Si le thème de la conférence Sony qui a lieu au Japon en ce moment même n’avait pas encore été clairement dévoilé, les doutes viennent officiellement de se dissiper puisque Ken Kuturagi vient d’annoncer que les deux consoles PlayStation Portable (PSP) et PlayStation 3 (PS3) seront au cœur de cet événement.
Il y a quelques jours, nos confrères de Gamesindustry.biz annonçaient que, selon des développeurs proches de Sony, le géant nippon envisageait un service de téléchargement de jeux PSone et PS2 sur sa prochaine PlayStation 3 à la manière de ce que Nintendo avait annoncé vouloir faire avec sa Revolution. Plus lourd à gérer à cause de la taille des jeux concernés (les jeux PlayStation 2 pouvant peser plusieurs giga octets), Sony compterait alors sur les nouvelles bandes passantes pour mettre en place ce service et, quand on voit que la Xbox 360 propose des démos de plusieurs centaines de Mo, on peut se permettre d’envisager cette hypothèse de manière un peu plus sérieuse. Toujours selon les mêmes sources, la firme japonaise profiterait alors de cette distribution numérique pour revoir certains de ces jeux et les remasteriser pour l’occasion. Seul hic, une telle fonctionnalité demanderait la présence d’un disque dur ou de tout autre espace de stockage sur la machine, chose qui a l’heure actuelle n’a pas encore été officiellement annoncée.
Mais concentrons-nous désormais sur le Japon où tous les yeux des joueurs sont tournés en ce moment même afin justement de récupérer les informations officielles du constructeur quant à sa console de salon next gen', mais aussi sur les évolutions des fonctionnalités de la PSP. Si la conférence n’est pas encore terminée, certaines informations filtrent déjà, même si certaines sont à prendre avec des pincettes. C’est ainsi que l’on apprend que la PlayStation 2 devrait continuer sa longue vie au moins jusqu’en 2010, histoire que celle-ci continue à battre des records de diffusion. Plus intéressant cette fois-ci, on apprend également que la PSP sera dotée de nouvelles fonctions (et donc d’accessoires liés pour en profiter), transformant la plate-forme mobile de Sony en outil encore plus multimédia qu’elle ne l’est déjà actuellement. Des fonctions de voix et de vidéo sur IP sont en effet annoncées pour cet automne (au Japon) afin de transformer la PSP en téléphone 3G mais surtout, le nouvel accessoire fétiche de la PS2, à savoir l’Eye Toy devrait également se voir adapter sur la PlayStation Portable. Plutôt étonnante comme annonce, toujours officieuse rappelons-le, il reste à voir comment celui-ci sera intégré pour gérer la partie mobile même de la console. A la manière de l’information précédente prévoyant du téléchargement de contenu et particulièrement de jeux sur la PlayStation 3, une annonce équivalente viendrait de faire son apparition concernant la PSP avec la mise en place de téléchargement de jeux payants. Enfin, pour ceux utilisant leur console pour surfer sur le net, une prochaine mise à jour du firmware devrait intégrer la gestion du Flash Macromedia, ouvrant par la même occasion le champ à de nouvelles applications ou même simplement minis jeux gratuits désormais transportables. Plus officiellement maintenant, on apprend qu’un émulateur PSone serait en projet pour la petite portable, justifiant par la même occasion le téléchargement de ROMs de la première console du constructeur, et ce de manière légale cette fois-ci. Reste alors à définir si ces mêmes ROMs seront gratuites ou non.
Du côté de la PlayStation 3, les informations circulent au compte-gouttes et pour le moment, au-delà d’une date de novembre annoncée dans une news précédente, on apprend surtout que les développements des jeux devraient très probablement prendre en compte la présence d’un disque dur, confirmant alors une fois de plus l’information de possibilité de téléchargement ayant débuté cet article. Le service de jeux en réseau serait alors disponible dès le lancement de la console et, point fort par rapport aux offres de Microsoft, ce service en ligne serait gratuit. A suivre donc.
[MAJ] 09:25
Les premières informations officielles de la conférence viennent enfin de tomber et confirment déjà les premiers propos tenus vis-à-vis de la PSP. Celle-ci connaîtra en effet une mise à jour importante au printemps (donc très prochainement), pour gérer comme annoncé la vidéo et la voix sur IP, l’EyeToy, mais aussi une fonction de type GPS. Ces nouvelles fonctions pourraient de plus être utilisées dans certains jeux, le premier nommé s’appelant Hot Shots Golf. La mise à jour du firmware pour le support du Flash sur la navigateur Internet a également été confirmée, ainsi que l’émulateur PSX et le téléchargement de ROMs équivalentes, non pas gratuitement, mais annoncées à un petit prix encore non fixé.
Concernant cette fois la PlayStation 3, Ken Kuturagi justifie le retard de la console pour les raisons que nous avions déjà évoquées il y a plusieurs jours, à savoir des problèmes de compatibilités avec la technologie Blu-Ray, notamment sur les systèmes de protection anti-copie, puisque le lecteur de la PS3 devra pouvoir lire les disques des précédentes versions, à savoir PS2 mais aussi PSX. Les jeux rétro compatibles de ces deux machines seront alors diffusés sur des résolutions Haute Définition à partir de la PS3, comme le font les jeux Xbox sur la 360. La date de lancement de la PlayStation 3 annoncée pour novembre 2003 ne sera plus réservée au Japon mais, à la façon de ce qu’a fait une fois de plus Microsoft avec sa Xbox360, Sony compte réaliser une sortie mondiale dans les 10 premiers jours du mois de novembre.
Autre confirmation, la PlayStation 3 disposera bel et bien d’un disque dur en standard (contrairement cette fois aux deux versions de la Xbox 360). Celui-ci sera logiquement équipé d’un système Linux (concurrent de Microsoft oblige) et disposera d’une capacité de 60 Go. Sony vient de demander aux développeurs d’utiliser ce dispositif pour leurs jeux. Ces mêmes développeurs recevront les kits de développements définitifs courant juin, en espérant que cela leur laisse assez de temps pour peaufiner les jeux avant le lancement en hiver prochain.
[MAJ] 09:45
Afin de répondre largement à la demande et éviter la grave erreur qu’a réalisé Microsoft en lançant sa console prématurement faute de stocks, Sony annonce prévoir une production d’un million de PlayStation 3 par mois, et six millions de machines disponibles avant la fin de l’année. Un exemple à suivre par certains.
[MAJ] 10:10
La conférence se termine et les dernières informations tombent pour clôturer le tout. De nouveaux détails filtrent sur les fonctionnalités des possibilités online de la console, avec l’officialisation de téléchargement de jeux sur le disque dur et l’évocation de jeux purement online comme EverQuest ou Star Wars Galaxies, le service étant partiellement géré par GameSpy.
La PlayStation 3 inclura en standard une connexion WiFi (contrairement à la Xbox 360 demandant d’acheter un accessoire hors de prix pour en profiter), et pourra alors servir de point d’accès pour la PSP. A noter au passage que le firmware 3.0 de la PlayStation Portable incluera donc une connexion sur la console de salon next’gen du constructeur.
Enfin, si le prix de la bête qui monopolise toutes les attentions n’a pas été dévoilée (même si l’on table officieusement sur un prix tournant entre 349 et 399€), celui de la PSP devra connaître une légère baisse à la fin du mois puis qu’une offre sera disponible au prix de 199€, de quoi gonfler le nombre de personnes équipées.