EXCLUSIF : Manhunt 2


EXCLUSIF : Manhunt 2

Daniel Lamb s’est-il, comme le héros de 1984 avant lui, rendu compte que si l’on s’accroche à la vérité, même contre le monde entier, on n’est pas fou ? Rien n’est moins sûr, tant ce nouveau héros aux perspectives très sombres se livre à une démente escalade de violence. Bienvenue dans Manhunt 2, le nouveau snuff game des auteurs de GTA.


Dépression, paranoïa, folie, l’exploration de la déviance mentale laisse entrevoir des possibilités scénaristiques et ludiques hélas bien trop rarement exploitées. Toujours à l’affût du coup fumant, toujours prompt à créer la polémique, Rockstar fait partie des rares studios qui n’ont de cesse de mettre en scène des personnages sérieusement fracassés du bulbe, des tarés en puissance. De la série des GTA à Red Dead Revolver, le studio s’est constitué un beau stock de marginaux déglingués, tous bons pour un séjour de longue durée entre les hauts murs d’un hôpital psychiatrique isolé.

 

La folie des hommes

 

C’est dans un établissement de ce genre que débute Manhunt 2. Fini le glamour des spotlights, finie la notoriété facilement acquise sous l’œil des caméras, cette suite abandonne les terres du snuff movie de l’extrême pour suivre la piste sanglante de Daniel Lamb. Chercheur de talent, celui-ci s’est retrouvé embarqué dans un projet psy pas très net, incluant des expérimentations sur des patients humains que la junte militaire argentine elle-même aurait jugées cruelles. Lâché par tous après un accident de trop, Dany est envoyé au vert… dans l’institut spécialisé où sont retenus ses cobayes. Enfermé pour ne pas balancer les vrais responsables du fiasco scientifique auquel il a participé, abruti de drogues, Dany perd lentement mais sûrement les pédales. Jusqu’au jour où la foudre s’abat sur le Dixmor Hospital, désactivant pour quelques instants tout le système de sécurité, lui offrant une opportunité unique de fuir l’enfer après six ans de captivité… et de retrouver ceux qui l’ont banni. 

Lancé à la poursuite de ses amis d’hier et de ses souvenirs, Dany se laisse progressivement consumé par le feu de la vengeance. Acculé, contraint de tuer pour ne pas être tué, il commence toutefois en douceur, se déplaçant furtivement dans les corridors en proie au chaos de l’institut. Pas question d’attaquer frontalement, les infirmiers qui tentent de contenir la sauvagerie des malades libérés ne font pas dans la dentelle et frappent comme des brutes sur tout ce qui porte la blouse verte des internés. Les autres patients représentent également une menace pour votre héros : certains se jetteront sur vous, d’autres, restés confinés, hurleront s’ils vous voient circuler à votre guise, et alerteront ainsi tout le voisinage. Plus proche de Splinter Cell que de MGS dans sa conception de l’infiltration, bien qu’apparemment plus linéaire, Manhunt 2 fait des ombres vos meilleures alliées. Une jauge de luminosité vous permet d’évaluer les risques que vous courez lors de vos déplacements tandis qu’un radar, affichant l’état d’alerte et l’angle de vision de vos ennemis vous facilite un peu la tâche. Un peu seulement, car vous dissimuler dans le noir ne vous sauvera pas toujours la mise. Perspicace, tous ceux qui en veulent à votre peau pourront discerner votre silhouette parmi les ombres et seront alors tentés de vous approcher précautionneusement. Si vous tenez votre position jusqu’à ce qu’ils soient à portée de vos bras musculeux, un Quick Time Event vous permettra de les neutraliser. Si vous n’êtes pas assez rapide, vous vous ferez éjecter sans ménagement de votre planque et vous n’aurez plus qu’à courir loin du danger ou à vous battre au corps à corps.

 

Engore pire

 

D’une approche a priori moins élitiste que son illustre prédécesseur, ce second opus, qui sert de galop d’essai au fraîchement éclos studio londonien de Rockstar, vous plonge rapidement dans l’action sauvage. Si vous ne vous battez pas (durant les premiers niveaux) au fusil d’assaut, les combats que vous livrerez contre des individus isolés n’en seront pas moins brutaux, bien au contraire. Sous ses faux airs d’intellectuel au regard un peu trop vitreux, Dany n’est rien de moins qu’un barbare, qui massacre plus qu’il n’assassine. Comme dans le premier épisode, vous progresserez en prenant par surprise, et par derrière, tout ce qui passe à votre portée. Plus vous restez longtemps dans le dos de votre adversaire avant de porter le coup fatal, plus celui-ci sera violent, et ce d’autant plus que les jouets avec lesquels vous dispensez la mort sont aussi frustes que létaux. Placés dans vos mains, une seringue ou un stylo se transforment en instruments d’énucléation, une batte devient l’outil idéal pour pulvériser, au sens littéral du terme, un crâne. Petite nouveauté sanglante, vous pouvez désormais utiliser votre environnement pour tuer. Ici, un téléphone vous permettra de passer un coup de fil mortel à un concierge trop bavard ; là, vous mettrez un garde au courant de votre passif psychiatrique en lui collant la tronche sur un boîtier haute tension. Des mises à mort toutes plus abominables les unes que les autres, mises en scène avec un mauvais goût certain par des développeurs qui ménagent plus la PS2 que nos petites âmes sensibles. Utilisant ces outils de travail habituels, Rockstar ne pousse pas l’honorable console de Sony dans ces derniers retranchements, préférant jouer sur le grain de l’image, très travaillé, plutôt que d’ajouter des effets gourmands dans tous les sens. Le cadre, tout en environnements glauques, de l’hôpital sinistre à des ruelles sordides en passant par un hôtel miteux, ne se prête de toute façon pas à une démonstration technologique. Et l’objectif de Manhunt 2 est moins de vous en mettre plein les mirettes que de vous retourner les tripes. Préparez vos seaux, l’été sera salissant.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Manhunt 2 bientôt sur PC ? Si l'on en croit les informations données par l'ESRB, Manhunt 2 arriverait prochainement sur PC. 6 | 25/08/2009, 10:38
Manhunt 2 Cheat codes et astuces pour Manhunt 2. 2 | 30/11/2008, 08:45

Manhunt 2 30/11/2008, 08:43
Manhunt 2 28/11/2008, 09:17
Test Manhunt 2 13 | 18/11/2008, 18:51