Conférence Nintendo E3
Après Microsoft et Sony, Nintendo était donc le dernier des trois grands constructeurs à nous convier, ce midi, à son incontournable conférence de presse sur Hollywood Boulevard.
Suite à la tristounette conférence de l’an dernier, où le moment fort fut l’annonce d’un Pacman en multi, Nintendo était attendu au tournant et se devait de réagir en commençant par nous rassurer. Une heure et demie plus tard, tous les doutes allaient êtres levés.
Assez discrets ces derniers mois sur le line-up présenté lors de cet E3 2004, Nintendo semblait tout miser sur sa prochaine console portable, la Nintendo DS. La surprise fut totale lorsque, en regardant la une du quotidien « USA Today » ce matin, un article nous montrait une photo de la bête, en expliquant que celle-ci reprenait le design des vieux Game & Watch des années 80, avec une puissance équivalente à la Nintendo 64. Pour le reste, il fallait attendre la conférence prévue quelques heures plus tard.
Un début en douceur
11h30 heure locale, la conférence Nintendo pouvait enfin commencer devant une foule déchaînée et entièrement dédiée à la cause du géant nippon. Après un petit clip bien rythmé dévoilant quelques images de Fire Emblem, Metroïd Prime 2, Starfox, Killer 7, Resident Evil 4 et une pléiade de jeux GBA dont un nouveau Zelda, Mario Vs Donkey ou encore Mario Pinball, Reggie Fils-Aimee, responsable des ventes et du marketing chez Nintendo US, nous annonçait d’emblée la nouvelle politique de Nintendo : des jeux innovants, qui font rire, qui font peur, mais surtout, des jeux pour toute la famille et pour tous les joueurs, avec des « stars et des explosions », bref des jeux pour tous.
Impressionnant de prestance, le maître de cérémonie en profitait pour nous présenter le premier jeu du line-up : Metroid Prime 2 : Echoes. Basé sur le même moteur que Metroid Prime, le jeu semble assez proche du premier épisode mais proposera cette fois-ci un mode multijoueurs qui s’annonce particulièrement excitant.
Le second jeu présenté ne fut pas non plus une surprise, il s’agissait de Star Fox, désormais développé par Namco et qui propose un mix assez intéressant entre jeu de shoot et action à la troisième personne.
On enchaîne rapidement avec un troisième jeu, le très attendu Resident Evil 4. Malgré tout ce qu’on a pu voir sur le net depuis quelques mois, une nouvelle vidéo était présentée, plus impressionnante que jamais.
Des chiffres encourageants
La seconde partie de la conférence était consacrée aux chiffres et au marketing avec la présence de George Harrison, directeur du marketing sur le marché américain. On retiendra quelques nouvelles encourageantes pour Nintendo, comme le chiffre d’affaire en hausse de 21% sur la 4e trimestre 2003, quand l’industrie subissait une baisse générale de 9% sur la même période, ou encore le fait que la baisse de prix du GameCube ait boosté les ventes de 41% quand ses concurrents marquaient le pas (Sony -28%, Microsoft -0%). Ce petit intermède marketing se terminait par une comparaison surprenante entre les ventes de PS2 et de GBA, puis vint le tour de la présentation du GBA Vidéo, qui permet de lire des dessins animés sur sa GBA, ainsi que des chiffres de ventes hallucinants (plus de 2.5 millions d’exemplaires en 15 semaines) des Pokémon Fire Red et Leaf Green.
La DS, une machine tout terrain
S’ensuivit une longue vidéo présentant brièvement quelques uns des prochains jeux GameCube comme Paper Mario 2, Pikmin 2, Zelda : Four Swords, et quelques nouveaux noms inattendus comme Donkey Kong : Jungle Beat, Advance Wars : Under Fire, Geist, et un tas de titres multi plateformes de la part des éditeurs tiers.
Vint alors l’instant tant attendu, non pas le retour de l’excellent Reggie Fils-Aimee, mais de ce qu’il tenait alors dans ses mains, la fameuse Nintendo DS. Comme on pouvait s’y attendre suite à la photo du matin, celle-ci ressemble donc aux vieux Game & Watch, assez large, plutôt épaisse, limite encombrante, mais pleine de ressources. Lâchant les infos une par une, Reggie Fils-Aimee fit monter la tension en distillant les caractéristiques, puis d’un coup, tout s’enchaîne, on découvre des images de Metroid Prime : Hunters, avec un écran de jeu en bas, un autre en haut et la possibilité de contrôler le tout avec un stylet, puisque l’un des deux écrans est tactile, comme ceux des PDA. La nouvelle portable inclura également un microphone, une prise en charge du réseau sans fil en local ou online grâce au Wi-Fi et bien évidemment, la rétro-compatibilité avec tous les jeux GameBoy, GameBoy Color et GBA !
On apprend que la console est déjà prête, puisqu’elle sera jouable pendant tout le salon et qu’elle sortira avant la fin de l’année au Japon et aux USA. Enfin, on nous indique que Nintendo DS n’est encore que le nom de code de la machine, qui s’appellera sans doute « GameBoy quelque chose » au final.
C’est à ce moment précis que Satoru Iwata, le président de Nintendo Japon, fit son entrée sur scène et en profita pour nous rassurer et nous confirmer la présence de Nintendo sur le marché des consoles de salon, puisque le GameCube aura bel et bien un successeur, qui serait, à l’instar de la DS, une innovation majeure dans l’histoire des consoles.
Link, le héros !
La conférence semblait toucher à sa fin, avec une impression certes positive, mais encore un peu mitigée, heureux d’avoir enfin pu voir la DS, mais aussi déçus de n’avoir vu ni un Mario ni un Zelda faire son retour. C’est alors que retentit avec une puissance indescriptible l’héroïque musique de Conan le Barbare, plongeant la salle dans le noir, provoquant des frissons sur nos bras et bloquant les regards de tous les invités sur les deux écrans géants. Quelques secondes plus tard, un jeune homme tout de vert vêtu chevauchant un cheval au galop apparut, Link, le héros légendaire de la saga The Legend of Zelda était en face de nous, plus beau que jamais, dans une version tout en 3D, réclamée à corps et à cris par des millions de fans à travers le monde. La salle était en transe, certains criaient plus fort qu’ils n’avaient jamais criés dans leur vie, d’autres avaient les larmes aux yeux tellement la claque fut grande, et tout le monde applaudit et se leva quand Shigeru Miyamoto, orné de la célèbre épée d’Hyrule et du bouclier de Link, apparut sur scène et nous offrit un petit show dont seuls les japonais ont le secret. La vidéo est disponible sur JeuxActu.com et tout ce que l’on peut vous dire, c’est qu’il s’agit d’un nouveau Zelda prochainement disponible sur GameCube. Pas de date, pas plus de détail mais la certitude de tenir là un chef d’œuvre en puissance, peut être LA surprise du salon !
Apres un E3 2003 triste et malheureux, le géant Nintendo est de retour et est d’ores et déjà le grand gagnant de cette édition 2004.
N.B : Histoire de vous faire rêver encore un peu plus, la liste des jeux annoncés sur la DS comporte quelques titres alléchants comme Mario Kart DS, Animal Crossing DS, un remake de Super Mario 64 jouable à 4 ; un vrai nouveau Super Mario Bros, Bomberman, Mr Driller, un nouveau Final Fantasy : Crystal Chronicles, un Rayman, ou encore un nouveau titre développé par la Team Ninja. On y revient très vite dès qu’on aura fait le tour des jeux présentés sur le salon.