Test également disponible sur : Wii

Test Dance Dance Revolution Hottest Party 3 Wii sur Wii

Test Dance Dance Revolution Hottest Party 3 Wii
La Note
note Dance Dance Revolution : Hottest Party 3 13 20

Avec Dance Dance Revolution : Hottest Party 3, Konami réussit donc le pari de toucher un public toujours aussi large grâce à son fun et sa playlist commerciale. Toutefois, le titre aurait gagné en qualité sans la présence de certains modes de jeux répétitifs. Si la compatibilité du Wii Balance Board se révèle être assez décevante car dénigrant totalement l’âme d’un DDR, le jeu en lui-même devrait plaire aux habitués cherchant à se divertir, et à se rappeler le bon vieux temps des salles d’arcade.


Les plus
  • Toujours aussi fun et convivial
  • Choix variés des musiques
  • Clips officiels
Les moins
  • Compatibilité Wii Balance Board à revoir
  • Modes de jeux répétitifs
  • Ambiance sonore fatigante


Le Test

Qu’il est loin le temps où l’on devait aller dans une salle d’arcade pour s’octroyer quelques moments fun entre amis. Désormais, Nintendo nous fait bouger notre booty directement dans notre salon… Konami en profite et nous propose le troisième volet de son mythique Dance Dance Revolution,  bien connu des jeunes Japonais où la franchise fait fureur depuis des années. La grande nouveauté du soft est d’être compatible avec le Balance Board, ce qui ravira sans aucun doute vos voisins du dessous… C’est clair, Konami tente de faire de l’œil aux amateurs de Wii Sports et autres jeux nécessitant un déodorant à proximité. Mais le fun n’est pas forcément là où on l’attend…


Ce troisième volet de la franchise sur Wii vient donc compléter la panoplie du joueur qui aime bouger devant son téléviseur. Mieux vaut donc avoir de la place dans son salon, car le tapis de sol fourni en bundle avec le jeu prend une sacrée place devant l’écran ! Quoi qu’il en soit les habitués ne seront pas perdus, ce Dance Dance Revolution : Hottest Party 3 reprenant la recette assez simple du célèbre jeu de danse, qui perdure depuis son lancement réalisé il y a douze ans. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, sachez qu’il suffit de tapoter du pied comme un dingue sur les flèches figurant sur le tapis. Droite, gauche, droite, haut, bas, etc., ces mouvements correspondent à la position des flèches qui défilent à l’écran selon le rythme de la chanson, ou pas… Et oui, il faut bien un peu corser le challenge…

Step by step

Côté pratique, le tapis antidérapant génère automatiquement les mêmes repères que lors de nos battles dans les salles d’arcade d’antan. D’ailleurs, en chaussettes ou pieds nus, on s’y sent bien à l’aise… Tant mieux, car le jeu demande comme toujours une sacrée maîtrise du rythme, et des réflexes dignes d’un maître Shaolin. Car si le mode « facile » se gère tranquillement en faisant le malin devant ses amis en toute décontraction, dès que l’on opte pour la difficulté supérieure (normal ou plus), les choses se gâtent et l’on passe rapidement à un état de sudation avancé. Surtout si l’on n’est pas habitué aux cadences endiablées du jeu ! Et attention, sport de haut niveau oblige, la cinquantaine de chansons présentes dans le soft n’est pas de tout repos ! De Duran Duran aux News Kids on the Blocks en passant par Lady Gaga, Black Eyes Peas, Moby ou bien encore Rihanna, tous les goûts musicaux sont représentés. Différents styles de musique donc, sans doute pour toucher un public encore plus large, d’autant que l’on débloque de nouveaux titres au fur et à mesure de la partie. Autre nouveauté des plus sympathiques : la présence de clips ou de concerts live proposés pour chaque titre, ce qui assez appréciable pour les amateurs de musique et une nouvelle fois pour le spectateur. Car n’oublions pas que tout l’intérêt de ce DDR est de jouer à plusieurs. Côté graphismes, on retrouve là aussi les bases de la série, à savoir un univers ultra coloré, une ambiance disco fever et des avatar très J-Pop qui plairont aux amateurs de mangas et autres animés. Seule la voix off  in English se révèle particulièrement entêtante, multipliant les interventions – dispensables – dans chaque menu et les appréciations durant le show, gâchant le plaisir d'écouter "tranquillement" la chanson choisie.  L’accompagnement sonore se révèle être donc carrément fatigant.

Dance Dance Revolution : Hottest Party 3 propose une autre nouveauté : le mode "Echauffement". Il s’agit de perdre des kilos en toute simplicité après avoir rentré notre poids, notre taille et le nombre de calories visées."

Côté gameplay, les modes de jeu sont impressionnants mais malheureusement trop nombreux. Il faut bien reconnaître qu’ils se ressemblent un peu tous… Le mode "Détendu" par exemple permet de s’amuser sur une chanson "sans aucune pression",  avec un niveau de difficulté moindre. Etant donné que l’on peut gérer à chaque fois le niveau de la chanson, quelque soit le mode, on a parfois du mal à trouver l’intérêt de certains modes proposés. Le jeu aurait peut-être gagné en clarté en se focalisant sur l’essentiel. Bonne nouvelle, les débutants ont droit à un cours de DDR pour apprendre les bases, avec leçons de double et triple pas, de ruse ou de gestions des flèches qui changent de place. Enfin la graduation de la compétition est cependant bien présente, de la course au score à l’amusement pur. Dance Dance Revolution : Hottest Party 3 propose une autre nouveauté : le mode "Echauffement". Il s’agit de perdre des kilos en toute simplicité après avoir rentré notre poids, notre taille et le nombre de calories visées. Nous voilà donc en face d’un mode qui a pour but de nous faire bien transpirer, d’autant qu’ici, les bras sont aussi mis à contribution. L’objectif est simple : bouger les pieds en rythme et balancer les bras au moment opportun. Surfant sur la vague du "fitness maison", ce mode vise sans complexe les amateurs de sport à domicile, qui le trouveront forcément sympathique, même si l’esprit du jeu n’est plus tout à fait le même. Même chose si l’on utilise le fameux Wii Balance Board et l’alliance Wiimote/ Nunchuk. Ici, tout le fun du tapis disparaît au profit de la fameuse balance, pour un jeu dans lequel on met cette fois en avant les mouvements du bassin. Pas très sensible et bizarrement statique, ce mode retire en grande partie le fun mythique de DDR. Grande nouveauté, cette option passe finalement un peu à l’as pour peu que l’on soit habitué à l’âme du jeu depuis plusieurs années.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Aurélie Vautrin

le mardi 6 juillet 2010, 15:37