[E3] Frontlines
Un futur où le pétrole manque, deux coalitions en guerre pour récupérer ce qu’il en reste, le scénario de Frontlines n’est pas des plus joyeux mais se prête parfaitement à des affrontements multijoueur coopératifs.
Avec une équipe constituée des auteurs de Battlefield 1942 : Desert Combat, le prochain jeu de Kaos Studios part avec une belle avance dans le genre désormais en vogue des jeux d’action en ligne coopératifs. Plus sexy qu’un Ennemy Territory : Quake Wars qui aura trop tardé à sortir, Frontlines : Fuel of War sortira sur PC et consoles next gen’ et la version que nous avons pu voir tourner en indoor annonce un jeu prometteur.
« We are on War Time » ©
Reprenant un système de classes désormais bien instauré dans la catégorie depuis la série des Battlefield, Frontlines permettra en plus de choisir son paquetage pour combler des faiblesses de classes ou au contraire booster des points déjà importants. Une fois les choix effectués pour obtenir une équipe homogène, vous serez lâché sur le terrain et les niveaux que nous avons vu annoncent des affrontements chargés et tactiques dans des univers urbains impressionnants. Sorte de cross-over entre Battlefield 2 et Ghost Recon Advance Warfighter sur Xbox 360, le titre édité par THQ dispose déjà de graphismes proches du second (le jeu étant plus beau à l’écran que sur les captures proposées) et de la profondeur et du gameplay du premier. Si le mariage ne peut en être qu’heureux il dépasse même ce simple statut et c’est dans des environnements destructibles que nous avons pu voir une équipe militaire de la coalition américo-européenne ridiculiser des soldats de l’alliance orientale entre russes et chinois grâce à de nombreux accessoires et armes futuristes à l’étude de nos jours. Après s’être ouvert un arrière passage en détruisant un mur à coup de bombe collante, voici nos soldats en train d’exploser les piliers protégeant l’ennemi et se mettre à leur tour à couvert sous la menace d’un mitrailleur hors de portée. Lâchant un drone qu’il contrôle manuellement, le joueur dirige alors celui-ci vers le bâtiment abritant l’opportun pour le faire exploser et donc pouvoir traverser sans le tir de couverture adverse. Autre gadget explosif, une voiture télécommandée qui arrive à slalomer entre les tirs ennemis se loge finalement sous un tank pour mieux le détruire et assurer le spectacle en continuant ce déluge d’explosions. Bien évidemment, le niveau et toutes ces actions n’ont pas été choisis au hasard et avaient avant tout pour but de nous en mettre plein la vue, mais le potentiel technique du jeu est là avec un environnement interactif gigantesque où la profondeur de champ rivalise déjà avec celle de celui qui a fait office de premier killer app’ de la Xbox 360, à savoir une fois de plus Ghost Recon Advanced Warfighter. Jouable à 32 sur PS3 et Xbox 360, Frontlines doublera sûrement cette limite de joueurs sur PC et intégrera bien évidemment son lot de véhicules à utiliser avec intelligence pour faire avancer la ligne de front. Venant titiller la licence Battlefield qu’ils ont pourtant contribué à agrandir, l’équipe de Kaos Studio sortira son titre en 2007 en espérant d’ici là que l’ensemble du jeu soit à l’hauteur de ce qui nous a été dévoilée durant cette session privée de l’E3.