Evolve : nouvelles impressions avec le Spectre, le 3ème monstre


Evolve : nouvelles impressions avec le Spectre, le 3ème monstre

Après les événements de la Big Alpha d'Evolve, qui a permis à de nombreux joueurs de tester le mode "Chasse", mais aussi découvrir les deux premiers monstres à abattre, 2K Games nous a conviés dans ses locaux parisiens afin de découvrir toutes les facettes du FPS multijoueur signé Turtle Rock Studios. Car oui, la chasse que nous avons détaillée lors de notre première preview n'est finalement qu'un des multiples modes de jeu que proposera Evolve. Et tant qu'à bien faire les choses, un nouveau monstre et une nouvelle équipe de chasseurs ont également rejoint le roster des personnages qui seront jouables lors de la sortie du jeu. Voici donc nos nouvelles impressions mises à jour après plus de 2 heures de jeu.


EvolveLa sortie d'Evolve approche à grands pas et le titre fera partie des premiers à illustrer l'année 2015 de sa plastique et de son gameplay ravageurs. L'occasion pour 2K Games de nous dévoiler enfin tous ses secrets, car les développeurs étaient loin de nous avoir tout dit. Car si on vous a déjà exprimé tout notre enthousiasme grâce à son concept de chasse aux streums avec un gameplay asymétrique, il ne s'agissait là que du premier mode, celui avec lequel les bases du jeu avaient été posées. Mais les développeurs de chez Turtle Rock en ont encore sous la pédale puisque c'est pas moins de 4 nouveaux modes de jeu que nous avons pu découvrir lors d'une session de plus de 2 heures chez 2K Games. On commence avec le mode "Nid", qui risque de changer un peu la donne par rapport à ce qu'on a vu ces derniers mois. Parce que les monstres d'Evolve sont ovipares, il va falloir faire attention à leurs oeufs. Dans la peau du monstre, vous allez devoir défendre votre progéniture, ou à l'inverse l'éliminer si vous avez choisi le camp des chasseurs. Concrètement, cela signifie que plusieurs œufs sont disséminés sur la map, chacun avec sa propre barre de vie, histoire que les chasseurs passent un bon moment à tirer dessus avant de le détruire totalement.

 

MONSTER DEFENSE

 

EvolveCôté monstre, de chassé il devient chasseur, il va donc falloir mettre à profit votre odorat pour trouver les humains, et les zigouiller jusqu'au dernier pour gagner la partie. Sauf que désormais vous êtes papa, et vous allez donc pouvoir compter sur vos rejetons pour vous aider ! En effet, il est possible d'aller faire éclore les œufs afin de mettre au monde des monstres, dirigés par l'I.A., et qui seront systématiquement des Goliath. Sachez que par défaut, vous ne pourrez être accompagné que par une seule bestiole à la fois, et si votre incompétence conduit au décès de votre chérubin, il comptera comme un œuf détruit. Le mode est très sympa à jouer et change assez radicalement de la chasse au niveau du gameplay utilisé. Par exemple, les trappeurs qui localisent la bête serviront plus à l'éviter qu'à lui foncer dessus. D'ailleurs, l'attaque spéciale de ces derniers, l'arène qui servait alors à emprisonner le monstre pour lui en mettre plein la tronche, change d'utilité. Il s'agira de la déployer lorsque la bestiole se rapproche afin de pouvoir s'isoler et détruire tranquillement les œufs, sans qu'elle ne puisse faire autre chose qu'assister au spectacle. Cruel n'est-ce pas ?

 

En effet, il est possible d'aller faire éclore les œufs afin de mettre au monde des monstres, dirigés par l'I.A., et qui seront systématiquement des Goliath.

 

EvolveTant qu'à incarner un monstre transformé en chasseur, le mode "Sauvetage" utilise un peu les mêmes ficelles, puisqu'un certain nombre de survivants d'un crash sont dispersés sur la map, avec pour handicap une jauge de vie diminuée. Il sera alors question pour l'équipe humaine de retrouver ces victimes agonisantes, de les remettre sur pied via les talents du médic, puis de les escorter jusqu'à un point d'extraction situé quelque part sur la carte. Vous l'avez deviné, le boulot du prédateur sera quant à lui d'achever les victimes tant qu'elles gisent encore au sol, ou de massacrer celles qui ont été remises sur pied, le tout avant qu'elles n'atteignent le point d'extraction. Une variante du classique mode "Capture the flag" en somme, mais qui propose plusieurs objectifs en même temps, et c'est là l'un des points clef de ce mode. Du point de vue du monstre, quoi de plus jouissif que d'évoluer en bouffant ces pauvres victimes qui appellent à l'aide lorsqu'on leur tombe dessus ?

 

NOTRE BELLE FAMILLE

 

EvolveSi jamais ces jeux de cache-cache vous lassent, les développeurs ont pensé à satisfaire vos pulsions assassines avec le mode "défense" dans lequel un vaisseau fait le plein d'essence, tandis que la station-service est protégée par un bouclier alimenté par deux générateurs. Pour l'occasion, le monstre commence la partie directement avec le niveau 3, accompagné qui plus est de deux Goliaths gérés par l'IA, histoire de faire encore plus mal. Concrètement, le mode propose des maps spécifiques qui sont en réalité des couloirs, et dans lesquelles un premier générateur est défendu par les chasseurs. Si ces derniers échouent, ils devront battre en retraite vers le second, puis enfin assister impuissants à la destruction de la pompe à essence du vaisseau. Pour gagner la partie, les humains devront donc défendre jusqu'à ce que l'engin volant ait fini son plein, ou alors tuer le monstre principal dirigé par le joueur. Côté bestiole, il va falloir gérer entre sa survie et les attaques sur le générateur, puisque vos compères Goliath se focalisent sur l'objectif sans porter la moindre attention aux chasseurs. Votre agenda sera donc bien rempli entre l'attaque de l'objectif, la défense de vos partenaires et votre propre survie qui nécéssite d'aller croquer de la faune pour retrouver les compétences de votre armure.

 

 

EvolveLe cinquième et dernier mode ne propose pas vraiment un nouveau gameplay, mais plutôt une combinaison de tous les modes existants. Baptisé "Evacuation", ce système de jeu s'apparente à une mini-campagne qui sera jouée sur 5 parties, sachant que la première sera invariablement une partie de chasse. Ensuite, à l'issue de chaque match, un vote déterminera quelle sera la prochaine map jouée entre deux suggestions, l'idée étant bien évidemment de faire une partie de chaque mode, jusqu'à la cinquième et dernière partie qui sera invariablement le mode "Défense". Le plus de cette campagne par rapport aux parties simples consiste en un système de bonus accordés aux vainqueurs de chaque manche, puisque des avantages aléatoires seront accordés en fonction du mode de jeu qui sera joué ensuite. Les chasseurs pourront par exemple bénéficier de tourelles automatiques à proximité des générateurs lors des parties "Défense", ou d'une pluie de fusées éclairantes en mode "Chasse". Côté prédateur, vous pourrez compter sur l'arrivée de monstres en renfort lors de votre partie en mode "Nid", ou bien d'un brouillard épais sur les parties chasse. Ces exemple n'ont d'ailleurs rien d'exhaustif puisque selon Turtle Rock Studios, en combinant tous les avantages aléatoires possible, ce sont pas moins de 800 000 combinaisons qui sont possibles, ce qui assure un certain nombre d'heures de jeu sans revoir les mêmes bonus.

 

SPECTRE OMAN

 

EvolveEvidemment, 2K Games n'allait pas sortir un jeu avec 2 monstres et 8 chasseurs comme dans la version Alpha, le roster final sera composé de 3 monstres et 12 chasseurs pour varier les plaisirs. On a ainsi pu découvrir le nouveau prédateur imaginé par Turtle Rock Studios afin d'accompagner le Goliath et le Kraken. Il s'agit d'une dame poétiquement baptisée "Wraith" (Spectre en VF) qui endosse le rôle de l'assassin furtif puisqu'elle est spécialisée dans les attaques de mêlée et la discrétion. La demoiselle est nettement plus petite et vulnérable que ses amis, mais aussi bien plus discrète puisque vous pourrez vous faufiler à vitesse réduite sans laisser de traces au sol pour les chasseurs, et sans faire flipper les oiseaux, capables de révéler votre présence. Et s'il faut augmenter le rythme, pas de souci puisque le Spectre est équipé d'une fonction dash qui vous permet de traverser les niveaux à la vitesse de la lumière, ou de fuir rapidement. Mais ce n'est pas tout, car les capacités spéciales du Wraith sont parmi les plus sympas du jeu. La demoiselle pourra ainsi kidnapper un chasseur via la technique Abduction en mode automatique. Il vous suffit de visez votre cible et de lancer l'attaque lors de laquelle la bestiole fonce en avant en un éclair, chope un chasseur et l'emmène au loin sans que les autres n'aient le temps de remarquer quoi que ce soit. Parfait pour aller zigouiller le médic tranquillement un peu plus loin, ou pour éclater un groupe que vous jugez un peu trop soudé. Et si jamais les choses tournent mal pour vous, vous pourrez toujours envoyer un clone se battre à votre place tandis que vous devenez complètement invisible. Le pied lors des maps "Sauvetage" ou "Nid" !

 

EvolveEnfin au niveau des chasseurs, ce sont 4 nouveaux arrivants qu'il faut découvrir. Caira la nouvelle médic et son lance-grenades qui peut être chargé avec des munitions médicales lorsqu'on veut être doux, ou incendiaires pour plus de brutalité, sachant que la demoiselle peut également booster les déplacements de son équipe. Abe est le trappeur façon Indiana Jones. Equipé d'un fusil à fléchettes il pourra ainsi mettre ses projectiles sur les animaux de la faune, et lorsque le monstre se nourrit de l'un de ces derniers – et gobe la fléchette en même temps – il sera marqué en surbrillance pour tous ! Au niveau du support, c'est Cabot qui débarque avec un super flingue façon Farsight (Ah Perfect Dark...), qui permet de tirer à travers les murs, tandis qu'un sac de poussière radioactive permet de trouver plus facilement le monstre. Enfin le nouvel assault est Pharrell (pas Williams), un gros bourrin qui a la capacité de se mettre en mode boost, un mode à double tranchant puisque s'il augmente considérablement les dégâts infligés, il augmente aussi les dégâts reçus. Bref une affaire de choix ! Enrichi de 4 modes et avec un roster de personnages plus conséquents, Evolve continue de sortir les crocs et nous tape une fois de plus dans l'œil. Trois monstres, 12 chasseurs, et 15 maps dont 3 spéciales au mode défense, le nouveau FPS de Turtle Rock Studios ne manque décidément pas d'arguments pour nous attirer dans ses griffes. Si on attend de voir quelle sera l'efficacité du matchmaking et les nouveaux ajustement faits pour équilibrer le jeu, surtout face à un Kraken clairement trop puissant, Evolve s'annonce comme l'un des titres phares du début 2015. Un renouveau pour le FPS multijoueur ? On n'en est pas loin... Vivement le 10 février !

 




Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Evolve : 2K Games lâche Turtle Rock qui ne fera plus aucun suivi du jeu Alors qu'il aspirait à devenir un grand FPS multijoueur avec son gameplay asymétrique, Evolve va finalement finir ses jours tout seul dans un coin, comme beaucoup de jeux qui n'ont pas connu le succès qu'il fallait. 3 | 26/10/2016, 15:19
Evolve : le jeu passe en free-to-play sur PC Le studio de développement Turtle Rock vient d'annoncer qu'Evolve, son FPS coopératif, sera désormais free-to-play sur PC. L'opération devrait se répéter pour les versions consoles bien qu'on en ignore encore la date. 3 | 07/07/2016, 11:12