DayZ : enquête sur les raisons d'un succès inattendu
Pour se convaincre du caractère hors du commun de ce succès, il suffit de s'arrêter quelques instants sur son statut Steam "Early Access" (Accès Anticipé en bon français). Non seulement la plateforme de Valve nous prévient que l'on est susceptible de "subir des problèmes pouvant entraîner un mauvais fonctionnement et des interruptions dans le jeu", mais les développeurs poussent même l'avertissement jusqu'à se fendre d'un "nous vous recommandons fortement de ne pas acheter et jouer au jeu à ce stade, à moins que vous compreniez clairement ce qu'un Accès Anticipé signifie". Alors quelles sont les raisons qui poussent autant de personnes à passer outre ces recommandations et à se ruer sur DayZ ?
Le thème du jeu
Même si certains (dont votre serviteur) frôlent déjà l'indigestion en ce qui concerne les zombies, il faut reconnaître qu'il s'agit d'un thème particulièrement à la mode ces derniers temps, et donc très porteur. Ce n'est certainement pas suffisant pour expliquer le succès de DayZ (surtout que les infectés n'apparaissent pas très souvent dans le jeu) mais c'est clairement un atout non négligeable en terme de visibilité, auprès des médias comme des joueurs.
Ses origines
Il ne s'agit peut-être encore que d'une alpha, mais la version actuelle du jeu ne sort pas de nulle part. A l'origine, DayZ est en effet un mod pour la simulation militaire ArmA II. Gratuit et mis à disposition du public dès l'été 2012, il a su fédérer autour du lui une forte communauté. L'émulation entre les simples joueurs et les moddeurs créatifs (on compte plusieurs dizaines de déclinaisons du mod) a sans cesse fait grandir la popularité du titre. Le bouche à oreille était tel qu'il a littéralement décupler les ventes d'Arma II. Devant un tel succès, il était logique qu'une version commerciale voie le jour. Et là, pamplemousse sur le gâteau, le créateur du mod s'est attiré définitivement le respect des joueurs en annonçant que la version standalone ne viendrait nullement mettre à mort le mod originel, qui restera disponible, gratuit, et maintenu à jour par la communauté.
La concurrence
Cela peut paraître paradoxal, mais les titres ayant tenté de copier DayZ l'ont finalement servi. On pense notamment à The War Z, qui a tenté de reprendre tous les ingrédients de la recette DayZ et s'est précipité pour sortir avant ce dernier. Le résultat fut catastrophique. Fonctionnalités absentes, respawn payant et violations de copyright diverses ont amené Valve a retirer précipitamment le jeu de Steam et à proposer le remboursement aux premiers acheteurs. Aujourd'hui, The War Z est à nouveau disponible, mais sous le titre Infestation : Survivor Stories (à la fois pour faire oublier ses déboires et pour ne pas s'attirer les foudres de la Paramount, propriétaire de la marque World War Z). Face à tout ce micmac, l'image de DayZ a gagné encore plus en renommée, propreté et respectabilité.
Le gameplay
Enfin, on ne saurait expliquer le succès de DayZ sans aborder son gameplay très spécifique. Hardcore à l'heure où tous les éditeurs font la course au casual, DayZ mêle survie, réalisme, affrontements multijoueurs et coopération, sans jamais chercher à caresser le joueur dans le sens du poil. On commence la partie en t-shirt et sans arme, les balles sont réellement mortelles, les ressources sont rares, on peut mourir de faim comme de soif, il faut gérer ses blessures, et croiser un zombie risque de vous faire perdre de la vie, des précieuses munitions ou de vous faire repérer. Car le plus excitant concerne surtout les autres joueurs, dont le comportement ne peut être prédit à l'avance. Certains, conscients que l'union fait la force, chercheront l’entraide, tandis que d'autres tireront à vue pour piller un maximum de ressources. Pire encore, les plus fourbes feront ami-ami avec vous durant un temps, pour mieux vous trahir quand vous ne vous méfierez plus. A moins que ce ne soit vous qui décidiez d'endosser ce rôle digne du plus abject des candidats de Koh-Lanta ? Ou que vous préfériez carrément ligoter un autre joueur, pour pouvoir lui prélever régulièrement du sang...
SuccES MÉRITÉ ?
S'il est bien trop tôt pour réaliser un test du jeu (le rendez-vous est donné dans un an pour la version finale) son succès prématuré en dit long sur la transformation actuelle du paysage vidéoludique mondial. Il y a définitivement une vie en dehors des circuits traditionnels et des gros éditeurs, qu'on pensait autrefois incontournables. Les investissements participatifs (crowdfunding, accès anticipés...) et les indépendants sont plus en forme que jamais. C'est ainsi que Dean Hall, créateur de DayZ, s'exclamait le 14 janvier dernier sur Twitter : "Bon, un million de copies vendues en 4 semaines. Tant pis pour la mort du jeu PC !"