E3 08 > Conférence Nintendo
Au lendemain de la conférence pré-E3 de Microsoft qui annonçait quelques changements dans la politique du constructeur américain, avec une orientation désormais plus grand public, ce fut au tour de Nintendo de se lancer dans l’exercice périlleux de la mise en abîme de ses prochains objectifs. Critiqué l’année dernière pour son manque de soutien auprès des gamers, l’empereur du casual gaming a-t-il changé son fusil d’épaule ? Compte-rendu d’une conférence qui est allée droit au but.
Contrairement aux coutumes, la conférence pré-E3 2008 de Nintendo n’a pas été inaugurée par la carrure imposante de Reggie Fils-Aimé, mais par la silhouette affinée de Cammie Dunaway, Directrice des ventes et du Marketing chez Nintendo. Un choix volontaire et minutieusement préparé par le constructeur japonais qui s’est résolument tourné vers le grand public. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la vidéo d’introduction de la conférence a mis l’accent sur des joueurs de tout âge (et leur sourire) au détriment des jeux, confirmant ainsi la position prise par Nintendo depuis la sortie de la Wii fin 2006. "Je suis une joueuse mais également une mère de famille, et j’aime partager mes joies avec mes enfants", ajoute Cammie Dunaway qui abat sa carte émotion, afin d’émoustiller la salle comble de journalistes qui n’attendent qu’une seule chose : qu’on leur dévoile de nouveaux jeux. Leur souhait est aussitôt exaucé avec l’arrivée sur scène du célèbre snowrider Shaun White, en équilibre sur le Wii Balance Board connecté directement au jeu d’Ubisoft : Shaun White Snowboarding. Quelques sourires forcés et une poignée de mains franche avec Cammie et l’alchimie entre le joueur qu’est Shaun White et la mère de famille que représente Cammie Dunaway est définitivement consommée. Mais jusque-là, rien de surprenant, soyons honnêtes.
"We promise to keep the world smiling"
Il aura fallu attendre l’arrivée de Satoru Iwata sur la scène du Kodak Theater pour que la première annonce de la conférence soit faite en la personne de Animal Crossing : City Folk, le premier épisode de la série à voir le jour sur Wii. Si le titre n’a rien d’exceptionnel graphiquement, faisant d’ailleurs du pied au volet GameCube, il se distinguera par ses nouveautés dont l’apparition d’événements ponctuels (Halloween, Noël, Saint Valentin) mais surtout de l’utilisation du WiiSpeak, un nouveau périphérique qui permettra aux joueurs de communiquer entre eux une fois connectés sur le réseau. Il se branche sur le port USB de la console, et vient se placer au-dessus de la sensor bar. Reste à savoir s’il sera offert ou vendu avec le jeu. C’est seulement à la fin de la présentation d’Animal Crossing : City Folk que Reggie Fils-Aimé, pourtant habitué aux ouvertures, a daigné montré sa frimousse. Toujours aussi sûr de lui, il a su trouver les mots justes pour parler des chiffres de ventes de la Wii et de la DS. Avec 20 millions de DS et 10 millions de Wii écoulées rien que sur le territoire américain, Nintendo conforte sa place de leader sur le marché du jeu vidéo. Reggie Fils-Aimé a même souligné que le croissance a augmenté de près de 12% entre 2007 et 2008, prouvant si besoin est, que le succès est bel et bien au rendez-vous. Cette hausse des ventes de hardware a évidemment contribué à une montée des ventes des jeux, avec des titres fédérateurs tels que le dernier Pokémon ou bien encore Mario & Sonic aux Jeux Olympiques.
Reggie Fils-Aimé a même souligné que le croissance a augmenté de près de 12% entre 2007 et 2008, prouvant si besoin est, que le succès est bel et bien au rendez-vous."
Puisque la DS se porte on ne peut plus bien, Nintendo n’a pas hésité à balancer quelques annonces inattendues telles que le développement de GTA : Chinatown Wars, le genre de choses que tout fan de la série pensait improbable. De retour sur scène, Cammie Dunaway a lancé la présentation en vidéo de Spore : Creatures sur DS, dévoilant les caractéristiques de ce titre qui sera différent de la mouture PC. Dans la foulée de ces révélations, Reggie Fils-Aimé a présenté officiellement la Wii MotionPlus, un petit périphérique à greffer aux fesses de la Wiimote permettant de gagner en précision. Avec ce nouveau petit capteur, le joueur va pouvoir reproduite ses mouvements à l’écran avec beaucoup plus d’exactitude, lui offrant ainsi des mouvements supplémentaires. Pour nous prouver qu’il ne s’agit pas que d’un gimmick, Cammie Dunaway s’est essayé à Wii Sports Resort, la suite du million seller Wii Sports, vendu en bundle avec la console Wii. Trois épreuves ont été révélées : le frisbee, le jet-ski et le combat au sabre. On imagine que d’autres mini-jeux viendront étoffer le contenu de ce jeu qui devrait à nouveau attirer les foules, surtout les joueurs casual.
On ne change pas une formule qui marche
Grand habitué des oratoires de l’E3, Shigeru Miyamoto ne pouvait ne pas monter sur scène, et à l’instar de l’E3 2006, c’est en tant que musicien qu’il fit son apparition devant un parterre de journalistes amusés de le voir jouer du saxophone avec sa Wiimote. Deux ans après sa prime annonce, Wii Music est à nouveau au cœur de l’actualité et le jeu semble beaucoup plus avancé qu’en 2006. Saxophone, trompette, guitare, triangle et même batterie, il sera possible de se constituer un groupe de musiciens dans Wii Music pour reproduire les plus grands thèmes de Nintendo. Mieux, en branchant le Wii Balance Board, il est même possible de simuler une batterie virtuelle en tapotant du pied sur le plateau, faisant office de pédale heurtant la peau de la grosse caisse. Amusant. Une petite démonstration a d’ailleurs été faite pour prouver qu’il n’était pas nécessaire de se ruiner pour acheter des instruments à des prix exorbitants. C’est sur cette note chaleureuse que s’est clos la conférence pré-E3 2008 de Nintendo qui semble avoir résolument tourné le dos aux hardcore gamers. C’est du moins le sentiment que laisse le constructeur japonais, toujours aussi innovant, c’est certain, mais dont la priorité est désormais donné aux valeurs marchandes sûres, soit les casual gamers.