DOOM : Top 10 des meilleurs Easter Eggs du jeu, dont un hommage à Terminator 2
DOOM est sorti il y a quelques jours à peine et les plus rapides d'entre vous ont déjà certainement fini l'aventure principale en rushant le jeu comme des fous. Mais comme dans tout bon jeu de Bethesda, DOOM est littéralement blindé d'Easter Eggs divers et variés, dont la plupart sont assez durs à déceler si l'on ne prête qu'une attention modérée aux décors. On vous propose donc de retrouver ci-dessous les 10 meilleurs clins d'oeil qu'on a décelés à travers le jeu, de Fallout à Terminator en passant par Skyrim.
Je vais faire mon Captain Obvious, mais le premier clin d'oeil est évidemment pour DOOM, puisque les niveaux du premier jeu sont évidemment jouables dans le jeu. Il faut les trouver, et les ouvrir en actionnant un levier caché dans certains niveaux. Le procédé n'est pas nouveau, puiqu'on avait trouvé la même chose dans Wolfenstein : The New Order où les niveaux de Wolfenstein 3D étaient aussi présents.
Si jamais vous n'êtes pas un pro de DOOM, que vous avez oublié comment manier les niveaux du jeu original, ou avez perdu tout simplement vos réflexes, émoussés par l'âge et l'alcool, vous allez sûrement mourir en parcourant les niveaux du jeu original. L'occasion était trop belle pour id Software qui nous a placé ici un Easter Egg dans un Easter Egg. En effet, en jouant de la caméra, vous aller pouvoir apercevoir que la tête de votre Doom guy qui apparaît via la visière brisée du casque date aussi de 1993. Puissant n'est-ce pas ?
Easter Egg ou pas? On se demande encore puisque dans les crédits de fin, on s'aperçoit que le Lead Campaign Producer est Sean Bean, soit le nom de l'acteur qui campe Eddard Stark dans Game of Thrones. Soit il s'agit d'une blague en référence au nombre de fois où le personnage décède, soit il s'agit d'un hasard où l'acteur et le développeur sont homonymes. D'ailleurs, le nom apparaît une seconde fois dans une liste de gens décédés à un endroit du jeu, comme vous pouvez le voir dans ce screenshot.
Comme dans Wolfenstein : The New Order, on retrouve ici aussi une référence à Skyrim puisqu'un squelette est coiffé du célèbre casque de Dragonborn. Qu'il s'agisse du héros ou d'un soldat lambda portant le même équipement, la référence au RPG à succès de Bethesda est claire et nette. On peut même distinguer une flêche plantée dans le genou du bonhomme.
Le Terminator T800 du film de James Cameron est également présent dans DOOM puisque lorsque vous mourrez en tombant dans de la lave, on peut voire le doomguy dresser son pouce à l'image du Terminator dans Judgment Day.
Si vous fouillez bien les laboratoires Lazarus, vous allez sûrement tomber sur le mini-jeu Demon Destruction. Il s'agit d'un bejeweled-like dans lequel vous devez aligner les ennemis classiques de DOOM au lieu des traditionnels brillants. Le jeu est vraiment fun, on vous conseille donc de mettre de côté votre aversion pour Candy Crush et d'aller essayer de faire des bons scores, puisque le tableau fait apparaître tout un tas de noms qui vont rappeler des souvenirs aux vétérans de la série DOOM.
On ne pouvait pas passer à côté de Fallout puisque sur plusieurs portes étanches de DOOM, il est possible de distinguer un logo Vault-Tec, comme quoi l'entreprise reste leader dans la fabrication de portes blindées. On se demande juste si la puce du recycleur d'eau va aussi tomber en rade.
Les vétérans de DOOM III vont se rappeler du mini-jeu Turkey Puncher, puisque sa suite est présente dans le jeu avec Super Turbo Turkey Puncher qui est jouable sur l'une des bornes d'arcade du jeu. La plupart sont détruites, mais l'une d'entre elles est fonctionnelle. Il y a aussi quelques posters de Quake affichés sur les murs.
Les plus jeunes ne le savent certainement pas, mais le glorieux studio id Software a été lancé avec un jeu qui donne encore des frisson aux anciens : Commander Keen. On peut d'ailleurs trouver son casque au détour d'un couloir, planté sur un pieu en référence - on imagine - au boss secret de DOOM 2.
Ce boss caché, Icon of Sin de son petit nom, fait une apparence dans les derniers niveaux de Necropolis. D'ailleurs, si vous regardez bien, le boss dissimule la tête de John Romero plantée sur un pieu. Si vous lui tirez dessus en visant le weakspot, vous recevrez un item à collectionner ainsi qu'une nouvelle intro audio pour le jeu. La classe.