E3 2010 > Conf' Nintendo : compte-rendu
Désireux de revenir sur le devant de la scène après un E3 2009 peu engageant et une année qui a tout de même marqué un recul dans ses prévisions, Nintendo semblait avoir pour objectif de frapper fort. Une volonté qui est passée par un rythme plus soutenu, des annonces à la chaîne et une ambiance générale un peu plus sereine que l'année dernière. Même Miyamoto ne s'est pas senti obligé de sauter partout déguisé en Link. Un ensemble de changements et un ton un peu plus « sérieux » qui ont donné à la conférence Nintendo une vraie force. Explications dans ce compte-rendu.
Après une conférence Microsoft pas vraiment motivée ni motivante, Nintendo avait le champ libre pour attiser la curiosité d'un spectateur loin d'être repu. Une logique que la firme japonaise a bien compris, Reggie Fils-Aimé lançant le premier trailer de The legend of Zelda : Skyward Sword à peine 5 minutes après le début de la conférence. Une entrée en matière évidemment forte, façon habile d'attirer l'attention avec l'un des titres majeurs du line-up de l'année fiscale juste entamée. Continuant avec les valeurs sûres, la conférence se poursuit avec une démonstration du jeu par Miyamoto en personne. Exposant les nouvelles armes et l'univers très coloré de cet épisode inédit, ce dernier est néanmoins contraint d'abandonner la session à cause de quelques problèmes techniques. Un petit camouflet de départ qui aurait pu totalement briser la chaîne de communication de Nintendo, mais qui est immédiatement contrebalancée par l'annonce de la présence sur place de versions jouables. Après avoir appuyé sur la présence de titres sportifs issus de grandes licences sur Wii, comme NBA Jam ou encore NHL Slapshot dans le but de donner un cachet gamer à la Wii, Reggie Fils-Aimé rebondit intelligemment sur l'arrivée de Mario Sports Mix l'année prochaine. Cette compilation d'activités sportives, comme le volley, le basket ou encore la balle-au-prisonnier devient donc automatiquement l'alternative "fun" qui regroupera la famille autour du canapé. Un équilibre entre accessibilité et titres purement "joueurs" qui va être le fil rouge de toute la conférence.
Des bases solides pour décoller
Plutôt à l'aise avec son discours bien rôdé, Reggie Fils-Aimé revient sur scène pour évoquer quelques chiffres afin de démontrer - comme à son habitude - à toute l'assistance que Nintendo est inattaquable sur son terrain, à savoir le jeu casual. Une exposition de chiffre immédiatement suivie d'une vidéo de Wii Party, nouveau cheval de bataille multi de la firme japonaise et mise en relief idéale des propos de Reggie, ainsi que d'un Just Dance 2 tout aussi fédérateur sur le papier. Encore une fois la conférence trouve un contrepoids avec un premier trailer de Golden Sun : Dark Dawn et l'annonce de Golden Eye 007. Un jeu de niche très attendu par les amateurs d'une excellente série de J-RPG qui méritait une suite depuis longtemps et la renaissance de l'un des FPS les plus respecté de l'histoire de Nintendo. Un coup double servant de point de départ à un changement radical dans la communication du géant japonais, centré depuis plus de 4 ans sur ses périphériques. Cette fois-ci, Nintendo veut présenter du jeu et ne pas faire la même erreur que Microsoft. Le gros avantage de la firme de Kyoto est que son matériel est maintenant rentré dans les moeurs et qu'elle n'a pas, ou peu, à faire ses preuves sur cet aspect. D'où la grande partie dédiée aux softs. Epic Mickey est donc présenté par un Warren Spector visiblement à l'aise avec un jeu pourtant assez difficile à vendre, entre son personnage principal à l'aura encore fortement connotée "enfance" et son univers relativement sombre. Les quelques minutes de gameplay suffisent néanmoins à donner une bonne impression. Le titre semble original, cohérent et vraiment soucieux de créer une atmosphère unique. Un aspect créatif important qui fait le lien avec un Kirby Epic Yarn à la direction artistique étonnante qui montre que les éditeurs tiers ne sont pas les seuls à tenter une approche différente d'une "licence" un peu figée. Une mise en avant d'un élément du catalogue maison qui va être suivie directement du combo Metroid : Other M et Donkey Kong Country Returns finissant d'asseoir la conférence dans l'univers Nintendo. Non que d'autres éditeurs n'y aient plus leur place, mais la conférence se resserre sur la nostalgie et la cohérence pour étendre un tapis rouge symbolique à la 3DS. Sorte de mélange entre l'un des produits faisant la fierté de Nintendo, à savoir la DS "classique" et un regard vers l'avenir avec la 3D, la machine est un peu à l'image de la conférence : prévoir les bases pour anticiper l'avenir. Présenté malheureusement assez succinctement, technologie pas très télégénique oblige, la nouvelle portable de Nintendo se montre de plus assez décevante au niveau design. Malgré des performances techniques annoncés relativement enthousiasmantes, l'absence du format 16/9 et la taille finalement assez réduite des écrans limitent ce sentiment. Une certaine déception qui aboutit néanmoins à une conclusion assez symptomatique du média après l'annonce du line-up de la console : ce sont les jeux qui comptent.
Sorte de mélange entre l'un des produits faisant la fierté de Nintendo, à savoir la DS "classique" et un regard vers l'avenir avec la 3D, la machine est un peu à l'image de la conférence : prévoir les bases pour anticiper l'avenir."
Nintendo est cohérent et assène donc une liste de jeux prévus et de partenaires simplement bluffante. Entre la présence d'un épisode de la série Metal Gear Solid, Resident Evil Revelations, Kingdom Hearts 3DS ou encore Street Fighter IV 3DS, les futurs jeux de la Nintendo 3DS s'orientent bel et bien vers un public gamer, tout du moins à première vue. Sans doute que la firme japonaise n'a pas vraiment appréciée la baisse des ventes globales de ses productions due en partie à la saturation du marché de sa portable par d'innombrables jeux inintéressants dans le meilleur des cas. L'apport de grosses licences qui peuvent changer quelque peu la vision qu'ont les joueurs de Nintendo dans le domaine des portables est peut-être une solution. Bien plus dynamique que l'année passée et surtout centrée sur les jeux et sur une annonce matérielle très forte, malgré une légère déception, la conférence Nintendo est clairement une réussite au niveau du rapport au joueur. Des jeux sont présents et pas uniquement dans une optique familiale, des éditeurs suivent le mouvement, bref une confiance se recrée. Un sérénité qui s'est réellement sentie dans la construction de la conférence qui allait droit au but et sans traîner en longueur comme certaines. Néanmoins, cette présentation E3 reste la moins originale de toutes. Nintendo avance tranquillement, sûr de lui, mais sans passion. Avec la force marketing la soutenant, la firme japonaise pourrait tenter des choses, sortir de vrais concepts. Mais elle s'attache définitivement à son passé. Un passé glorieux mais qui malgré toute sa force commence un peu à tourner en rond.