Quantic Dream : pour David Cage, l'éclairage est le prochain axe d'amélioration des graphismes
Alors que les prochaines consoles misent le paquet sur des résolutions toujours plus hautes, avec de la 4K et une compatibilité 8K, David cage, cofondateur de Quantic Dream, pense que l'éclairage est la clef du photoréalisme. Lors d'une interview accordée à nos confrères de GameSpot, l'homme derrière Heavy Rain et Detroit : Become Human a expliqué que les nouvelles technologies en matière d'éclairage seront plus bénéfiques que les résolutions élevées.
Il y a cette nouvelle technologie appelée Ray Tracing dont on parle beaucoup en ce moment. Je pense que cela va être très intéressant, car elle va nous permettre d'améliorer les reflets, l'éclairage, les ombres, et c'est une composante très importante de l'image. Depuis des années, l'axe majeur d'amélioration a été le nombre de polygones affichés, puis c'est devenu les shader, et enfin les textures. Aujourd'hui, je pense que l'éclairage va faire une grande différence, plus il est subtil et nuancé, plus l'image sera bonne. Je ne pense pas que la guerre se fera autour de la résolution ; je sais que les gens parlent du 8K etc, mais je ne pense pas que ce soit la prochaine bataille. Je préfère me focaliser sur l'éclairage.
Pour faire suite à ces déclarations, David cage a également expliqué que Quantic Dream continuait à investir dans la R&D autour de son moteur graphique et de ses techniques de motion capture dans l'espoir que le prochain jeu soit "1000 fois plus beau que le précédent". Clairement, si le ray tracing est pour l'instant réservé au PC et plus particulièrement aux GPU GeForce RTX de chez Nvidia, les développeurs semblent conquis par ses possibilités. D'ailleurs, le nombre de jeux compatibles ne cesse de grandir, avec entre autres Battlefield V, Shadow of the Tomb Raider, Metro Exodus, ou le prochain DOOM Eternal.