Conférence Xbox E3 2004


Conférence Xbox E3 2004

E3 2004, le show démarre enfin ! Bien que le salon en lui-même ne débute que mercredi matin, les deux jours précédents sont, comme d’habitude, consacrés aux conférences des constructeurs. Et le lundi, c’est habituellement Microsoft qui entame les hostilités. Au programme : peu de surprises, mais du spectacle.


Ainsi donc, la semaine folle de l’E3 commence avec la conférence Xbox. Sous un soleil californien qui tape déjà fort pour la saison, l’ensemble de la presse mondiale consacrée au jeu vidéo s’entasse dans une immense salle, attendant avec impatience le début du spectacle. Mais cette année, avant même l’arrivée prévisible de Jay Allard, chef suprême de la Xbox, l’écran géant diffusait 7 bandes annonces de jeux plus ou moins attendus, et plus ou moins surprenants.

Le premier, Unreal Championship 2, était une bonne mise en bouche. La version présentée semblait bien avancée, on y voyait tout plein de monstres, de couloirs et d’armes de destructions massives, avec toutefois une grande nouveauté : la possibilité de combattre avec des armes blanches, en faisant des tas de pirouettes partout. Le gameplay n’a pas l’air d’en pâtir, bien au contraire, cela risque de pimenter un peu l’action.

Le second jeu présenté n’avait rien de nouveau puisqu’il s’agissait de Shrek 2, que nous avons découvert il y a quelques semaines en Europe lors d’un voyage de presse (on vous prépare à ce propos un petit article). Le jeu est même sorti aux USA, c’est vous dire si c’est frais… Mais le jeu est bon, aucun souci.

On passe également sur le troisième, Full Spectrum Warrior, que nous connaissons déjà bien. On vous renvoie à ce propos sur notre dossier qui y est consacré.

Le quatrième jeu présenté a lui aussi bien excité les foules, puisqu’il s’agissait de MechAssault 2. Une suite diablement séduisante, avec de très beaux graphismes et la possibilité de descendre de son robot pour aller se taper quasiment à mains nues.

On redécouvrait ensuite le fameux Conker Live & Reloaded, complètement refait depuis sa présentation de l’E3 2003. Maintenant, cela se passe dans le futur, avec toujours autant d’humour potache et de sang qui gicle.

Venaient ensuite Fable, qui n’offrait rien de franchement nouveau, et enfin Star Wars Republic Commando, un FPS plutôt ambitieux et superbement réalisé.

Voilà pour l’apéro, on vous reparlera évidemment de tous ces jeux plus en détails dans la semaine, après les avoir observé de plus près sur le salon.

 

La tactique du rentre-dedans

 

Arrive enfin le gourou Jay Allard, qui commence très fort avec une vidéo hilarante. On découvre sur l’écran une parodie de The Novice, une émission américaine de télé-réalité ou deux équipes de businessmen doivent faire leurs preuves face au milliardaire Donald Trump, afin d’avoir l’honneur de travailler pour lui. Ici, les deux équipes se faisant face sont celles de la Xbox et de la PlayStation, la première étant composée de Jay Allard, Peter Moore (vice president marketing) et Robbie Bach (senior vice president). Dans la seconde équipe, des acteurs censés incarner les dirigeants de Sony Computer se démènent mollement pour essayer de comprendre le jeu en réseau, tandis que les Xbox boys assurent un max face au vrai Donald Trump qui les félicitent ! Le résultat donne une parodie bien grasse et parfois même auto parodique que l’on imaginerait jamais voir en France !

Jay enchaîne ensuite très vite sur les nouvelles fonctionnalités du Xbox Live, toujours plus fonctionnel avec notamment la possibilité de laisser des messages vocaux à ses amis et l’arrivée d’une web cam. Cette dernière permet d’organiser des visio-conférences réunissant jusqu’à 5 personnes à la fois, le tout en multi-fenêtrage sur sa télé. Vraiment convaincant. On attend maintenant les jeux compatibles…

Toujours sur Xbox Live était présenté le Xbox Live Arcade, qui permet de télécharger rapidement des vieux classiques de l’ère préhistorique du jeu vidéo genre Pac Man. On pense évidemment à tous les émulateurs pirates qui circulent sur les XBox modifiées, et on se dit que Microsoft fait bien de prendre les devants en lançant son propre « émulateur » officiel.

Et avant une nouvelle salve d’images, on découvre aussi Vanguard, un gros projet de MMORPG réalisé par d’anciens développeurs d’Everquest qui tournera sur Xbox et PC, et qui apportera pas mal de nouveautés si l’on en croit Jay Allard.

 

Halo 2, nouvelle claque

 

C’est au tour de Peter Moore d’entrer en scène, excité comme un gamin. Normal après tout, puisqu’il vient nous parler de Halo 2. La sortie mondiale est désormais fixée au 9 novembre sans faute, et on nous promet un lancement du feu de Dieu avec de la pub à gogo. Mais croyez nous sur parole, le jeu en vaut largement la chandelle, Halo 2 ayant sidéré tout le monde dans l’assemblée. Deux développeurs de chez Bungie sont venus sur scène nous présenter la bête, en s’attardant sur le gameplay : comment reprendre un véhicule à un adversaire, comment utiliser deux armes à la fois, comment se servir d’une épée Covenant, comment démolir morceau après morceau une jeep, etc. Les possibilités offertes sont tellement nombreuses qu’il nous faudrait quelques heures de plus pour vous les décrire, mais sachez en tout cas que le résultat est incroyable. Les deux bonhommes s’amusaient comme des petits fous juste avec deux véhicules et quelques armes sur une plage, prouvant ainsi qu’un solide moteur 3D et un gameplay tout aussi béton donnaient un jeu à la limite du parfait ! Vivement mercredi matin qu’on y joue (oui oui, on nous l’a promis !)…

Ensuite, Peter Moore a présenté d’autres titres comme Dead Or Alive Ultimate, la compil’ des premiers DOA remaniés pour le Live. C’est toujours aussi beau et ça a l’air toujours aussi agréable à manipuler. Ensuite, Doom 3 a quelque peu peiné à nous faire oublier Halo 2 malgré une ambiance que l’on devine particulièrement réussie ; Jade Empire, que l’on connaissait déjà, vient renforcer le catalogue RPG de la Xbox, et Forza Motorsport était finalement la seule véritable surprise du jour. Microsoft a toujours voulu avoir son propre Gran Turismo et ce sera bientôt chose faite, avec en plus, la possibilité de voir ses voitures se fracasser contre les murs, à l’inverse du titre de Sony. Des vraies marques, des réglages à ne plus savoir qu’en faire, du tuning, bref, la totale.

Le seul petit problème, c’est que le résultat à l’écran était loin d’égaler un Gran Turismo 4. Certes, il ne faut jamais se fier à un simple film mais tout de même, on reste sceptique, comme la plupart des journalistes présents dans la salle.

 

It’s in the game !

 

La conférence se terminait finalement avec l’arrivée de Robbie Bach, qui inonda son audience de chiffres et de phrases du genre « …nous avons prouvé que l’on pouvait participer, maintenant nous allons prouver que l’on peut être les leaders ! ».

Les ventes sont satisfaisantes, le parc de consoles Xbox atteint les 14 millions, et la courbe de progression des abonnements au Xbox Live dépasse celle d’AOL à l’époque. Tout le monde est donc content, mais il faut encore et toujours travailler en étroite collaboration avec les partenaires éditeurs, nous rappelle pourtant Robbie. Et c’est pile poil à ce moment là que dans un tonnerre de techno, la voix off rugissante d’Electronic Arts résonne dans la salle avec son fameux « EA Sports ! It’s in the game !!! ». Le rideau s’ouvre alors derrière Robbie Bach et entre en scène le boss d’Electronic Arts, entouré d’une ribambelle de sportifs. C’est donc officiel, le plus puissant éditeur au monde accepte enfin de mettre sa gamme de jeux au diapason du Xbox Live. Un joli coup de théâtre dont on se doutait un petit peu, mais le coup a fait son effet dans la salle. Il faut dire que parmi les joueurs de hockey ou de foot américain encadrant le PDG d’EA, se trouvait le grand Mohammed Ali, qui reçut un tonnerre d’applaudissements. Un grand moment qui concluait à merveille la conférence, pourtant avare en nouveautés croustillantes.

 

Attendons maintenant la suite, c'est-à-dire demain matin : s’enchaîneront en effet les conférences de Sony et Nintendo, qui présenteront respectivement leurs nouvelles consoles portables, la PSP et la DS. Il est temps d’aller se coucher, les nuits sont courtes à L.A….

 

Bertrand Jouvray


Réagir à cet article Réagir à cet article
Rodolphe Donain

le mercredi 12 mai 2004, 0:52




Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14