Evolve : on y a joué et ça envoie du lourd !


Evolve : on y a joué et ça envoie du lourd !En 2014, Turtle Rock Studios revient avec un nouveau projet baptisé Evolve que nous avons pu approcher d'un peu plus près il y a quelques jours, lors d'une présentation du jeu à Londres. Et l'objectif du titre est on ne peut plus ambiteux : réunir des combats versus nerveux inspirés de Counter-Strike Condition Zero avec un coté coopératif issu de Left 4 Dead, pour n'en tirer que le meilleur. Si sur le papier, l'exercice s'annonce particulièrement périlleux, il faut bien admettre qu'au bout de quelques parties, la formule fonctionne à merveille. Voici nos impressions, sans plus attendre.

EvolvePour renouveler le genre et imposer de nouveaux standards, les développeurs de Turtle Rock Studios ont dû partir dans une nouvelle direction. Evolve se présente donc comme un MOBBA pour Multiplayer Online Boss Battle Arena. Plus concrètement, le concept s'articule autour du gameplay asymétrique et oppose 4 joueurs incarnant des chasseurs, à un cinquième joueur qui contrôle quant à lui un énorme monstre façon Godzilla. Pour remporter la partie, les humains doivent abattre l'immense créature ou garder leur objectif intact. Quant au monstre, c'est tout le contraire : il doit croquer les chasseurs ou détruire sa cible. A noter que l'équipe des chasseurs est composée de quatre membres aux classes bien définies. Il y a d'abord Val, la medic, dont le rôle est de soigner ses équipiers et d'administrer des sédatifs au monstre pour le ralentir, alors que Markov qui corresspond à la classe assaut est équipé d'un lightning gun façon Quake pour infliger de gros dégâts avec, en prime, une capacité qui le rend invulnérable pendants quelques instants. Quant à Hank, c'est le support de service ; il dispose d'un découpeur laser pour les combats rapprochés, d'un shield gun qui rend les alliés momentanément invincibles, et de jumelles pour déclencher des bombardements orbitaux. Enfin, le chasseur Griffin se charge de guider ses partenaires jusqu'au monstre, et peut compter sur ses détecteurs, son harpon pour tenir l'ennemi en respect et, enfin, un générateur de champ qui enferme les protagonistes afin de réduire la zone de combat. L'arme parfaite pour éviter que le monstre ne prenne la fuite. Toutes les compétences de chacun sont mises à contribution pour faire gagner l'équipe, ce qui participe à rendre le gameplay bougrement efficace et très coopératif.

 

Pokémon X Prédator


EvolveAprès le coté coopératif, il faut s'attaquer au mode Versus, qui permet de prendre le contrôle du monstre, offrant un gameplay où le joueur est seul face aux autres. Baptisé Goliath, cette charmante créature est un bipède aux proportions démesurées et aux capacités assez surprenantes. De part sa taille, ses déplacements sont assez rapides et particularité de la bestiole : l'angle de ses sauts est déterminé par le curseur de la souris. Au niveau des combats, pas de fioritures, le Goliath fait dans la brutalité : coups de griffes dévastateurs au corps-à-corps, et lorsque la distance augmente, on peut alors cracher du feu ou même envoyer des rochers sur les assaillants. Alors bien sûr, on aura toujours la possibilité de faire évoluer son monstre comme dans la série Pokémon. Pour ce faire, il faut nourrir son monstre en allant massacrer la faune qui se balade sur la map, avant de dévorer les cadavres (l'opération marche aussi avec ceux des adversaires) qui jonchent le sol. Une fois la bête rassasiée, on peut alors se trouver un petit coin tranquille pour installer son cocon et faire sa mutation. Chaque nouvelle forme rend le joueur plus puissant, avec plus de vie, et plus d'attaques possibles, jusqu'à la troisième et ultime métamorphone qui donne accès à la destruction de l'objectif, l'une des manières pour gagner.

 

Un chasseur sachant chasser


EvolveConcrètement, la partie se déroule toujours selon le même schéma : le monstre apparaît au milieu de la carte, le joueur qui l'incarne dispose alors de 30 secondes pour aller se cacher ou chasser la faune afin de lancer sa première mutation. A l'issu du délai, l'équipe humaine arrive alors à son tour au même endroit : la chasse peut commencer. On évolue dans une jungle malsaine, entre des marigots pourris infestés de bestioles antipathiques et des crevasses, le tout ponctué d'installations scientifiques en ruines. Une flore à double usage puisqu'en plus de permettre aux joueurs de se dissimuler, certaines plantes carnivores pourront même gober un chasseur inattentif, qui restera alors prisonnier jusqu'à ce qu'un ami vienne le libérer. Magistralement modélisé grâce au moteur graphique allemand Cry Engine, ce bout de jungle malsaine devient un immense terrain d'enquête où l'on recherche chaque indice pour débusquer le monstre. Des oiseaux qui s'envolent ? Quelque chose leur a sûrement fait peur. Des buissons endommagés ou piétinés ? La piste du Goliath se dessine sous vos yeux et comme un vrai chasseur, on analyse l'environnement qui nous entoure pour trouver les traces de passage. Il faut donc trouver sa cible avant qu'elle ne vous trouve, et ces moment de recherche ne nuisent pas au rythme du jeu qui demeure très élevé grâce notamment aux jet-packs utilisés pour booster les déplacements des humains. Le monstre ne pourra pas s'envoler mais bénéficie d'un intelligent système de sauts qui s'effectuent selon l'angle déterminé par votre curseur. Par exemple, pour aller plus vite, il suffit de viser à 45° vers le ciel pour couvrir le maximum de distance en un seul saut. A l'inverse, il faut regarder à la verticale pour sauter le plus haut possible, sachant que le Goliath peut également utiliser ses griffes pour escalader presque n'importe quelle surface.

 

Des buissons endommagés ou piétinés ?  La piste du Goliath se dessine sous vos yeux et comme un vrai chasseur, on analyse l'environnement qui nous entoure pour trouver les traces de passage."

 

EvolveTrès bien équilibré entre le monstre et l'équipe d'humains, Evolve tient ses promesses et livre effectivement une expérience qui mélange un versus nerveux et brutal lorsqu'on joue le Goliath, à un gameplay plus coopératif lorsqu'on choisit l'équipe de chasseurs. Les combats sont souvent acharnés et les possibilités offertes par le jeu incitent au développement de tactiques les plus vicieuses. Très rythmé, graphiquement très joli, Evolve s'aventure avec brio dans un nouveau genre qui, à n'en point douter, devrait rapidement faire des émules. D'autant que selon les développeurs, de nombreux personnages et monstres devraient être présents dans la version finale du jeu afin d'apporter plus de diversité à l'ensemble. Rappelons que Evolve est un FPS multijoueur asymétrique à 4 contre 1 prévu pour l'automne 2014 sur PC, PS4 et Xbox One.

 




Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Evolve : 2K Games lâche Turtle Rock qui ne fera plus aucun suivi du jeu Alors qu'il aspirait à devenir un grand FPS multijoueur avec son gameplay asymétrique, Evolve va finalement finir ses jours tout seul dans un coin, comme beaucoup de jeux qui n'ont pas connu le succès qu'il fallait. 3 | 26/10/2016, 15:19
Evolve : le jeu passe en free-to-play sur PC Le studio de développement Turtle Rock vient d'annoncer qu'Evolve, son FPS coopératif, sera désormais free-to-play sur PC. L'opération devrait se répéter pour les versions consoles bien qu'on en ignore encore la date. 3 | 07/07/2016, 11:12