Epic Games Store : un nouveau système d'évaluation pour les jeux, explications
L'Epic Games Store vient enfin d'adopter un système d'évaluation pour les jeux, mais sans surprise, il ne s'agit pas vraiment de ce que les joueurs réclament depuis des mois. Là où Steam propose la note Metacritic ainsi que l'avis des utilisateurs, Epic Games a choisi de se tourner vers OpenCritic. Cet agrégateur permet de savoir combien de publications recommandent d'acheter un jeu. Par exemple, dans le cas de Control, l'achat est conseillé par 91% des critiques. Néanmoins, il faut savoir que les éditeurs et les développeurs peuvent également choisir, ou pas, d'intégrer ces notes publiquement à leurs productions.
L'utilisation de ce système découle des déclarations de Tim Sweeney qui refusait de laisser les utilisateurs donner leur avis sur un jeu, afin d'éviter les problèmes de "review bombing" qui ont pu avoir lieu sur Steam. Derrière ce terme se cache la pratique de noyer un titre sous des avis négatifs, dans le seul but de "punir" les développeurs lorsque ces derniers font quelque chose qui déplaît à la communauté. Si ce problème a été un fléau il y a quelques années, Steam a depuis mis en place un certain nombre d'outils permettant de juguler le phénomène.