E3 2004: Starcraft Ghost
Le très attendu Starcraft Ghost était présenté sur le stand Vivendi Universal pour la 12ème année consécutive, en exagérant à peine. Mais cette fois-ci, le jeu est quasiment terminé et le résultat impressionne…
Comme nous l’avons certainement déjà dit dans nos articles dédiés à l’E3 2004, une vraie avancée graphique s’est fait ressentir sur certains jeux présentés, comme Splinter Cell 3, Burnout 3, Chronicles of Riddick, Doom 3, Half Life 2, Medal Of Honor Pacific Assault et quelques autres. Au final, c’est souvent ce progrès technique qui faisait la différence entre plusieurs jeux du même type car les shoots de guerre, les jeux d’action aventure et les jeux de courses pullulaient sur le salon. Le dernier Medal Of Honor, par exemple, ne semble rien apporter de plus que les autres, si ce n’est un degré d’immersion plus élevé grâce à une réalisation ébouriffante.
Pour ce qui est de Starcraft Ghost, pas de problème, le jeu repose sur de nombreuses qualités, et pas seulement graphiques. Ce qui ne l’empêche pas d’être de toute beauté, et de proposer des effets de lumière vraiment réussis (nous avons surtout bloqué sur la version Xbox, peut être sera-t-il moins impressionnant sur PS2).
Outre les graphismes, la personnalité du jeu est tout aussi importante et de ce point de vue là, aucun pépin non plus : Starcraft Ghost repose sur un univers déjà bien costaud et connu de nombreux gamers. Les Zergs, les Terrans et les Protos sont les trois races qui se bastonnent allègrement dans la série Starcraft, et nous risquons bien de retrouver quelques têtes connues dans Ghost (Lurkers, Goliaths…). Le joueur incarne une jeune femme nommée Nova, qui travaille à la solde du Dominion. Armée jusqu’au dents et dotée de pouvoirs psychiques, psioniques et tout ce qui finit en « ique », Nova devra mener à bien de nombreuses missions d’infiltration afin de déjouer les plans des adversaires. Tout cela n’a, à priori, rien d’original, mais dans les faits, cette impression de conflit général est très bien rendue.
Lors de vos pérégrinations, vous vous retrouvez à un moment sur une corniche surmontant un immense champ de bataille, constatant les dégâts faits dans vos rangs. Vous aurez alors l’opportunité de venir en aide à vos troupes en guidant les missiles de vos chars depuis votre planque. Un ingénieux système de visée se met en place et en cas de réussite, boum, les missiles arrivent à bon port et font sauter les unités adverses. Le tout est très bien pensé et immerge complètement le joueur dans l’histoire, c’est une vraie réussite.
Outre de nombreuses armes, des camouflages optiques et des mouvements en pagaille (infiltration oblige), Nova pourra utiliser des véhicules et des tourelles de tir, ce qui donnera un peu de pep’s à l’aventure. Les combats sont bien fichus, les ennemis vraiment malins et il faudra cacher les corps, ne pas déclencher d’alarme, bref, c’est un peu Snake dans l’espace. Enfin, Nova pourra effectuer des « silent kill », qu’on pourrait aussi appeler « fatalités » : en gros, une fois glissée dans le dos d’un ennemi, l’agile Nova pourra s’en débarrasser en un geste rapide et d’une classe extrême, à condition que vous ayez réalisé une manip’ sur les touches. La bonne idée, c’est que plus on avance dans le jeu, plus les manipulations à la manette sont délicates à faire.
Comme vous pouvez le constater, chers amis, Starcraft Ghost aura mis du temps à se terminer, mais il promet beaucoup et amène de nombreuses idées dans le genre surpeuplé du jeu d’action / aventure. Vivement une version à la maison.
Sortie fin 2004