Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014 : le FIFA 14 pour les Nuls ?
Quand on entend les premières explications de Matt Prior, producer sur Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014, on comprend vite quels ont été les tenants et les aboutissants du développement de ce jeu. Parlons d'abord du choix de ne pas sortir le jeu sur PS4 et Xbox One : il s'agit d'une simple question de cohérence entre les moyens et les fins. La Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 a apparemment bénéficié d'un budget limité, et face au parc de PS3 et Xbox 360 bien installé, EA a préféré la jouer logique. Et rentable. Concernant l'orientation du jeu, là encore, tout est rationnel. Pour info, les titres consacrés à l'Euro ou à la Coupe du Monde tous les deux ans réunissent autant de possesseurs de FIFA que de néophytes. Il faut dire que l'ambiance, la ferveur autour de l'équipe nationale, les retransmissions télé peuvent donner envie de s'y mettre. En conséquence, Electronic Arts a fait, comme beaucoup d'autres, le choix de l'accessibilité. Mais quelque chose de violent.
Samba !
Pour faire simple (mais c'est en fait assez vrai), Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 est une version facile et édulcorée de FIFA 14. La Coupe du Monde étant censée rassembler l'élite du foot mondial, EA a trouvé de bon ton de retranscrire ce très haut niveau par des contrôles UHU, des passes laser qui arrivent plus ou moins toujours dans les pieds, un risque de perte de balle minime et des joueurs ultra-costauds. Dans le jeu, cela se traduit par une absence de transition dans les phases de jeu, ce qui était la grosse et bonne nouveauté de FIFA 14, qui a appuyé sur la nécessité de construire ses actions. En bref, et assez étrangement, ce spin-off va à l'encontre de la dynamique réaliste que donne EA Vancouver à FIFA depuis des années, qui consiste à donner dans le jeu les sensations de l'approximation, de l'imperfection mais aussi de l'équilibre qui font le vrai football. Alors évidemment, c'est beaucoup plus sympa à jouer au premier abord pour quelqu'un qui n'a jamais touché un FIFA, d'autant qu'un mode "Débutant" vient encore faciliter tout ça, avec une jouabilité à deux boutons et une I.A. lobotomisée. Mais ceux qui suivent la série depuis quelques années et jouent régulièrement risquent de devoir vraiment beaucoup bidouiller dans les réglages pour avoir quelque chose d'intéressant pour eux...
Non, le vrai bon côté de ce Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014, c'est évidemment tout l'enrobage officiel de la compétition. Avec plus de 200 sélections nationales et leurs entraîneurs modélisés, 21 stades (dont seulement 12 sont les arènes officielles de la compétition), on peut dire que le contenu est là. EA a inclus de jolies célébrations thématiques à chaque victoire, ce qui est une chouette idée à la base, mais voir des supporters français à bérets tout moches fêter leur équipe sur les Champs Elysées, c'est tout de même un peu limite... D'autant que la plupart des équipes auront droit à une cinématique générique. La Coupe du Monde sera jouable en local ou en ligne, et le mode Saisons à été adapté en "Road to Rio" qui vous propose de tracer votre chemin de ville en ville jusqu'à Rio, avec un fonctionnement très similaire. Le "Captain Your Country", qui avait rencontré un franc succès dans Euro 2012, a également été reconduit avec un nouveau système d'entraînement que vous pouvez jouer en live avant chaque match, et qui peut ainsi faire progresser votre équipe. Enfin, notre préférence va au mode "Story of finals", qui vous proposera de revivre certains scénarios de matchs des anciennes Coupes du Monde et phases de qualifications, mais également de relever des défis en lien avec ce qui se passera réellement durant la compétition.