Counter-Strike Global Offensive : utilisées pour blanchir des fonds, les clefs de caisses ne peuvent plus être revendues
Valve Software vient de publier un post sur le forum de Counter-Strike : Global Offensive afin d'expliquer qu'il ne sera désormais plus possible de revendre les clefs de caisses achetées sur le marché. Spécifiques à chaque type de caisse (permettant de récupérer des objets cosmétiques), ces clefs peuvent être achetées auprès de la boutique à prix fixe, puis revendues via le marché, à des prix souvent inférieurs, lorsque la demande chute. Désormais, les clefs achetées auprès de Valve devront être utilisées par l'acquéreur initial, et ce, afin de lutter contre un problème de blanchiment d'argent. En effet, selon Valve, les résaux de blanchiment d'argent se sont massivement tournés vers l'utilisation des clefs CS:GO afin de liquider leurs gains, et ainsi pouvoir expliquer la provenance de leurs fonds. À l'heure actuelle, presque tous les achats de clefs qui finissent par être échangées ou vendues sur le market sont soupçonnés de provenir de réseaux de blanchiment. Pour enrayer la fraude, Valve annonce donc avoir décidé que les clefs nouvellement achetées ne seront pas échangeables, ni commercialisables.
Pas de panique si vous disposez déjà de clefs dans votre inventaire puisque la mesure n'est pas rétroactive, et ne concerne donc que les clefs achetées à Valve depuis ce matin. Pour la plupart des joueurs, rien ne devrait donc changer, car il est toujours possible d'acheter et de revendre des caisses, d'acheter des clefs pour ouvrir les caisses, et d'acheter ou de revendre le contenu des caisses. Reste à voir si les fraudeurs vont se retourner sur Team Fortress 2 qui dispose du même système de clefs et de caisses pour le loot, et dont les clefs sont toujours échangeables et commercialisables.