DOTA 2 : le compendium est un jackpot pour Valve !

Cette année, le cach price du tournoi "DOTA 2 The International" vient de dépasser les 10 millions de dollars et continue de grimper grâce aux ventes du Compendium, un fascicule virtuel. L'idée marketing de génie derrière cela est simple : faire payer les joueurs de DOTA 2, qui est rappelons-le un free-to-play. Concrètement, Valve Software a créé le Compendium, un objet virtuel vendu 10 dollars, afin de permettre aux joueurs de DOTA 2 de bénéficier de quelques bonus in-game en plus. Pour pousser ces derniers à acheter leur Compendium, Valve donne l'impression aux joueurs qu'ils financent le prix, qui sera alors distribué lors de la grande compétition de "DOTA 2 : The International".
A chaque fois qu'un joueur achète une copie du compendium, il paye 10$ sur lesquels 2,50$ reviennent à la cagnotte de la compétition. Et pour s'assurer que les joueurs dépensent leurs deniers, les développeurs rajoutent du contenu au Compendium à chaque palier atteint. Lors du lancement des ventes, l'objectif à atteindre était fixé à 6 millions de dollars pour la cagnotte, mais les riches joueurs de DOTA 2 l'ont fait exploser en quelques semaines, poussant Valve à faire grimper la somme à 10 millions de dollars. La somme a d'ailleurs été atteinte et même dépassée, ce qui signifie que Valve va devoir rajouter des paliers pour la seconde fois ! Une performance et un procédé marketing réussi, car si la cagnotte de la compétition se chiffre à 10 millions de dollars, le ticket de 2,50$ reversé nous donne à peu près 4 000 000 d'acheteurs, soit 40 millions de dollars dans les poches de Valve sans avoir eu à rien faire. Elle est pas belle la vie ?
Réagir à cet article
Steam Frame : Valve relance la VR et défie Meta sur son propre terrain
Six ans après le Valve Index, on pensait la firme de Gabe Newell retirée du front de la réalité virtuelle. Raté. En 2026, Valve reviendra casque sur la tête avec le Steam Frame, un nouveau modèle sans fil et autonome.
12/11/2025, 21:34
Steam Machine : Valve retente sa chance avec une nouvelle console PC et une nouvelle manette aussi
Plus de dix ans après le flop des premières Steam Machines (ces curieux PC de salon conçus par des partenaires tiers) Valve revient à la charge.
12/11/2025, 21:05




