DayZ : enquête sur les raisons d'un succès inattendu


DayZ : enquête sur les raisons d'un succès inattenduIl aura fallu moins d'un mois pour que DayZ atteigne le million d'exemplaires vendus sur Steam !  Un nombre hautement symbolique, qui serait déjà très honorable pour un titre AAA, mais qui laisse carrément bouche bée quand on pense que DayZ n'en est encore qu'au stade de l'alpha. La version beta arrivera dans les prochains mois, tandis qu'il faudra attendre encore à peu près un an avant de pouvoir mettre les mains sur la version finale. Aucun doute, nous avons affaire à un véritable phénomène !

DayZPour se convaincre du caractère hors du commun de ce succès, il suffit de s'arrêter quelques instants sur son statut Steam "Early Access" (Accès Anticipé en bon français). Non seulement la plateforme de Valve nous prévient que l'on est susceptible de "subir des problèmes pouvant entraîner un mauvais fonctionnement et des interruptions dans le jeu", mais les développeurs poussent même l'avertissement jusqu'à se fendre d'un "nous vous recommandons fortement de ne pas acheter et jouer au jeu à ce stade, à moins que vous compreniez clairement ce qu'un Accès Anticipé signifie". Alors quelles sont les raisons qui poussent autant de personnes à passer outre ces recommandations et à se ruer sur DayZ ?

 

Le thème du jeu

Même si certains (dont votre serviteur) frôlent déjà l'indigestion en ce qui concerne les zombies, il faut reconnaître qu'il s'agit d'un thème particulièrement à la mode ces derniers temps, et donc très porteur. Ce n'est certainement pas suffisant pour expliquer le succès de DayZ (surtout que les infectés n'apparaissent pas très souvent dans le jeu) mais c'est clairement un atout non négligeable en terme de visibilité, auprès des médias comme des joueurs.

 

Ses origines

Il ne s'agit peut-être encore que d'une alpha, mais la version actuelle du jeu ne sort pas de nulle part. A l'origine, DayZ est en effet un mod pour la simulation militaire ArmA II. Gratuit et mis à disposition du public dès l'été 2012, il a su fédérer autour du lui une forte communauté. L'émulation entre les simples joueurs et les moddeurs créatifs (on compte plusieurs dizaines de déclinaisons du mod) a sans cesse fait grandir la popularité du titre. Le bouche à oreille était tel qu'il a littéralement décupler les ventes d'Arma II. Devant un tel succès, il était logique qu'une version commerciale voie le jour. Et là, pamplemousse sur le gâteau, le créateur du mod s'est attiré définitivement le respect des joueurs en annonçant que la version standalone ne viendrait nullement mettre à mort le mod originel, qui restera disponible, gratuit, et maintenu à jour par la communauté.

 

 

La concurrence

Cela peut paraître paradoxal, mais les titres ayant tenté de copier DayZ l'ont finalement servi. On pense notamment à The War Z, qui a tenté de reprendre tous les ingrédients de la recette DayZ et s'est précipité pour sortir avant ce dernier. Le résultat fut catastrophique. Fonctionnalités absentes, respawn payant et violations de copyright diverses ont amené Valve a retirer précipitamment le jeu de Steam et à proposer le remboursement aux premiers acheteurs. Aujourd'hui, The War Z est à nouveau disponible, mais sous le titre Infestation : Survivor Stories (à la fois pour faire oublier ses déboires et pour ne pas s'attirer les foudres de la Paramount, propriétaire de la marque World War Z). Face à tout ce micmac, l'image de DayZ a gagné encore plus en renommée, propreté et respectabilité.

 

Il faudra beaucoup courir dans DayZ poyr rester en vie

Le gameplay

Enfin, on ne saurait expliquer le succès de DayZ sans aborder son gameplay très spécifique. Hardcore à l'heure où tous les éditeurs font la course au casual, DayZ mêle survie, réalisme, affrontements multijoueurs et coopération, sans jamais chercher à caresser le joueur dans le sens du poil. On commence la partie en t-shirt et sans arme, les balles sont réellement mortelles, les ressources sont rares, on peut mourir de faim comme de soif, il faut gérer ses blessures, et croiser un zombie risque de vous faire perdre de la vie, des précieuses munitions ou de vous faire repérer. Car le plus excitant concerne surtout les autres joueurs, dont le comportement ne peut être prédit à l'avance. Certains, conscients que l'union fait la force, chercheront l’entraide, tandis que d'autres tireront à vue pour piller un maximum de ressources. Pire encore, les plus fourbes feront ami-ami avec vous durant un temps, pour mieux vous trahir quand vous ne vous méfierez plus. A moins que ce ne soit vous qui décidiez d'endosser ce rôle digne du plus abject des candidats de Koh-Lanta ? Ou que vous préfériez carrément ligoter un autre joueur, pour pouvoir lui prélever régulièrement du sang...

 

SuccES MÉRITÉ ?

S'il est bien trop tôt pour réaliser un test du jeu (le rendez-vous est donné dans un an pour la version finale) son succès prématuré en dit long sur la transformation actuelle du paysage vidéoludique mondial. Il y a définitivement une vie en dehors des circuits traditionnels et des gros éditeurs, qu'on pensait autrefois incontournables. Les investissements participatifs (crowdfunding, accès anticipés...) et les indépendants sont plus en forme que jamais. C'est ainsi que Dean Hall, créateur de DayZ, s'exclamait le 14 janvier dernier sur Twitter : "Bon, un million de copies vendues en 4 semaines. Tant pis pour la mort du jeu PC !"


DayZ


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

DayZ : après le PC, c'est maintenant la Xbox One qui va accueillir la version définitive L'Inside Xbox d'hier soir a permis à Bohemia Interactive d'annoncer une date de sortie pour la version définitive de DayZ sur Xbox One. 13/03/2019, 13:14
DayZ : après 5 ans d'Early Access, le jeu est enfin sorti ! Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris la période d'Early Access de DayZ qui avait été lancée il y a cinq ans. Depuis hier, Bohemia Interactive a sorti officiellement ce jeu de survie qui avait débuté sa carrière en 2013 14/12/2018, 12:12


Derniers commentaires
Par fabri7777 le Jeudi 23 Janvier 2014, 12:43

likeSmall 9
nathan26 a écrit:bah non y ade la 3eme personne ... :)

serieux? tu m'fais plaisir gro! :D dans la description y'a ecrit fps c'est pour ca que j'ai serré mais le meme jeu en tps ca change tout!


Répondre
-
voter voter

Par nathan26 le Mardi 21 Janvier 2014, 18:17
fabri7777 a écrit:Un fps ? eh merde...

bah non y ade la 3eme personne ... :)


Répondre
-
voter voter

Par fabri7777 le Lundi 20 Janvier 2014, 12:23

likeSmall 9
Un fps ? eh merde...

Répondre
-
voter voter

Par Floww06 le Dimanche 19 Janvier 2014, 12:19
vipervenin a écrit:bof bof ! encore et toujours la même rengaine pour nous faire accepté la propagande de la violence, on nous fait quoi là ? l'apologie du meurtre, on encourage à passer aux actes, et sous proteste que cela a toujours exister (surement un manque de volonté a nos tendance a combattre nos inclinaison et nos désire les plus vils) on la justifie par des jeux de guerre que sais je encore ! non mai l'armé recrute ou quoi ??...pas assez de sang ?...c'est un crime par procuration cette daube....non mai...."LOL"

Euh ... quel est le rapport avec l'article là ?


Répondre
-
voter voter

Par vipervenin le Samedi 18 Janvier 2014, 8:21

likeSmall
bof bof ! encore et toujours la même rengaine pour nous faire accepté la propagande de la violence, on nous fait quoi là ? l'apologie du meurtre, on encourage à passer aux actes, et sous proteste que cela a toujours exister (surement un manque de volonté a nos tendance a combattre nos inclinaison et nos désire les plus vils) on la justifie par des jeux de guerre que sais je encore ! non mai l'armé recrute ou quoi ??...pas assez de sang ?...c'est un crime par procuration cette daube....non mai...."LOL"

Répondre
-
voter voter

Par Heavy le Jeudi 16 Janvier 2014, 21:21
Normal c'est un tres bon jeux

Répondre
-
voter voter

Par squeeze69 le Jeudi 16 Janvier 2014, 19:56
Dès que j ai vu un test de ce jeux, je me suis précipité a l acheter, et je ne suis pas déçus si ce n est que c est en Alpha-test(donc beaucoup de bugg).

Ce jeux est bien parti pour avoir un succès similaire a Minecraft.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*