[E3] Reservoir Dogs
Imagé pour la première fois peu de temps avant l’E3, l’adaptation vidéo ludique de Reservoir Dogs a profité du salon pour s’exhiber un peu plus, cette fois en démonstration.
Comme Electronic Arts avec le Parrain, il s’avère toujours particulièrement délicat, pour ne pas dire dangereux, de s’attaquer aux films cultes du siècle dernier. Tombé entre les mains de SCI (et donc édité par Eidos), le chef d’œuvre Reservoir Dogs de Tarantino souffre en effet déjà de mauvais traitements et on a du mal à voir comment cela peut aller en s’arrangeant avec une sortie déjà prévue pour fin juin. Pas beaucoup plus rassurant que les premières images qui avaient déjà été diffusées au début du mois de mai, le jeu que nous avons vu tourner à Los Angeles reprend certes la trame de fond du film mais, pour la réalisation, on est malheureusement très loin du compte.
Proposant de vivre tout ce que le film sous entendait et ne montrait pas, le jeu de shoot à la troisième personne d’Eidos se focalise avant tout sur les personnages qu’on pourra contrôler à tour de rôle. Avec 16 niveaux en tout et pour tout, Reservoir Dogs en proposera six dédiées aux véhicules avec des temps limités, des protections à assurer ou encore des courses poursuites déjà peu convaincantes mais cherchera surtout à se rattraper avec ses scènes d’actions non linéaires. Pouvant jouer les gros bras en mitraillant à tir larigot ou en claquant la tête des civils dans les fenêtres du décor, il sera en effet possible de la jouer plus fine en obligeant les personnages à coopérer (pour obtenir une combinaison de coffre par exemple) ou en intimidant les forces de police pour passer tranquillement avec un otage. Réussir certains passages sans titrer la moindre balle devrait donc être possible et, en fonction des méthodes utilisées, un classement sera d’ailleurs attribué en fin de mission, définissant si l’on est plutôt psychopathe ou professionnel. Peu original et surtout extrêmement mal réalisé à l’exception d’une bande sonore reprenant les classiques du films et certains voix originales, ce Reservoir Dogs risque bien d’avoir du mal à trouver son public, les fans de Blonde, Blue ou Brown y voyant plus un sacrilège qu’un hommage. Peut être pour une prochaine fois.