Destiny 2 : on a retourné le solo et le multi, tout savoir avant notre test complet !
Nous avons donc pu prendre en main Destiny 2 dans sa version PS4 Pro au cours d’une très longue session de démo qui a duré plusieurs jours, ce qui nous a permis de totaliser autour d’une quinzaine d’heures de jeu. Au premier abord, la plastique du jeu ne semble pas avoir beaucoup évolué. Le rendu graphique est certes un peu plus propre, mais il est difficile de connaître la cause de cette impression. En effet, impossible de savoir si les développeurs ont travaillé sur ce point, ou si c’est le fait d’être en présence d’une PS4 Pro qui améliore les graphismes grâce à son matériel plus puissant. On penchera pour la seconde hypothèse, le rendu étant nettement inférieur à la démo qu’on avait pu faire lors de l’E3 2017 sur le stand de nVIDIA, et qui tournait sur des PC équipés de GTX 1080 Ti et d’écran 4K HDR. Néanmoins, quelle que soit la version sur laquelle vous jetterez votre dévolu, le jeu affiche une direction artistique séduisante avec de nombreux environnements riches et à l’ambiance bien spéciale.
L’aventure solo à elle aussi pris du galon avec une épopée qui devrait durer plusieurs dizaines d’heures selon les développeurs.
La terre et son EDZ (European Dead Zone), une des nouvelles zones du jeu, propose une ambiance post-apocalyptique très léchée avec de nombreux bâtiments reconnaissables au premier coup d’œil (une église, des immeubles, un pont d’autoroute) tombés à l’abandon. La végétation a repris ses droits et les ennemis grouillent, qu’il s’agisse des Fallens, de la Cabal ou des Takens. L’autre nouvelle destination que nous avons pu explorer est bien sûr la planète Nessus où les Vex ont complètement terraformé tout l’environnement qui mélange désormais des restes de végétation avec d’immenses arbres rouges, et des structures architecturales monolithiques omniprésentes. Déjà aperçus dans le premier épisode, les Vex sont désormais l’une des grandes forces antagonistes du jeu, tandis que leur histoire occupera une partie de la campagne.
RACONTE-MOI ENFIN UNE HISTOIRE !
L’aventure solo à elle aussi pris du galon avec une épopée qui devrait durer plusieurs dizaines d’heures selon les développeurs. A titre d’exemple, nous avons mis 8 à 10 heures pour boucler le premier chapitre intitulé Red War, ce qui nous laisse optimistes quant à la durée totale de la campagne. Il faut savoir que certaines missions requièrent un niveau donné, et qu’il faudra donc farmer à certains moments pour pouvoir continuer à progresser dans l’histoire. Pour ne rien spoiler, on ne s’étalera pas sur les événements, mais on vous rappelle que dans Destiny 2, l’histoire gravite autour du méchant Dominus Ghaul qui a attaqué la citadelle pour s’emparer du Voyageur dans l’optique d’avoir accès à la Lumière et à tous ses pouvoirs. Le joueur incarne donc un gardien défenseur de la citadelle qui parvient à récupérer la lumière et qui part donc sauver ses supérieurs (dont Zavala et Cayde-6) afin de pouvoir monter une contre-attaque contre les forces de Ghaul.
Pas de problème si vous êtes un novice complet au lore de Destiny, car Destiny 2 étant le premier opus à sortir sur PC, les développeurs ont pris le parti d’aborder l’histoire sous l’angle d’un nouveau venu.
Pas de problème si vous êtes un novice complet au lore de Destiny, car Destiny 2 étant le premier opus à sortir sur PC, les développeurs ont pris le parti d’aborder l’histoire sous l’angle d’un nouveau venu. Tout est donc expliqué en détail afin que même les nouveaux joueurs puissent prendre le train en marche sans le moindre problème. Ce sera bien sûr un peu moins drôle pour les joueurs qui ont déjà poncé le premier épisode et ses extensions, et qui se verront réexpliquer de nombreuses choses qu’ils maîtrisent déjà sur le bout des doigts. Le choix est assumé par les développeurs, dont Jason Harris (Senior Narrative Lead) qui nous a expliqué que Destiny 2 était joué du point de vue d’un nouveau gardien, et qu’il ne s’agit pas de la continuité des aventures du héros du premier opus. Ce dernier étant un novice, il est alors logique qu’il ignore les événements qui ont eu lieu dans le premier épisode.
PIQUE ET PIKE ET COLÉGRAM
Au niveau du gameplay, Bungie ne change pas une équipe qui gagne, et il s’agit plus d’évolutions que d’une révolution. Tout d’abord on note que le menu a été simplifié, là aussi pour permettre une meilleure lecture aux joueurs novices. Exit le niveau de lumière qui est désormais remplacé par un niveau de puissance bien plus lisible et compréhensible. Chaque pièce d’équipement dispose de son score, et l’agglomération de l’arsenal donne la note finale du joueur, ce qui détermine sa propension à pouvoir botter les fesses des ennemis les plus puissants du jeu. Autre nouveauté, les contrats qu’on pouvait obtenir auprès des PNJ et qui donnaient accès à du matériel ont été remplacés par un système bien plus simple. Désormais plus besoin de faire des quêtes spécifiques grâce à un système de jetons inédit. En réalisant des missions sur le territoire d’un PNJ spécifique, on pourra obtenir des jetons qu’il faudra ensuite ramener pour augmenter sa réputation, et ainsi avoir accès au loot proposé par le personnage. Un système bien moins contraignant, qui permet de jouer l’esprit plus libre et qui adoucit l’aspect "grind" du jeu.
Autre grosse nouveauté du gameplay, Destiny 2 proposera désormais des véhicules. On ne parle pas des passeraux qui sont bien évidemment reconduits, ni même des pikes avec leur canons à plasma (qui sont d’ailleurs bien plus répandus désormais) mais de véhicules lourdement armés à bord desquels on livrera des batailles acharnées.
Autre grosse nouveauté du gameplay, Destiny 2 proposera désormais des véhicules. On ne parle pas des passeraux qui sont bien évidemment reconduits, ni même des pikes avec leur canons à plasma (qui sont d’ailleurs bien plus répandus désormais) mais de véhicules lourdement armés à bord desquels on livrera des batailles acharnées. La dernière mission de la campagne qu’on a pu jouer nous mettait aux commandes d’un véritable tank, disposant d’un canon de gros calibres et d’une batterie de missiles à plasma qu’on peut verrouiller sur plusieurs cibles en même temps. De même, on a pu sauter sur un intercepteur, un vaisseau Cabal qu’il était impossible d’obtenir dans le premier opus. Ce vaisseau d’appui dispose de canons puissants avec des projectiles explosifs parfaits pour nettoyer une zone entière. Assez peu maniable, cet engin compense cette faiblesse par son boost puissant qui permet de se mettre rapidement hors de portée tant que la zone est suffisamment dégagée.
Au niveau du gameplay, Bungie ne change pas une équipe qui gagne, et il s’agit plus d’évolutions que d’une révolution.
Destiny 2 offre aussi une pléthore de mode de jeu avec le multijoueur PvP bien connu qui s’enrichit d’un nouveau mode appelé compétitif. Cette allusion à peine masquée aux ambitions eSport de Bungie propose un style de jeu assez proche de Counter-Strike, chaque équipe étant opposée dans un match à mort avec seulement cinq vies disponibles. Une fois les cinq respawns consommés, chaque joueur abattu restera au sol jusqu’à la fin de la partie. Ce nouveau mode change totalement l’approche du PvP et oblige à jouer de manière très coordonnée avec ses équipiers. La stratégie la plus efficace consiste à faire bloc avec les membres de l’équipe pour ne jamais laisser un joueur isolé faire une cible facile. On retrouve bien sûr les nombreux modes de jeux déjà existants comme les strikes (une instance courte et nerveuse avec un gros boss à la fin) ou encore les évènements publics qui apparaissent aléatoirement sur la map. Niveau équipement, le jeu passe la démultipliée avec de très nombreuses armes inédites dont une gateling qu’on a furtivement aperçue entre les mains d’un PNJ. Les joueurs chevronnés ne seront pas dépaysés car le système arme cinétique, armé à énergie et arme spéciale existe toujours, avec dorénavant un drop de munitions spéciales bien plus généreux. Il ne sera donc plus nécessaire de conserver ses roquettes ou ses munitions de fusil sniper pour les boss de fin d’instance.
Le lore toujours plus travaillé, l’environnement faisant preuve d’une direction artistique séduisante et la musique retravaillée [...] devraient à coup sûr faire revenir les joueurs qui ont passé de nombreuses heures sur le premier opus.
Avec une campagne plus homogène et globalement mieux ficelée, un contenu en hausse, Destiny 2 devrait ravir sans soucis le cœur des amateurs de MMO FPS. Le lore toujours plus travaillé, l’environnement faisant preuve d’une direction artistique séduisante et la musique retravaillée et bien sûr mieux mixée (avec un volume sonore dynamique en fonction de l’action à l’écran) devraient à coup sûr faire revenir les joueurs qui ont passé de nombreuses heures sur le premier opus. Reste que la version PC qui arrivera un peu plus tard devrait pour sa part permettre d’élargir les horizons de Bungie en touchant une nouvelle population de joueurs. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie du jeu calée au 6 septembre sur consoles et au 24 octobre sur PC pour confirmer toutes ces bonnes impressions.