[E3] W40K : Dark Crusade
Deux ans après Warhammer 40.000 c’était au tour de Dark Crusade, la deuxième extension du titre, de se voir présentée à l’E3 sur le stand de THQ. Matthew Berger, designer chez Relic Entertainment ("chez qui ?!"), a fait les présentations.
Alors que l’univers culte de Games Workshop sortira sous forme de MMORPG l’année prochaine (lire le dossier sur WarhammerOnline), le jeu de stratégie inspiré de Warhammer cartonne lui déjà depuis bientôt deux ans. Après l’extension Winter Assault, ce sera bientôt au rôle de Dark Crusade de venir gonfler les rangs de Dawn of War avec deux nouvelles races, faisant ainsi passer le total à sept, et un nouveau mode campagne moins linéaire.
Prise de Risk
Prenant cette fois place sur la planète Kronus, Dark Crusade change légèrement la donne pour ce qui est du déroulement de ses campagnes. Débutant avec un seul territoire sous votre contrôle, il vous faudra désormais jouer de stratégie ailleurs que sur les champs de bataille et la nouvelle carte du monde devra être plus étudiée qu’auparavant. Avec une évolution désormais non linéaire puisque vous aurez à choisir sur quelle région vous allez vous étendre, vous devrez surtout prendre en compte les bonus accordés par chaque territoire pour conforter vos choix et améliorer les compétences de votre leader. Chaque main prise sur les terres des races ennemies se traduira alors par un bonus permanent au début de chaque nouvelle mission (comme des unités supplémentaires), mais il faudra aussi assurer ses arrières en défendant des territoires trop proches de ceux encore contrôlés par l’ennemi. Beaucoup plus ouvert qu’avant, le jeu ainsi conçu devrait nous éviter de bloquer sur une seule et unique étape trop difficile pour avancer et on pourra toujours y revenir une fois notre armée renforcée par les compétences récupérées sur les autres épreuves.
Tau Vs. Necros
Avec deux nouvelles campagnes dédiées aux Tau (l’une des dernières races de Warhammer, mais déjà croisée dans le FPS Warhammer : Fire Warrior) et aux Necros, Warhammer 40.000 : Dawn of War - Dark Crusade fait la part belle à l’ambiance du jeu de plateau et les connaisseurs apprécieront de retrouver les spécificités de chaque race. Les Tau conserveront donc de leur côté leur avantage lors des combats à distance mais se révéleront particulièrement vulnérable au corps à corps. Pour combler ce manque, cette race normalement pacifiste proposera alors à ses vaincus de les rejoindre pour grossir leur rang et pourra ainsi vite compter sur l’aide des Kroot Warriors pour foncer dans la mêlée. Beaucoup plus présents à l’E3, les Necros se sont vite accaparées la présentation et il faut dire que leurs spécificités de race à de quoi intéresser. Plutôt lents lors de leurs déplacements, ceux-ci ont en effet la faculté de pouvoir se régénérer et demandent donc une force de frappe conséquente pour en venir à bout. Plus vicieux encore, au-delà des unités qui peuvent sortir du sol avec les peaux de leurs victimes sur le dos à n’importe quel endroit de la carte, cette race de mort-vivant compte une unité pouvant réaliser une résurrection massive et donc relever une armée entière en une fraction de seconde, ainsi que des bases mobiles à la force de frappe impressionnante. Cerise sur le cadavre, il sera également possible d’invoquer un nuage de scarabée métalliques comme dans le film La Momie et, si ceux-ci ne sont individuellement pas très fort, leur nombre suffira à venir à bout des unités et bâtiments se trouvant sur leur chemin.
Pour le moment prévu en tant qu’extension (donc nécessitant le disque de Warhammer 40.000 : Dawn of War), Dark Crusade pourrait peut être bien sortir en stand alone. En attendant d’en savoir plus sur son système de distribution définitif, le jeu reste prévu pour la fin de l’année sur PC et semble déjà reprendre le flambeau de ses prédécesseurs pour satisfaire les passionnés de stratégie et de l’univers de Games Workshop.