PewDiePie dérape avec une nouvelle vidéo antisémite, Disney et YouTube rompent leur contrat avec lui
Disney vient d'annuler son partenariat avec le YouTuber PewDiePie, ce dernier ayant publié plusieurs vidéos à consonance antisémite sur sa chaîne. En effet, dans une séquence diffusée le 11 janvier mais supprimée depuis, Felix Kjellberg de son vrai nom a payé des gens pour tenir une pancarte sur laquelle était écrit : "Mort à tous les juifs".
"Bien que le YouTuber soit connu pour être provocateur, il est clairement allé trop loin cette fois-ci, et ces vidéos sont inacceptables", explique Maker Studios, l'agence détenue par Disney. Le Suédois s'est excusé selon un article de la BBC, expliquant qu'il tentait de montrer à quel point le monde moderne était devenu fou. Ce n'est pas la première fois que PewDiePie dérape, puisque l'on se souvient que son compte Twitter avait été fermé l'an dernier pour des raisons similaires.
Pour se défendre et se justifier de son action, Felix Kjellberg a posté un message sur son Tumblr personnel, où il explique qu'il n'a nullement fait cela par haine du Juif mais pour montrer le côté absurde des gens et de l'Internet, que des personnes sont capables de faire tout et n'importe quoi, même pour 5 pauvres dollars...
J'ai pris connaissance hier du fait que certaines personnes pointent du doigt mes vidéos, disent que je donne de la crédibilité au mouvement antisémite, et que mes fans en font également partie s'ils regardent ces vidéos. Je ne citerai personne car je ne veux pas leur donner davantage de crédit.
Tout ce foin provient d'une vidéo que j'ai faite il y a deux semaines. J'ai tenté de montrer à quel point le monde moderne, et plus précisément certains services en ligne, sont fous. J'ai choisi quelque chose qui me paraissait absurde : les gens sur Fiverr sont prêts à dire n'importe quoi pour 5 dollars.
Je pense qu'il est important de dire les choses et je veux que ça soit clair pour tout le monde : je ne soutiens d'aucune manière la moindre attitude haineuse.
Je fais des vidéos pour mon public. Le contenu que je crée n'est que pur divertissement, et non un lieu approprié pour y faire de la politique. Je sais que mon public en a conscience et c'est pour cette raison qu'ils viennent sur ma chaîne. Malgré le fait que ce n'était pas voulu, je comprends que ces blagues étaient offensantes.
Même s'il est risible de penser que je puisse soutenir ces gens, je précise aux personnes qui doutent de ma position vis-à-vis des groupes haineux : non, je ne supporte ces personnes d'aucune manière.
Merci de m'avoir lu.
En revanche, on apprend à l'instant que YouTube vient lui aussi de se désolidariser de sa star puisque la direction vient d'annuler purement et simplement la Saison 2 de Scare PewDiePie, un show facturé 10 dollars par mois aux utilisateurs qui se sont abonnés. De plus, la plateforme vidéo de Google vient de retirer le Suédois de son système "Google Preferred", un service publicitaire qui permet aux entreprises de communiquer sur des chaînes à forte audience et aux messages neutres. Forcément, ce dernier aspect est désormais caduc, surtout qu'avec de nombreuses autres vidéos borderlines, PewDiePie attire trop l'attention. Rançon du succès, le site néo-nazi DailyStormer affiche désormais une bannière qui proclame qu'il s'agit du premier fansite du célèbre YouTuber. Le genre de trucs qui la fout mal...