E3 2010 > Donkey Kong Country Returns
S'il y a bien un jeu dont on ne soupçonnait absolument pas le retour sur Wii, c'est bien Donkey Kong Country. C'est désormais chose faite puisque le grand gorille de Nintendo fera son grand retour d'ici à la fin de l'année. Et puis comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez que c'est Retro Studios, les gars à l'origine de le résurrection de Metroid en FPS, qui est aux charbons. Un gage de qualité, c'est aujourd'hui indéniable !
La conférence pré-E3 de Nintendo aura surpris son monde, cela ne fait plus l'ombre d'un doute. En plus d'avoir donné la leçon à tout le monde en imposant sa nouvelle 3DS qui fonctionne sans lunettes, le géant japonais s'attire les faveurs des joueurs en relançant une licence qu'on croyait appartenir au passé. Donkey Kong Country, ancienne gloire de la Super Nes et vitrine technologique pour le studio britannique Rare, débarquera sur Wii pour les fêtes de fin d'année, histoire de prouver que le vieux macaque de Nintendo a encore de beaux poils sur le torse. D'ailleurs, afin de ne pas froisser les joueurs trentenaires que nous sommes, Nintendo et Retro Studios se sont mis d'accord pour nous proposer un gameplay old school, tout en proposant une réalisation moderne. Le résultat à l'écran est stupéfiant et les bribes nostalgiques du passé ne peuvent que jaillir de notre enfance regrettée. Très fidèle au matériau d'origine en matière de graphismes, Donkey Kong Country Returns séduit immédiatement la rétine malgré un aliasing présent et parfois prononcé. Mais ce qui frappe avant tout, c'est le génie des level designers qui semble nous avoir concocté des niveaux de haute volée. Comme d'habitude, il va falloir se rendre au bout du stage pour enchaîner le suivant, tout en prenant soin de ne pas tomber dans le vide, ne pas se faire toucher par un vieux crabe camouflé et sans oublier de récolter un maximum de bananes au passage. En un claquement de doigts, le maniabilité de l'époque est retrouvée, à tel point qu'on est d'ores et déjà en train de maîtriser les nouveautés intégrées dans cet épisode Wii. On sait par exemple que les deux singes peuvent s'accroupir et souffler pour dénicher quelques secrets, taper violemment le sol pour réaliser un léger tremblement de terre. Plutôt efficace quand il faut retourner un ennemi sur lequel il est impossible de sauter dessus.
Singe comme une image
Mais la grande particularité de ce Donkey Kong Country Returns, c'est bien évidemment la possibilité de jouer en coop' en simultané ! Une grande première pour la série puisqu'auparavant, il fallait se contenter d'échanger la manette et d'attendre son tour. Sur le même écran, deux joueurs peuvent désormais soit contrôler Donkey, soit incarner Diddy. Comme d'habitude, les deux gorilles se distinguent pas leurs capacités uniques, même si Donkey Kong affiche une meilleure forme que son fils, forcément plus gringalet. C'est peut-être pour cela qu'il peut à tout moment grimper sur le dos de son paternel, le laisser faire le roulé-boulé qu'il maîtrise à la perfection, ou bien encore le laisser gérer quelques sauts délicats lors de séquences de plates-formes pour le moins ardues. Le scrolling horizontal du jeu est toujours le même que celui des versions 16-bit, permettant à tout moment de revenir en arrière pour réévaluer un saut par exemple. Toujours est-il que la progression se fait toujours aussi rapidement et qu'il va falloir se montrer dégourdi du poignet pour récupérer l'ensemble des lettres KONG et finir le jeu à 100%. Si Donkey Kong a toujours fait partie des ancêtres du jeu vidéo, il pourrait bien aussi être l'avenir radieux de la Wii.