E3 2004: Line up Capcom!
Beaucoup de titres étaient présentés chez Capcom, avec une qualité généralement toujours au rendez vous. Entre grosses licences judicieusement utilisées et prises de risques, l’éditeur nippon cartonnait à l’E3 2004 !
Le stand Capcom, disposé de la même manière que l’an dernier, projetait des trailers alléchants sur son écran géant, tandis que de nombreuses bornes proposaient de s’essayer aux dernières nouveautés maison. Sans hésiter, on se précipite en premier lieu sur Resident Evil 4, une petite merveille…
Resident Evil 4 : Phénoménal, tout simplement ! En attendant éventuellement le prochain Zelda, on tient sans doute ici le jeu le plus impressionnant techniquement sur GameCube. Certes, les couleurs ne sont pas nombreuses mais l’ambiance est sidérante, et les graphismes sont extrêmement détaillés. On ne subit plus de loadings intempestifs, le niveau jouable en démonstration était vaste et varié, et, très important : on flippe grave ! Nous avons eu la chance d’avoir pu essayer le jeu tranquillement dans un bureau du stand Capcom, loin du chahut de l’E3, et déjà, cela changeait tout. On entendait bien les protagonistes du village parler espagnol, et la musique semble encore taillée sur mesure.
Niveau jouabilité, on s’éloigne enfin du schéma traditionnel de la série pour une orientation plus « action » : Leon Kennedy est rapide et lorsqu’il tire, la caméra se positionne au dessus de son épaule, comme dans Splinter Cell. Le stick jaune permet de se retourner rapidement, mais nombreux étaient les journalistes à réclamer des mouvements répartis sur les deux sticks, comme dans un FPS (déplacements à gauche, visée à droite). D’après l’attaché de presse anglais, les choses peuvent encore changer concernant la prise en main. Mais contrairement aux vieux Resident Evil, on se sent moins impuissant face aux hordes d’ennemis : Leon est vif et le système de visée permet de toucher les parties du corps que l’on souhaite. Du coup, le jeu devient super gore et permet d’éclater des têtes à grands coups de fusils à pompe, c’est assez impressionnant ! J’ai même eu droit à une décapitation du héros par le fameux psychopathe armé d’une tronçonneuse…
Donc oui, le jeu sera bel et bien interdit aux moins de 18 ans en Europe, qu’on se le dise !
Sortie en 2005 sur GameCube
Okami : Développé par le talentueux studio Clover, déjà responsable de la série Viewtiful Joe, Okami est un jeu très original et d’une grande beauté. Le joueur incarne Amaterasu, le dieu du soleil (tout simplement !), incarné sous sa forme de loup. Dans de magnifiques décors inspirés des étampes japonaises, vous devrez combattre des adversaires qui « aspirent » la couleur de ces décors comme un vampire aspire le sang de ses victimes. En détruisant ces monstres, Amaterasu redonne de la couleur au monde rend le peuple heureux, lui donnant ainsi plus de force (comme le mana de Populous, pour ceux à qui cela parle).
Le concept est assez excitant, et ce que l’on en a vu nous a réellement séduit. Les couleurs baignent les décors comme de la peinture sur du papier buvard (dont on voit la texture à l’écran), et le mélange action / contemplation est intriguant. On attend de plus amples informations…
Sortie non annoncée, sur PlayStation2
Viewtiful Joe 2 : Cette suite a eu beaucoup de succès sur le stand Capcom malgré le peu de nouveautés proposées. Il est maintenant possible de jouer avec Sylvia, la copine de Joe, qui possède dorénavant les mêmes pouvoirs que ceux de son fiancé. Mais en plus de ça, elle est armée d’un bon vieux pistolet laser qui fait des ravages dans les rangs ennemis. Enfin, un nouveau pouvoir VFX est disponible et permet d’enregistrer ses actions à la manière d’un Blinx ou Prince Of Persia. Ainsi, vous pouvez taper un monstre et revenir en arrière afin de faire plus de dégâts.
Toujours aussi nerveux et coloré, Viewtiful Joe 2 sera certainement un hit à sa sortie…
Sortie non annoncée, sur GameCube et PlayStation2
Shadow Of Rome : Capcom se lance dans le jeu d’action / aventure historique, aussi étrange que cela puisse paraître ! Shadow Of Rome propose au joueur d’incarner Agrippa et son père Octavius, injustement accusé du meurtre de Jules César ! L’antique ville de Rome a été complètement modélisée (à ce qu’on dit), de minis épreuves attendent le joueur comme les jeux du cirque, les courses de char, etc. Enfin, selon le personnage que vous incarnerez, le jeu sera plus orienté action (Agrippa) ou infiltration (Octavius). Attention, c’est gore…
Sortie début 2005 sur PlayStation2
Monster Hunter : On profite de cet E3 2004 pour vous donner quelques infos sur le splendide jeu de chasse en ligne de Capcom. Déjà, de nouvelles images sont disponibles et on se rend compte à quel point les développeurs maîtrisent aujourd’hui la réticente machine de Sony. Enfin, une sortie européenne est bien à l’étude concernant ce jeu, et si Resident Evil Outbreak ne sera pas online chez nous, il y a des chances pour que les choses évoluent pour Monster Hunter. Comme ce dernier ne dispose d’aucun mode solo, il faut dire qu’ils n’ont pas trop le choix, pour le coup…
Pour ceux qui ne connaissent pas, Monster Hunter propose à 4 joueurs en réseau de s’associer afin de partir à la chasse au monstre, dans un univers médiéval fantastique. Par exemple, l’un s’occupe de creuser un piège, l’autre attire la bête, un troisième l’achève à coups de lance, et le dernier prépare le feu ! Riche de possibilités et superbe graphiquement, on espère vraiment pouvoir y jouer dans de bonnes conditions en France…
Sortie fin 2004 sur PlayStation2
Capcom Fighting Evolution (ou Capcom Fighting Jam): Rappellez-vous! Il y a quelques mois de cela, Capcom avait annoncé le développement d’un nouveau jeu de combat en 2D, qui fut ensuite annulé. Hé bien le projet repart de plus belle et mélangera dans un seul et même jeu des personnages issus des trois séries Street Fighter (Street Fighter II, Street Fighter III et Street Fighter Alpha), ainsi que DarkStalkers et Red Earth. Voici pour l’instant la liste des personnages dévoilés :
· Street Fighter II - Ryu, Guile
· DarkStalkers - Demitri, Felicia
· Street Fighter III - Yun, Chun-Li
· Red Earth - Leo, Hauser
· Street Fighter Alpha - Guy, Sakura
Chacun bénéficiera d’un système de combat propre à sa série, et le joueur devra choisir deux personnages en début de match pour disputer les 2 ou 3 rounds. Le titre sera compatible Xbox Live pour des combats en ligne sur Xbox, et on retrouvera également un gameplay à six boutons.
On attend évidemment ce titre avec impatience, histoire de fêter les 15 ans de la série dans l’allégresse, mais deux points noirs subsistent : Les personnages à l’écran sont quand même bien pixellisés, alors que la série des Guilty Gear affiche depuis longtemps des sprites en haute définition ; et le nombre de persos disponibles est pour l’instant bien maigre. On croise les doigts…
Sortie en fin d’année sur PlayStation2 et Xbox
Devil May Cry 3 : Après la déconvenue du second épisode, Capcom redresse la barre en sortant non pas une suite, mais ce qu’on appelle une « prequel » ! On découvre alors la jeunesse de Dante confronté à son frère jumeau (quelle idée de génie…) qui lui veut du mal, on ne sait pas encore trop pourquoi.
Le système de combat a légèrement évolué dans le sens ou le joueur devra sélectionner lui même un style parmi 4 : Evasive / Close range / Long range / Counter attack, ce qui fera varier sa rapidité, ses armes, etc. Le joueur pourra aussi faire des combos en changeant d’armes en cours d’enchaînements, et c’est à peu près tout ce que l’on sait pour l’instant. Pour l’avoir essayé un instant, sachez que le jeu est très agréable et possède toujours autant la pêche, mais l’ombre de Ninja Gaiden plane encore sur le genre Beat them all, et il sera difficile de l’oublier…
Sortie en fin d’année 2004 sur PlayStation2
Resident Evil Outbreak : File 2 : Après un premier épisode très remarqué et au concept novateur (survivre ensemble), Capcom récidive avec une suite mettant en scène les mêmes personnages évoluant toujours dans la ville de Raccoon City. Peu de nouveautés au programme, mais une visite au zoo qui a l’air assez fun, avec des éléphants zombifiés bien flippants ! Une sortie française est bien confirmée, et le mode online serait éventuellement présent, comme pour Monster Hunter.
Sortie en 2005 sur PlayStation2
Under The Skin : Voilà un jeu bien original connu aussi sous le nom de Panic Maker. Dans Under The Skin, le joueur incarne un petit extraterrestre fraîchement débarqué sur terre, et qui possède le pouvoir de prendre l’apparence de n’importe qui. De nombreuses missions sont disponibles et il faudra incarner les bons humains au bon moment pour progresser. 3 villes seront disponibles, dont une certaine Resident Evil city…
Sortie sur PlayStation2 en fin d’année