DOTA 2 : le compendium est un jackpot pour Valve !
Cette année, le cach price du tournoi "DOTA 2 The International" vient de dépasser les 10 millions de dollars et continue de grimper grâce aux ventes du Compendium, un fascicule virtuel. L'idée marketing de génie derrière cela est simple : faire payer les joueurs de DOTA 2, qui est rappelons-le un free-to-play. Concrètement, Valve Software a créé le Compendium, un objet virtuel vendu 10 dollars, afin de permettre aux joueurs de DOTA 2 de bénéficier de quelques bonus in-game en plus. Pour pousser ces derniers à acheter leur Compendium, Valve donne l'impression aux joueurs qu'ils financent le prix, qui sera alors distribué lors de la grande compétition de "DOTA 2 : The International".
A chaque fois qu'un joueur achète une copie du compendium, il paye 10$ sur lesquels 2,50$ reviennent à la cagnotte de la compétition. Et pour s'assurer que les joueurs dépensent leurs deniers, les développeurs rajoutent du contenu au Compendium à chaque palier atteint. Lors du lancement des ventes, l'objectif à atteindre était fixé à 6 millions de dollars pour la cagnotte, mais les riches joueurs de DOTA 2 l'ont fait exploser en quelques semaines, poussant Valve à faire grimper la somme à 10 millions de dollars. La somme a d'ailleurs été atteinte et même dépassée, ce qui signifie que Valve va devoir rajouter des paliers pour la seconde fois ! Une performance et un procédé marketing réussi, car si la cagnotte de la compétition se chiffre à 10 millions de dollars, le ticket de 2,50$ reversé nous donne à peu près 4 000 000 d'acheteurs, soit 40 millions de dollars dans les poches de Valve sans avoir eu à rien faire. Elle est pas belle la vie ?