulé ?

 

Nous travaillons de façon très proche avec les créateurs de la série animée. Ils travaillent avec nous pour assurer la cohérence avec le dessin animé, mais aussi garantir la qualité générale du jeu.

 

Qui s’est occupé du character design du jeu ? Vous l’a-t-on imposé ?

 

Ce jeu étant réellement très proche de l’anime, les personnages principaux étaient déjà créés. Les créateurs du jeu nous ont fourni toutes les références nous permettant de créer des personnages extrêmement fidèles. Les quelques personnages que nous avons créés comme certains ennemis sont envoyés au Japon pour approbation pour s’assurer une fois de plus de la cohérence avec le monde de Naruto.

 

Avez-vous fait appel à des spécialistes du manga et de la série pour vous aider dans le développement du jeu ?

 

Je suis ce spécialiste. Je suis d’origine japonaise et américaine. Mon travail est d’aider l’équipe à bien communiquer l’univers de Naruto. L’équipe a des origines très diverses, mais ce qui les uni est la passion pour l’anime et l’univers du manga en général.

 

Quelle partie du dessin animé avez-vous choisi pour raconter l’histoire de Naruto : Rise of a Ninja ?

 

Le jeu couvre les épisodes 1 à 80. Le joueur pourra vivre l’aventure de Naruto depuis l’académie jusqu’à la bataille finale avec Gaara.

 

La nouvelle saison Shippuuden est actuellement diffusée au Japon sur TV Tokyo et le manga français est à peu près au même stade, pourquoi ne pas avoir choisi cette période ?

 

Parce que nous considérons l’histoire comme étant l’une des principales forces de la série. Pour vraiment faire vivre l’histoire de Naruto, nous ne pouvions ignorer le début de l’histoire. Les 80 premiers épisodes sont très importants pour comprendre l’ascension de Naruto au statut de Ninja respecté. Nous voulons avant tout faire vivre cette quête au joueur.

 

Il existe de nombreux jeux Naruto sur le marché et principalement au Japon, comment comptez-vous vous démarquer de cette forte concurrence ?

 

Nous avons joué à tous les jeux Naruto avant de commencer ce projet. Nous nous sommes vite rendu compte qu’aucun jeu ne permet vraiment de vivre réellement l’expérience de Naruto. Donc nous avons décidé de créer des gameplay originaux qui permettent vraiment de s’identifier au personnage.

 

A l’exception de Naruto, quels sont les autres personnages disponibles dans le jeu ?

 

Le mode "Aventure" se concentre sur Naruto. Mais le jeu offre aussi un mode "Versus" qui permet au joueur de choisir son personnage favori. Chaque personnage a un style de combat et des animations différents qui représentent très bien leurs différentes personnalités. Vous en saurez plus bientôt !

 

De manière générale, les développeurs japonais usent et abusent de séquences animées pré-calculées pour retranscrire l’intensité de l’univers Naruto. Comment avez-vous fait de votre côté ?

 

Les cinématiques sont efficaces pour illustrer l’action. En revanche, nous voulons que le joueur reste toujours en contrôle de l’action. Donc notre jeu offrira des attaques spéciales entièrement jouables. Nous pourrons vous les montrer très bientôt!

 

Avez-vous pensé à intégrer un mode online ?

 

Le jeu sera jouable online ! Il y a très peu de jeux pour les fans de manga qui le permettent aujourd’hui et nous travaillons dur en ce moment pour être les pionners. Je ne peux malheureusement pas encore vous révéler plus de détails.

 

Avez-vous déjà la suite en tête, ou comptez-vous vous arrêter là avec Naruto ?

 

Les membres de notre équipe sont tous des passionnés de Naruto. Nous serions très heureux de continuer à travailler sur cet univers. Mais aujourd’hui, nous nous concentrons sur le projet actuel pour en faire un jeu de grande qualité. Nous ne pensons pas trop au futur. Nous vous donnerons certainement plus de nouvelles bientôt !

 

Merci !




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

STAR SELECT avec Tom Novembre Pour ce tout nouveau numéro de STAR SELECT, nous nous sommes rendus chez Tom Novembre. En compagnie de notre Marcus à nous, il teste Naruto : Rise of a Ninja. 19 | 21/02/2008, 18:54
STAR SELECT™ #06 - Tom Novembre (Naruto : Rise of a Ninja) Pour ce tout nouveau numéro de STAR SELECT, nous nous sommes rendus chez Tom Novembre. En compagnie de notre Marcus à nous, il teste Naruto : Rise of a Ninja. 21/02/2008, 18:49