Dungeon Siege III


Dungeon Siege III

A l'image de Total Annihilation et Supreme Commander, qu'on pourrait grossièrement mettre en parallèle avec Starcraft, Dungeon Siege est une autre production de Chris Taylor destinée à marcher sur les plates-bandes de Blizzard. De Diablo, plus précisément. Si le premier épisode a remporté un certain succès, le second a plutôt déçu les joueurs et les critiques. L'heure est bientôt venue pour le troisième volet de redorer le blason de la série. Sachant que le studio Obsidian est aux commandes, ceux-là même qui nous ont déjà offert par le passé NeverWinter Nights 2, Star Wars : Knights of the Old Republic II et Fallout New Vegas, on part confiant !


La confiance est d'autant plus de mise que, pour une fois, le studio californien n'hérite pas d'un moteur développé par d'autres, mais utilise sa propre technologie, dénommée Onyx. Malgré son aspect multi-plateformes, c'est sur PS3 que nous avons pu voir à l'œuvre ce nouveau moteur 3D, le temps de parcourir la première heure de l'aventure. Propre, coloré, relativement détaillé, le résultat à l'écran est fort sympathique, et nous pouvons donc d'emblée rassurer les traumatisés d'Alpha Protocol : Dungeon Siege III ne devrait pas être un nid à bugs et à artefacts visuels ! Quel que soit le niveau de zoom choisi durant l'action, l'aspect graphique semble toujours satisfaisant. Même les phases de dialogues en vue subjective affichent des personnages correctement modélisés et texturés. En ce qui concerne le gameplay, nous avons affaire à un hack & slash à la sauce consoles. Oubliez les contrôles à la souris des précédents épisodes, exclusifs au PC, tout a été repensé pour coller parfaitement aux manettes. On ne clique plus pour déplacer le héros mais on le contrôle directement. Il n'y a plus de mini-map pour se repérer dans les environnements, mais un système de "miettes de pain" activable à la volée. En effet, une simple pression sur la croix directionnelle suffit pour que des points lumineux s'affichent à l'écran et nous indiquent ainsi le chemin menant à l'objectif de la quête actuellement sélectionnée. Le traditionnel inventaire à cases laisse quant à lui la place à des listes d'objets classés par catégories. On aurait pu craindre une certaine lourdeur dans le tri d'items mais, à l'usage, le système fonctionne plutôt bien ; notamment grâce à la possibilité de comparer chaque épée, armure ou hache avec l'équipement que l'on porte actuellement. Naturellement, les adversaires et les coffres sont d'inépuisables sources d'objets rares, qu'on pourra toujours refourguer auprès de différents marchands. L'évolution du personnage se fait de manière classique, à l'aide de points d'expérience qui permettent in fine de débloquer différents talents et compétences. Le système de combat se montre quant à lui plus dynamique qu'à l'accoutumée puisqu'il est possible d'éviter les tirs ennemis à coups de roulade et d'adopter différentes postures de combats, chacune d'entre elles permettant d'utiliser des coups spéciaux spécifiques.

En ce qui concerne le gameplay, nous avons affaire à un hack & slash à la sauce consoles. Oubliez les contrôles à la souris des précédents épisodes, exclusifs au PC, tout a été repensé pour coller parfaitement aux manettes."

Pour l'heure, nous n'avons pu essayer qu'une seule des quatre classes du jeu : l'incontournable guerrier, capable d'alterner à l'envi entre le combat à deux mains et l'utilisation du bouclier (parfait pour étourdir les boss durant de précieuses secondes...).  Les trois autres classes n'ont pas encore été révélées, mais on peut s'attendre à une forte complémentarité puisqu'en solo comme en coop, l'aventure mettra en scène une équipe de quatre personnages. L'univers du jeu reprend celui des précédents épisodes, à savoir le monde d'Ehb, mais le scénario, tout nouveau tout beau, ne nécessite aucune connaissance préalable. Il conte la déchéance de la 10ème légion, un ordre de valeureux guerriers assurant la sécurité et la prospérité d'un peuple bien ingrat. En tant que dernier survivant de l'ordre, vous devrez rétablir la paix dans un royaume mis à sac par une redoutable et maléfique adversaire... Pour l'heure, les quêtes et les sous-quêtes que nous avons pu effectuer nous ont paru fort classiques. Mais il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agissait que de la première heure de jeu, avant même qu'on puisse recruter un second compagnon pour notre future équipe. Et surtout, la présence d'Obsidian aux commandes laisse espérer le meilleur. Déjà, nous avons pu remarquer qu'il était souvent possible de refuser les récompenses matérielles offertes par les donneurs de quêtes. Connaissant l'historique du studio de développement, il y a fort à parier qu'un paramètre de loyauté prenne en compte nos actes pour modifier quelques éléments de l'histoire par la suite. Le tout sans jamais perdre de vue l'orientation hack 'n' slash du jeu puisque le système de dialogues à la Mass Effect permet non seulement de lancer une réplique avant que notre interlocuteur ait terminé de parler mais, surtout, offre toujours une option de conversation permettant aller directement à l'essentiel. Le joueur reste donc libre de retourner au plus vite au combat, sans même chercher à comprendre pourquoi, ou au contraire d'explorer toutes les branches de dialogues afin d'obtenir un maximum d'informations et de renforcer ainsi son immersion. Tous les indicateurs semblent donc au vert pour faire de Dungeon Siege III un très bon moyen d'attendre la sortie de l'incontournable Diablo III.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Games With Gold : les jeux gratuits de novembre déjà dévoilés ? La source qui avait déjà dévoilé les jeux gratuits du mois d'octobre pour le programme Games With Gold a récidivé et il y a de fortes chances que la liste ci-dessous soit valable pour le mois de novembre. 5 | 27/10/2015, 17:35
JEUXACTU : l'émission 218 sur les plages de Cannes Pour la dernière émission de la saison, nous nous sommes rendus à Cannes, au bord de la mer pour vous proposer un cadre qui sent bon les Grandes Vacances. 35 | 08/07/2011, 18:34