[E3] Resistance


[E3] Resistance

Parmi les quelques jeux jouables sur le stand de Sony cette année, Resistance : Fall of Man occupe une belle place, surtout depuis la conférence de presse où le jeu a fait plus ou moins sensation. Subtil mélange entre un Black et un Killzone, ce FPS signé Insomniac Games tranche radicalement avec les productions "légères" de la firme telles que Spyro le dragon ou bien encore Ratchet & Clank. Voici un petot résumé de nos impressions à son sujet.


En l'absence (volontaire ?) de Killzone 2 sur PS3 cette année, Sony Computer Entertainment a fait appel à l'un de ses studios majeurs, Insomniac Games, pour remplacer au front les petits de Guerrilla pour proposer un FPS à la console doté du système Blu-Ray. Pas franchement habitué des jeux de tir à la première personne et encore moins quand il s'agit d'un jeu de mâles boosté aux testostérones, Insomniac Games a quand même réussi à impressionner (dans une certaine mesure) le parterre de journalistes présent à la conférence de presse. Il faut avouer que la démo joue la carte du grand spectacle, à grands renforts d'explosions et d'événements scriptés en tout genre.

Papy fait de la résistance

Dans un futur proche, un virus a contaminé la Russie et toute l'Europe transformant tous les êtres vivants en des créatures qu'on appelle chimère. Boosté aux amphétamines et entraîné comme des soldats de première classe, ces chimères sont en train de décimer l'Humanité à petit feu. Dans la peau du sergent Nathan Hale, il va falloir stopper les attaques de ces méchantes petites bébêtes. La démo jouable ne s'embête pas de futile explication ou de cinématiques inutiles, le joueur est directement téléporté sur le champ de bataille, dans une ville en ruines qui n'est pas sans rappeler les champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale. Epaulé par une trouzaine d'hommes, l'objectif dans cette première mission est tout simplement de nettoyer la ville de la présence de ces racailles bactériologiques. Les événements scriptés ne perdent pas de temps et se lancent dès lors qu'on aura fait quelques pas vers l'ennemi. Assaut de chimère par dizaine, explosions sur les côtés, balles qui fusent de toute part, soldats pris à part par des sortes de face-hanggers assez coriace, on n'a pas franchement le temps de se tourner les pouces. Doté de deux armes lourdes dès le départ (mitrailleuses assez classiques mais rudement efficaces), on se réjouira de récupérer le fusil à pompes quelques événements scriptés plus loin, beaucoup plus efficace pour exploser une chimère à bout portant. Il faut avouer que ces bestioles sont du genre résistantes et une bonne rafale de 20 balles ne suffit pas toujours pour leur faire mordre la poussière.

La Chute

Un peu à la manière d'un Black ou d'un Call of Duty, Resistance : Fall of Man ne mise pas sur l'intelligence artificielle. Les ennemis possèdent néanmoins quelques réactions adaptées aux circonstances, comme faire une roulade au sol pour se dégager d'une grenade, se cacher derrière un élément du décor mais rares sont les moments où les chimères tenteront de nous attaquer intelligemment ou en groupe. Ici c'est le nombre qui fait la force et plus on abattra de créatures et plus il y en aura d'autres pour venir nous déranger. Il en va de même de nos co-équipiers, pas bien malins, même si de temps en temps, certains vous sortiront de situations délicates, de manière totalement hasardeuse, on va dire. Plutôt bien troussé graphiquement avec un design assez sympatique, Resistance : Fall of Man n'est pas non plus la claque visuelle que la PS3 nous annonçait avec sa fausse vidéo de Killzone 2 l'an passé. Si les personnages sont relativements bien modélisés, c'est du côté des animations qu'on aurait aimé être davantage bluffé. Le frame-rate de Resistance : Fall of Man s'en sort pas trop mal, malgré les nombreuses explosions (et heureusement, on est censé joué sur "la console la plus puissante" du marché) qui parsèment notre assaut vers la victoire. Certaines textures sont d'ailleurs assez quelconques et manquent singulièrement de détails. On attendra une version plus avancée pour constater les évolutions par rapport à cette démo E3 qui bien qu'efficace, annonce un FPS finalement assez classique.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Sony ferme les serveurs de Gran Turismo 5 et Resistance Sony continue de faire le ménage dans ses serveurs. Après Motorstorm : Pacific Rift, c'est au tour de la trilogie Resistance et de Gran Turismo 5 de voir leurs modes multi être annihilés. 13 | 06/01/2014, 17:44
Resistance : Sony décide de faire une pause C'est dans une récente interview accordée à l'Official PlayStation Magazine que Sony a laissé planer le doute sur l'avenir de la série Resistance. 2 | 26/06/2012, 12:50