EVE Valkyrie : l'autre guerre des étoiles, mais en réalité virtuelle !


EVE Valkyrie : l'autre guerre des étoiles, mais en réalité virtuelle !

Les Islandais du studio CCP nous ont invités à Londres il y a quelques jours afin qu'on puisse tester EVE Valkyrie, leur prochain jeu qui met en avant les qualités de la réalité virtuelle. Mais avant EVE Valkyrie, il faut remonter à EVE Online que beaucoup connaissent certainement, le titre rassemblant toujours autant de joueurs sur ses serveurs pour des batailles spatiales assez démesurées, mais dans un style purement MMO. Le studio ayant eu le nez creux quant à l'arrivée de la réalité virtuelle – et son potentiel dans un jeu spatial –, il s'est donc décidé à entamer le développement d'un titre spécialement crée pour l'Oculus Rift, en mettant bien évidemment le dogfight au centre de son projet. Avouez que le pitch est vendeur : du combat spatial en immersion totale grâce au périphérique VR, avec en bonus tout l'univers et le savoir-faire développé par le studio CCP avec la franchise EVE. C'est donc plein d'entrain que nous avons pu mettre les mains sur le nouveau bébé du studio islandais afin de vous en livrer nos premières impressions.


EVE ValkyrieSi vous n'avez jamais touché à la série EVE, vous ne pouvez pas imaginer la notoriété dont elle dispose auprès des amateurs de space operaet de combats spatiaux. Un jeu ultra abouti, aux possibilités presque infinies, et à la prise en main évidemment bien hardcore, mais qui comme dans tout jeu difficile rend la victoire encore plus agréable. Les amateurs de Bloodborne et autre Dark Souls comprendront aisément. Derrière cette notoriété de folie, on retrouve un studio islandais, CCP, qui a donc sous la ceinture plus d'une décennie d'expertise dans le jeu de combat spatial. Vous comprendrez notre excitation à découvrir le nouveau titre du studio depuis le fameux EVE Online. EVE Valkyrie vise donc a se lancer dans le grand bain de la réalité virtuelle (VR), en étant d'ailleurs l'un des premiers jeux intégralement développés avec cette technologie en tête. Pour ce faire, les développeurs sont donc partis dans une nouvelle direction, celle du shooter spatial, bien nerveux et dont les dogfights sont au cœur même du gameplay. Avec autant de challenges et de nouveautés, il fallait bien un socle en béton armé sur lequel construire cette nouvelle expérience. Ce socle est donc celui du shooter PvP, un genre bien connu des joueurs et qui permet de se sentir tout de suite en terrain connu, comme à la maison dans sa paire de charentaises préférées, surtout lorsqu'on y ajoute la direction artistique et l'environnement connu des joueurs d'EVE Online.

 

EVE LÈVE-TOI !


EVE ValkyrieEVE Valkyrie vous fait donc endosser le rôle d'un de ces fameux valkyries qui sont dans le jeu, une faction de pirates de l'espace dont la figure de proue (qui orne la jaquette du jeu d'ailleurs) est une jolie jeune femme qui nous fait évidemment penser aux divinités guerrières nordiques, d'où le nom du titre. Concrètement, le jeu s'articule autour de mécanismes simples et connus de tous, pour peu que vous ayez touché un Rogue Squadron une fois dans votre carrière de joueur, a fortiori si vous êtes un fan du genre spatial qui attend impatiemment Star Citizen en ponçant Elite Dangerous. Vous volez avec vos amis en bleu et vous devez descendre les ennemis en rouge, de manière aussi simple que cela. Plusieurs modes sont ainsi disponibles, dont trois d'entre eux sont dédiés au PvE. Tout d'abord, le mode "Memories" qui  servira principalement de tutoriel aux aspirants pilotes spatiaux. Ce mode vous fait escorter un convoi de transports qui se fait évidemment attaquer par des nuées d'ennemis à zigouiller. Le mode "Survival" qui, comme vous l'avez deviné, vous demandera de survivre le plus longtemps possible à des vagues d'IA ennemies venues vous tailler en pièces, tandis que le mode "Scout" est pour sa part uniquement contemplatif et permet de se promener librement dans l'espace sans que personne ne vienne vous chercher des noises. Vient ensuite le PvP qui vous mettra face à des joueurs dans deux autres modes, un Team Deathmatch classique baptisé "Recon Mode", et un Capture the Objectif assez classique lui aussi, bien qu'il présente une petite particularité. En effet, là ou les FPS habituels vous demandent de camper sur l'objectif le temps de conquérir celui-ci, EVE Valkyrie vous permet de lâcher de petits drones qui s'occuperont de planter la tente à votre place, vous laissant ainsi tout loisir de continuer le combat contre les autres joueurs. Pour s'emparer de l'objectif, il faudra donc détruire les drones ennemis, et les remplacer par les vôtres tout en les protégeant.


LA VR, CA VOUS GAGNE

EVE ValkyrieEvidemment, si l'organisation du jeu et ses mécanismes sont assez basiques, c'est bien parce que la nouveauté se trouve ailleurs, à savoir dans le gameplay. Vous allez donc choisir la bécane de vos rêves parmi trois vaisseaux, sachant que vous disposez d'un chasseur pur (l'équivalent d'une classe assaut), d'un chasseur lourd (le tank), et enfin d'un support (le médic). Evidemment, ces trois classes sont intégralement customisables d'un point de vue esthétique bien sûr  (les Jacky pourront tuner leur ship comme des bêtes avec des peintures bien kikoo) mais aussi au niveau de l'armement et de l'équipement. Evidemment, coller les plus gros canons sur votre chasseur le rendra extrêmement puissant, au prix d'une vitesse de déplacement et d'une maniabilité qui vous donneront le sentiment d'être un capitaine de supertanker. Une fois la manette Xbox 360 en main et l'Oculus Rift vissé sur la tête, on est prêt à en découdre. Les menus sont simples, et on choisit les options en tournant la tête, tandis qu'une pression sur le bouton X permet de valider le choix. Le système est simple, clair et donne déjà un avant-goût de ce qui nous attend une fois dans l'espace. La démo ayant duré une petite heure, nous n'avons pu essayer que le deathmatch en multi et le mode "Memories" en solo.

 

EVE ValkyriePour qui n'a jamais utilisé un périphérique VR, ou uniquement sur des démos genre London Heist, autant vous dire que l'impression est saisissante. A peine installé dans votre cockpit, la catapulte vous accélère à une vitesse de fou avant de vous projeter dans l'espace. Le rendu en jette un maximum et les vaisseaux amiraux ennemis qui sortent de l'hyperespace juste sous nos yeux vont marquer à coup sûr les joueurs. Comme toujours, la caméra suit au poil les mouvements de la tête et il est simplement jouissif de pouvoir suivre sa cible des yeux à travers la verrière du cockpit, tout en continuant à évoluer afin de la ramener au centre du viseur des canon. Mieux, chaque vaisseau dispose de missiles que l'on verrouille sur leur cible en Look-to-Lock à l'image d'un pilote d'hélicoptère d'attaque. Impossible de garder l'ennemi dans le viseur le temps de lui régler son compte ? Pas de souci, tant que vous pouvez le voir, les missiles pourront se verrouiller sur lui ce qui donne une excellente impression de spatialisation au jeu. On passe ainsi une grande partie du temps à se tordre le cou dans tous les sens afin de chercher à savoir si un petit vicieux ne s'est pas placé dans nos 6 heures, ou à rechercher une nouvelle cible. L'immersion est vraiment étonnante et les capacités offertes par ce système sont assez hallucinantes, qu'il s'agisse de trouver un coin pour se cacher, ou un ami à rejoindre afin de ne pas être tout seul face à l'ennemi. Tout se gère de la manière la plus naturelle possible, grâce à nos cervicales, mais aussi grâce à la prise en main quasi instantanée des commandes du vaisseau.

 

LE SYNDROME STAR WARS BATTLEFRONT

 

EVE ValkyrieCette prise en main instantanée est aussi à double tranchant, puisque comme dans un Star Wars Battlefront qu'on appréhende en quelque instants, la marge de progression et la profondeur du jeu en prennent un sacré coup, sacrifiés sur l'autel de l'accessibilité. Ainsi, après une heure de jeu, on se dit déjà que notre marge de progression est presque inexistante tant les mécanismes du jeu sont simples. On locke l'ennemi, on lui envoie une salve de missiles, puis on le finit au canon pour des face-à-face ne dépassant que rarement les 30 secondes. Le combat tournoyant est finalement réduit à la gestion de l'accélérateur, et toutes les subtilités de pilotage qui peuvent exister dans un Elite Dangerous ou dans un Star Citizen sont ici gommées afin que n'importe qui s'amuse. De même, une fois mort, un système de respawn minuté vous renverra automatiquement au combat au bout d'un certain temps. Sur le papier, l'idée peut donner du dynamisme au jeu, mais dans les faits, une fois votre équipe décimée, tous ses joueurs reviendront dans la partie un par un sans pouvoir s'attendre, faisant ainsi le bonheur de l'équipe adverse qui n'a plus qu'à camper la sortie du spawn pour bousiller facilement tout le monde à 5 contre 1. Dans la même veine, si votre vaisseau dispose d'un système de contre-mesures pour esquiver les missiles, ce dernier dispose d'un cooldown bien trop long pour faire la différence, et le canon est ainsi souvent mis de côté au profit de la facilité offerte par les têtes chercheuses. Ce genre de petits défauts est symptomatique du jeu, et si l'on s'amuse en un temps record, on s'y ennuie également assez rapidement.

 

EVE ValkyrieLoin d'être un jeu triple A qui va déchaîner les passions, EVE Valkyrie s'annonce surtout comme une grosse démo bien finie pour les périphériques de VR. Cette direction on la retrouve aussi dans l'orientation prise par le studio avec le jeu. Pas de chat ou de VOIP qui permettre un jeu en équipe poussé, pas de cross-play entre les joueurs PC et les joueurs PS4, et un modèle économique qui nous conforte dans notre impression puisque EVE Valkyrie sera offert en bundle à tous les acheteurs du masque VR Oculus Rift. On a donc ici affaire à un titre qui n'est pas dénué de qualité, et qui devrait même pouvoir séduire les joueurs novices du combat spatial et de la réalité virtuelle. Malheureusement, on doute que les amateurs d'Elite Dangerous soient conquis en découvrant le produit final, et il faut bien dire que l'expérience de jeu nous a nettement moins séduits que lorsqu'on avait pu découvrir le jeu de David Braben dans sa version VR.

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

CCP Games : la VR, c'est terminé pour les créateurs de EVE Valkyrie Faisant partie des premiers éditeurs à croire à la réalité virtuelle, CCP Games vient d'annoncer brutalement l'arrêt complet des productions liées à la VR. Une restructuration est prévue avec des pertes d'emploi à la clef. 01/11/2017, 21:06
EVE Valkyrie : la mise à jour "Warzone" s'offre un trailer et détaille son contenu CCP Games nous fait parvenir un tout nouveau trailer dédié à EVE Valkyrie à l'occasion de la sortie de la mise à jour Warzone. Cette dernière permet du jeu cross-plateforme entre PC et PS4, avec ou sans casque de VR. 29/09/2017, 16:58