[E3] Super Mario Galaxy


[E3] Super Mario Galaxy

Nintendo aura frappé fort cette année. Outre avoir assuré un spectacle plein de charme, d’humour et de convivialité lors de sa conférence de presse pré-E3, le constructeur japonais a prouvé au monde entier que leur nouvelle vision du jeu vidéo est loin d’être utopique, bien au contraire, puisque déjà adopté par tous les professionnels du milieu. Pas moins de 27 titres étaient jouables sur le stand où des dizaines de milliers de personnes se sont bousculés pour essayer la fameuse manette de la Wii. Parmi ceux-là, on pouvait bien entendu essayer Super Mario Galaxy, dévoilé pour la première fois lors de la conférence de presse Nintendo. Premières impressions.


Chaque nouvelle console Nintendo est généralement accompagnée d’un nouveau Mario. La Wii ne dérogera pas à la règle puisque Super Mario Galaxy est d’ores et déjà annoncé pour le courant de l’année 2007. Alors que le projet Mario 128 semble définitivement enterré, Super Mario Galaxy est bel et bien une réalité et son accessibilité nous a permis de constater tout son potentiel. Terminé les vacances au bord de l’eau, les pieds en éventail à se prélasser sur le sable de Dolphin Island, notre plombier moustachu se la joue cosmonaute en partant en direction des étoiles. Deux niveaux étaient jouables au salon de Los Angeles et si tous deux débutent au milieu de la verdure et des fleurs, très vite, Mario se retrouvera propulser au beau milieu d’un cosmos rempli de petites planètes où bon nombre d’obstacles l’attendent. Malgré son gameplay totalement novateur, Super Mario Galaxy est peut-être l’un des titres les plus accessibles du catalogue Wii.

Un petit pas pour la Wii, un pas de géant pour Mario 

Cela peut paraître paradoxal mais la prise en main est quasi instinctive. Le module gauche du nunchaku permet de diriger Mario tandis que le bouton Z de s’accroupir. A ce propos, cette touche permet Mario d’exécuter sa fameuse attaque sur les fesses en sautant dans les airs avant au préalable. La télécommande en revanche se charge des différentes actions et autres mouvements de Mario. Celle-ci sert également à interagir avec des éléments différents qui apparaissent à l’écran, comme ces petites étoiles à récupérer en pointant tout simplement le curseur dessus. De même, en agitant la télécommande, Mario se met à tourbillonner sur lui-même, ce qui lui permet d’attaquer les ennemis à 360° comme un toupille. Le bouton A, quant à lui, sert uniquement pour les sauts. Pour simplifier les commandes et éviter toute complexité, la caméra dans Super Mario Galaxy est automatique, à l’inverse des deux derniers épisodes en 3D. Cela permet non seulement d’éviter les bugs de collisions et autres angles toujours emmerdants mais également de focaliser les actions sur ce qui se passe à l’écran, sans avoir à chercher continuellement un bon angle de vue. Une fois les deux pieds sur chaque petite planète, Mario doit trouver un moyen de passer sur celle qui se trouve à proximité. Généralement, il existe des petits propulseurs blancs qui permettent d’éjecter notre héros vers d’autres horizons. Pour ce faire, il faudra tirer la télécommande faire soi, de façon à tendre le propulseur au maximum et envoyer Mario le plus loin possible. L’effet de propulsion est réussi et la sensation de profondeur galactique est également au rendez-vous. Sans avoir à craindre des effets d’apesanteur, Mario se déplace tout autour des planètes sans le moindre accroc. Le level-design des niveaux est une fois de plus remarquable et la patte Miyamoto se fait bel et bien sentir, avec des petits détails tels que la possibilité de rentrer à l’intérieur de certaines planètes à deux niveaux et transparentes. Après un bon petit quart d’heure de jeu, nous avons enfin pu faire la rencontre du premier Boss, une araignée géante qui a tissé sa toile autour d'une planète et qu’il va falloir repousser à l’aide de propulseurs, le seul moyen de combat face à la géante bête. Les sensations de nouveautés sont bien là. Super Mario Galaxy tranche en effet radicalement avec les anciens épisodes Mario et la nouvelle jouabilité apporte bien évidemment plus d’intérêt à l’un des titres les plus prometteurs du catalogue Wii.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Mario Galaxy : le jeu mythique arrive sur Wii U Grâce à un listing de l'ESRBD, l'organisme américain chargé de la classification des jeux vidéo, on sait désormais que Super Mario Galaxy va bientôt débarquer sur l'eShop de la Nintendo Wii U. 14/12/2015, 12:39
Shigeru Miyamoto : "Super Mario 3D World ne signifie pas la fin de Super Mario Galaxy" Dans le cadre du dernier Iwata Asks, Shigeru Miyamoto a fait comprendre que l'avènement de Super Mario 3D World ne signifiait en rien la fin de Super Mario Galaxy. 2 | 14/11/2013, 15:52