E3 2011 : ce qui nous attend...
Réunissant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, le fameux E3 (Electronic Entertainement Expo) aura une nouvelle fois lieu dans la ville ensoleillée de Los Angeles. Plus grand salon consacré au jeux vidéo du monde, l'E3 se déroule chaque année dans le courant du mois de juin. Cette fois-ci toute la presse pourra donc voir les jeux prévus pour la fin d'année ou l'année prochaine du 7 au 9 juin. Trois jours particulièrement intenses qui font de ce début du mois de juin l'un des moments phare de l'actualité vidéoludique. Petit récapitulatif de ce qui nous attend la semaine prochaine.
Les conférences ouvrent le bal
Le début des hostilités entre les différents constructeurs que sont Nintendo, Sony et Microsoft, arrivera donc dès le 6 juin avec la première conférence qui sera donné par le géant américain. Sony et Nintendo suivront respectivement. Ces évènements sont en quelque sorte la présentation pour chacun de leurs plus gros atouts, que ce soient des jeux ou des consoles. C'est lors de ces conférences que sont portés les premiers coups, avec retournements de situations, changements de plateformes, etc., le tout finement marketé pour donner du tragique à l’ensemble. Un moment très important donc qui dure parfois plusieurs heures et donne pour chaque constructeur le coup d'envoi de l'E3. Une première étape avant l'ouverture complète du salon, qui donne souvent une idée de la stratégie des constructeurs, non seulement pour le salon, mais également pour l’année à venir. C’est également l’occasion de jauger la position de ces derniers, en fonction des produits présentés, de leurs diversités et des points mis en avant. L’exemple de Sony l’année dernière est assez parlant, avec finalement très peu de jeux first party annoncés ou officialisés, mais une présence assez massive du PS Move. Choix qui mettait en relief les possibles difficultés de l’éditeur/constructeur à fournir un futur catalogue très dense, mais qui allait tenter d’imposer sa "marque" PS Move sur de nombreux produits. Une entrée en matière qui mêle donc poudre aux yeux et show à l'américaine mais avec une précision qui donne de vrais indices sur les réactions face à l’année passée. Cette fois-ci, il va justement être intéressant d’observer la tentative de réponse de Sony avec sa NGP (ou PS Vita) soutenue par une PSP en très net regain de forme au Japon face à une 3DS qui a tendance à ne pas combler les attentes de Nintendo dans ses premiers mois d’exploitation. Mais cette fois-ci, contrairement à la console portable de Nintendo, la NGP ne sera pas la seule machine à être montrée lors de l’E3, déjà quelque peu éclipsée par le fameux Project Café de Nintendo dont les leaks participent à la popularité.
Nintendo : une pause café ?
Seul constructeur à présenter une nouvelle console de salon, Nintendo est donc celui qui aiguise le plus la curiosité. Annoncée comme l’équivalent d’une Xbox 360 au niveau des performances graphiques, le projet de la société japonaise devrait également posséder des manettes très spéciales. Les rumeurs les plus insistantes évoquent en effet la présence d'écrans tactiles d’environ 6 pouces sur chacune d'entre elles. Le tout avec une technologie qui donnerait le sentiment de toucher différents types de textures. Une sorte de pad DS qui mélangerait donc les styles de prise en main, n’oubliant en effet pas pour autant les bons vieux sticks et boutons classiques. Avec son nom de code improbable, le Project Café ne repose encore que sur des conjectures et reste très mystérieux. Un voile qui devrait se lever lors de cet E3 pour révéler notamment un prix de vente et une forme définitive. Nintendo prépare évidemment le terrain pour la 3DS afin de consolider des bases assez friables et surtout de ramener vers elle le public habituel. Kid Icarus et des nouveaux jeux estampillés Mario sont les plus à même d’y réussir, mais il faudra aussi compter avec les autres éditeurs qui eux visent une cible plus gamer. Comme Konami et son Metal Gear Solid Snake Eater 3D : The Naked Sample ou encore l’ambitieux Resident Evil : Revelations de Capcom. Un programme assez chargé qui contraste avec celui de Microsoft, tout du moins à quelques jours de l’événement.
La NGP et Kinect pour contre-attaquer
Seul grand constructeur à ne pas proposer de nouvelles machines, Microsoft manque pour le moment clairement d’arguments forts à mettre en avant. Gears of War 3 aura sûrement une bonne place et ce même si une bêta multi a déjà eu lieu et qu’un trailer a été dévoilé hier, tout comme le très attendu Forza Motorsport 4, autre licence exclusive et donc poids à mettre dans la balance de la communication. Une carence en titres forts qui va sans doute forcer Microsoft à intégrer une grande part de Kinect avec des titres promis comme un peu plus orientés vers les gamers, à l’image du prochain Ghost Recon, du célèbre Star Wars Kinect dont les nouvelles se font rares, ou encore du successeur spirituel de Panzer Dragoon, c’est à dire Project Draco. Reste à voir également si l’approche originale d’un Child of Eden aura convaincu le constructeur afin de peaufiner véritablement les possibilités d’interactions avec un périphérique qui s’est bien vendu mais dont les applications laissent globalement assez circonspect. Des pistes que Microsoft va devoir creuser afin de ne pas disparaître entre les annonces de Nintendo et de Sony. Ce dernier possède en effet l’atout NGP (PS Vita) qui, s’il n’est pas aussi important qu’un Project Café, apporte un nouveau flux de jeux. Pas forcément des nouvelles choses, mais un contenu. Il faut savoir que la quantité frappe souvent plus l’esprit que l’originalité dans l’ambiance d’annonces successives. Avec un PS Move assez bien installé mais pour le moment sous exploité et une 3D qui ne décolle pas vraiment, faute d’une vraie démocratisation du matériel, le constructeur japonais va devoir cette fois-ci tabler davantage sur son parc de jeux. Peut-être avec le projet Agent, pratiquement muet depuis un an, un The Last Guardian qui n’en finit plus de ne pas sortir et avec un peu de chance quelques éléments sur Final Fantasy Versus XIII. Dans les deux cas, l'E3 sera aussi le moment de voir ce qu'ont préparé Ubisoft, Activision, Square Enix ou encore Electronic Arts, avec les productions multi-plateformes que sont Assassins's Creed Revelations, Mass Effect 3, un nouveau Splinter Cell, Tomb Raider, Call of Duty : Modern Warfare 3, Final Fantasy XIII-2 et FIFA 12. Des titres qui ne feront pas forcément la différence sur les ventes respectives de PlayStation 3 et Xbox 360, sauf quelques DLC exclusifs, mais qui ponctueront l’année de plus ou moins belle manière. Une sélection qui n'est néanmoins qu'une infime partie des centaines de jeux présents chaque année durant un salon aussi incontournable que complètement démesuré.