E3 11 > Luigi's Mansion 2 : on y a joué


Sorti sur GameCube en 2002 (et oui déjà !), le premier Luigi's Mansion n'a jusqu'alors jamais eu droit à une suite digne de ce nom. Un choix étonnant de la part de Nintendo, surtout quand on connaît les habitudes de la firme qui n'hésite jamais à réutiliser ses nouvelles licences quand il le faut. Il semblerait donc que l'heure soit venue pour notre plombier vert de reprendre du service. Aspirateur dans le dos et casquette vissé sur la tête, Luigi est enfin prêt à repartir à la chasse aux fantômes !


C'est donc sur 3DS que Luigi aura droit à son nouveau quart d'heure de gloire, ce dernier étant systématiquement dans l'ombre de son frère ventripotent. Une suite qui a été confiée au studio canadien Next Level Games, habitué à travailler avec Nintendo depuis de nombreuses années, puisqu'on lui doit les deux épisodes de Mario Strikers et le récent Punch-Out!! Le travail ne devrait pas être trop imposant, Luigi's Mansion 2 reprenant peu ou prou les mêmes bases que son aîné, à la seule différence près que désormais, le jeu prend en compte la profondeur de champ, 3D relief oblige. A l'image de Super Mario 3DS, Luigi's Mansion 2 a été bâti pour véritablement fonctionner avec la nouvelle fonction technologique de la console ; ce qui n'est pas un mal étant donné les mauvais retours des jeux de lancement de la 3DS. Quoi qu'il en soit, Luigi's Mansion 2 n'aura aucun mal à séduire les fans du premier volet, le principe n'ayant pas vraiment changé. Dans le rôle de ce trouillard de Luigi, le joueur devra pénétrer au sein de nombreuses maisons hantées pour y chasser les fantômes qui ont élu domicile. Il sera toujours question d'explorer les pièces une à une pour y dénicher des indices, mais souvent des clefs permettant d'ouvrir d'autres portes. Pour ce faire, notre héros fera appel à sa lampe-torche, bien pratique pour éclairer les zones d'ombre, mais aussi pour effrayer les fantômes. Si Luigi démarre l'aventure avec un faisceau lumineux restreint, par la suite, il pourra augmenter l'angle de son rayon pour mieux attraper. C'est l'une des grandes nouveautés de cette suite, à savoir la possibilité de faire évoluer le matériel de Luigi en glanant des pièces ici et là. Côté ambiance, Next Level Games a mis le paquet en jouant sur les effets d'ombres et de lumière, mais aussi au niveau de la profondeur de champ qui tire tout son intérêt grâce à la 3D relief. Un nouvel aspect à prendre en compte puisque les fantômes et autres items profiteront de cette gestion de l'espace pour mieux se cacher. Aussi, graphiquement parlant, on retrouve la patte du premier épisode paru sur GameCube, l'aspect pâte à modeler en moins. Les graphismes sont réussis, mais ce sont surtout les animations et la palette de mouvement de Luigi qui devraient faire mouche. Flippé en permanence, notre plombier réagira en fonction des bruits et autres sons bizarres qu'il entendra. Il faudra alors se tenir prêt à captiver le premier fantôme venu et l'utilisation du stick analogique gauche sera d'une grande aide pour ce faire. Ce premier contact avec Luigi's Mansion 2 n'a rien de bien révolutionnaire il est vrai, mais après avoir attendu 10 ans que Nintendo se décide enfin à relancer cette franchise sonne comme un vent de fraîcheur.




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