[E3] Brothers in Arms 3


[E3] Brothers in Arms 3

Véritable industrie lucrative, les FPS sur la Seconde Guerre Mondiale se découpent principalement entre deux acteurs majeurs, la série des Medal of Honor et celle des Call of Duty. Seulement voilà, depuis un peu plus d’un an, un éditeur compte bien participer à cette lutte acharnée pour tenter de se faire une place de rêve au soleil. Cet éditeur, c’est Ubisoft qui essaie de se placer comme un pilier du genre avec sa licence Brothers in Arms. Y aura-t-il de la place pour tout le monde ?


Apparue pour la première fois en mars 2005, la franchise Brothers in Arms s’installe petit à petit dans les esprits comme étant la vision française du FPS de la Seconde Guerre Mondiale. A peine un an après sa naissance, la série s’apprête à accueillir son troisième épisode (!) baptisé Brothers in Arms : Hell’s Highway qui sortira sur PC, PS3 et Xbox 360. La next gen’ d’ores et déjà entamée, Ubisoft s’est empressé de dévoiler le jeu lors d’une session privée sur son stand, histoire de rattraper et de tenter de faire concurrence à un certain Call of Duty 3, présenté non loin d’ici. Réactions à chaud.

 

Welcome in hell

 

L’histoire de Brothers in Arms : Hell’s Highway prend évidemment place durant la Seconde Guerre Mondiale, décidément pas prêt de s’arrêter dans le jeu vidéo. Le joueur suivra les péripéties de la 101ème division aéroportée à travers les yeux  Becker, un soldat prêt à saigner un soldat allemand dès son arrivée en territoire ennemi. Bien évidemment, on suivre ces hommes à travers différents pays, dont la France avant d’atterrir en Allemagne. Proposant toujours un gameplay teinté de stratégie – avec la possibilité de donner des ordres à ses co-équipiers - Brothers in Arms : Hell’s Highway semble cette fois-ci privilégier le côté spectaculaire, afin de se rapprocher d’un certain Call of Duty 3. Nous ne sommes pas encore au stade où les explosions et les séquences scriptées animent l’écran, mais on sent nettement que les développeurs tentent une approche un peu plus orientée action. Néanmoins, Ubisoft n’a pas laissé de côté les aspects stratégiques de la guerre et mieux vaut avancer avec intelligence que de foncer tête baissée l’arme aux poings. Parmi les nouveautés qui ont été soulignées pendant cette démonstration qui ressemblait franchement à des images de synthèse, on notera des angles de vue plus réalistes qui permettent de voir les différents membres du personnages à l’écran. Lors d’un franchissement d’obstacles, d’un muret par exemple, il est possible de voir la main se poser sur le mur en question et les jambes basculer par-dessus, le tout de façon très fluide et réaliste. C’est plutôt bien foutu mais cela soulève des questions qu’on peut qualifier d’existentielles.

 

Vrai ou faux ?

 

Depuis que Sony a lancé la mode des trailers mensongers, montés comme des séquences in-game, tout le monde y va de sa participation. Activision vient de faire la même tentative avec son Call of Duty 3 (on peut vous le confirmer puisqu’on a assisté à la démonstration de gameplay du jeu) et Ubisoft semble suivre le même chemin avec Brothers in Arms : Hell’s Highway. Enfin, pas tout à fait car à l’heure actuelle, il m’est impossible d’être sûr à 100% d'avoir affaire à des véritables séquences de gameplay. Ubisoft l’a joué très fine pour le coup mais le look plastique et bien lissé des personnages nous donnent l’impression d'être en face d’images de synthèse. La mise en scène, très hollywoodienne, nous pousse également à croire qu’il s’agit-là de séquences montées de toutes pièces pour la circonstance, comme cette cheminée qui tombe au sol d'une manière tellement chorégraphiée qu'on a l'impression que le résultat est surréaliste. La supercherie est d’autant plus flagrante à la fin de la démonstration, lorsque la caméra se met subitement à suivre le tracé d’une roquette à une vitesse effarante pour ensuite nous montrer un bâtiment exploser et faire voler un casque allemand en direction du spectacteur. Pas de doute possible, on a affaire à un trailer mensonger.

 

"Moi je dis qu'il bluffe"

Dans cette confusion totale, d’autres passages plus subtiles en revanche nous amènent à penser l'inverse, comme ces moments où notre soldat principal balance des ordres à ses co-équipiers en incrustant un curseur vert pour déterminer les positions à prendre. A ce moment-précis, le doute est bien présent dans mon esprit jusqu’à la dernière scène finale où la caméra zoome subitement vers le RPG d’un soldat américain pour se mettre à suivre la roquette qui va directement se loger au fond d’un bâtiment, propulsant le casque d’un soldat allemand au beau milieu de l’écran et faire apparaître le titre du jeu. Ubisoft nous assure que cette démo E3 provient bien de séquences in-game, plus ou moins retravaillées pour donner un peu plus de punch pour cette présentation. Toutefois, notre interlocuteur ne s’est pas suffisamment montré convaincant pour le croire sur parole. Prometteur, Brothers in Arms : Hell’s Highway l’est mais à condition qu’il s’agisse de séquences véritablement in-game. On en reparlera dans les mois à venir…




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Brothers in Arms 3 : démo sur le XBL Sorti depuis plusieurs semaines maintenant, Brothers in Arms : Hell's Highway s'offre une démo sur le Xbox Live. 3 | 13/10/2008, 17:58
Brothers in Arms : Hell's Highway Malgré quelques efforts consentis, Brothers in Arms : Hell's Highway ne parviendra pas à retenir notre attention. 06/10/2008, 08:43