Dark Souls 2 : nos impressions sur ce jeu de maso !
Aller essayer en avant-première le nouveau Dark Souls, c'est savoir à l'avance qu'on va aller à l'abattoir. Même pour ceux qui n'ont jamais mis les mains sur les deux premiers opus, la série de RPG de From Software est synonyme de galère, d'arrachage de cheveux, de boss à la puissance surévaluée, de game over répétitifs et souvent inattendus. Le fait est que le studio japonais a bâti la réussite de sa licence sur son côté velu et rebutant, et sur cet équilibre envoûtant et addictif qui rend le challenge carrément ardu, mais tout de même accessible. Il n'y avait donc pas matière à changer une équipe qui a étrangement gagné. Ça tombe bien, car les développeurs n'ont, de manière générale, pas changé grand-chose à ce troisième volet. Premiers regards sur le jeu qui vous fera peut-être tourner zinzin.
Partons du constat possible et même probable que vous n'ayez jamais parlé de Demon's Souls ou Dark Souls. Sachez déjà que vous venez de découvrir un monstre, de ceux qui vous font casser des manettes. Pour la faire courte, il s'agit d'un duo de RPG qui pousse le joueur dans ses derniers retranchements : scénario au second plan, ambiance morbide où la solitude est le maître-mot, maniabilité rigide et jouabilité assez archaïque, quasiment pas d'indication sur la marche à suivre, un monde ouvert où personne ne vous prend par la main et surtout une difficulté malsaine. Tout cela constitue l'identité de la série et se retrouve évidemment dans Dark Souls 2, qui est finalement assez proche de Dark Souls premier du nom. Mais ce n'est pas un bon point à tous les niveaux. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce troisième opus n'est pas franchement agréable à l'oeil et c'est un doux euphémisme. Clairement, From Software n'a pas cherché la prouesse technique, l'enjeu de leur titre n'est pas là et ça se sent. Tout nous est apparu daté, des textures aux animations en passant par la physique (les collisions sont un des points noirs de la série depuis ses débuts). La claque est d'autant plus piquante que le jeu arrive quelques mois après les nouvelles consoles et leur énorme potentiel graphique. Certes, ce n'est pas une version finale, mais à un mois de la sortie du jeu, on peut se douter qu'on en est assez proche.
Niveau maniabilité, on est là encore dans quelque chose d'assez proche de Dark Souls, si ce n'est pour les sauts, que l'on peut effectuer à l'ancienne ou via la pression d'un stick. Rien de bien sensationnel, et au final, ça ne change pas grand-chose. On reste avec une jouabilité rigide et old school, à la permissivité extrêmement limitée. Le système de lock est moins précis que son prédécesseur, mais on peut saluer la possibilité de cogner (enfin) avec deux armes à la fois, ce qui était assez mal goupillé auparavant. L'inventaire a quant à lui été revu pour être plus ergonomique et faciliter la navigation, mais l'essentiel des nouveautés de Dark Souls 2 est constitué d'une série de petits ajustements du gameplay de son aîné. Retrouver son Humanité après être passé dans le monde des Undeads ne nécessite ainsi plus de revenir à un feu de camp, il vous faudra posséder un objet précis à utiliser n'importe où. Chose à savoir pour ceux qui abuseraient des avantages procurés par cet état, chaque mort supplémentaire verra votre jauge de vie baisser même sous les 50%. Plus dur, toujours plus dur on vous dit. De nouveaux objets à brûler dans les feux de camps feront également leur apparition pour offrir de nouvelles possibilités : être moins souvent invoqué par les autres joueurs, doubler le niveau des ennemis dans une zone, augmenter les effets des flasques d'Estus. Le Soul Vessel, à utiliser "à un endroit spécifique", vous permettra de remettre vos paramètres à zéro sans avoir à recommencer une nouvelle partie.
Côté multi, From Software a également quelques nouvelles cordes à son arc. Le matchmaking régional fait ainsi son apparition et vous laissera le choix de la nationalité des joueurs avec lesquels vous partagerez vos parties. Les aventuriers qui voudront coopérer disposeront également du chat audio pour compenser les gestes un peu trop abstraits (mais les puristes pourront garder ce mode de communication, disons, particulier). Sachez également que des anneaux gravés, en hommage au dieu auquel vous avez fait allégeance, vous permettront d'invoquer ou d'être invoqué par des joueurs ayant prêté serment à la même divinité. Enfin, en PvP, un système d'Aura visuelle, qui augmentera avec les victoires consécutives, vous permettra de cibler les joueurs les plus costauds et ceux à votre portée. Vu d'ici, ce Dark Souls 2 pourrait retrouver le public du premier surtout grâce à une nouvelle aventure, de nouveaux boss colossaux et de nouveaux sets d'armes et d'armures. Un nouveau challenge, de nouvelles morts par dizaine, voilà ce que les fans légèrement masos de la série attendent de pied ferme. Et c'est ce qu'on attend de découvrir plus en prodondeur.
Chose à savoir pour ceux qui abuseraient des avantages procurés par cet état, chaque mort supplémentaire verra votre jauge de vie baisser même sous les 50%."
Niveau maniabilité, on est là encore dans quelque chose d'assez proche de Dark Souls, si ce n'est pour les sauts, que l'on peut effectuer à l'ancienne ou via la pression d'un stick. Rien de bien sensationnel, et au final, ça ne change pas grand-chose. On reste avec une jouabilité rigide et old school, à la permissivité extrêmement limitée. Le système de lock est moins précis que son prédécesseur, mais on peut saluer la possibilité de cogner (enfin) avec deux armes à la fois, ce qui était assez mal goupillé auparavant. L'inventaire a quant à lui été revu pour être plus ergonomique et faciliter la navigation, mais l'essentiel des nouveautés de Dark Souls 2 est constitué d'une série de petits ajustements du gameplay de son aîné. Retrouver son Humanité après être passé dans le monde des Undeads ne nécessite ainsi plus de revenir à un feu de camp, il vous faudra posséder un objet précis à utiliser n'importe où. Chose à savoir pour ceux qui abuseraient des avantages procurés par cet état, chaque mort supplémentaire verra votre jauge de vie baisser même sous les 50%. Plus dur, toujours plus dur on vous dit. De nouveaux objets à brûler dans les feux de camps feront également leur apparition pour offrir de nouvelles possibilités : être moins souvent invoqué par les autres joueurs, doubler le niveau des ennemis dans une zone, augmenter les effets des flasques d'Estus. Le Soul Vessel, à utiliser "à un endroit spécifique", vous permettra de remettre vos paramètres à zéro sans avoir à recommencer une nouvelle partie.
La souffrance, c'est toujours mieux à plusieurs
Côté multi, From Software a également quelques nouvelles cordes à son arc. Le matchmaking régional fait ainsi son apparition et vous laissera le choix de la nationalité des joueurs avec lesquels vous partagerez vos parties. Les aventuriers qui voudront coopérer disposeront également du chat audio pour compenser les gestes un peu trop abstraits (mais les puristes pourront garder ce mode de communication, disons, particulier). Sachez également que des anneaux gravés, en hommage au dieu auquel vous avez fait allégeance, vous permettront d'invoquer ou d'être invoqué par des joueurs ayant prêté serment à la même divinité. Enfin, en PvP, un système d'Aura visuelle, qui augmentera avec les victoires consécutives, vous permettra de cibler les joueurs les plus costauds et ceux à votre portée. Vu d'ici, ce Dark Souls 2 pourrait retrouver le public du premier surtout grâce à une nouvelle aventure, de nouveaux boss colossaux et de nouveaux sets d'armes et d'armures. Un nouveau challenge, de nouvelles morts par dizaine, voilà ce que les fans légèrement masos de la série attendent de pied ferme. Et c'est ce qu'on attend de découvrir plus en prodondeur.
Notre degré d’attente
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