Conférence Microsoft


Conférence Microsoft

Comme l’année dernière, c’est au sein du Shrine Auditorium situé au 649 W. Jefferson Boulevard que Microsoft a décidé de tenir sa conférence de presse, deux jours avant l’ouverture des portes de l’E3. Après avoir révélé bon nombre de ses cartes le 13 mai dernier et suite à une conférence de presse inattendue de la part de Sony, le géant américain était attendu au virage. Un virage que Microsoft a malheureusement très mal négocié.


Et pourtant, il y avait de quoi être enthousiaste. Tout d’abord, le lieu et les moyens pour lever définitivement le voile sur la Xbox 360 au monde entier n’avaient pas à rougir face à ceux de Sony, qui a devancé son principal concurrent de quelques heures. Alors que la salle se remplissait au fil des minutes, un écran géant projetait de manière imposante le nouveau logo de la Xbox 360, accompagné également de spots lumineux qui se reflétaient contre les murs et affichaient divers slogans afin de placer les journalistes et les professionnels du milieu dans une ambiance décontractée. L’entrée fracassante et très américaine de Robbie Bach, Peter Moore et Jay Allard a permis de comprendre immédiatement les intentions de ces trois dirigeants aux ambitions dévorantes.

 

American style

 

Pour démarrer la conférence de presse, Microsoft a décidé de projeter une vidéo dont le but était de revenir sur l’émission inintéressante de MTV, le 12 mai dernier. La diffusion de ces quelques images a suffi pour comprendre que Microsoft a l’intention de s’emparer du marché du jeu vidéo pour en devenir le principal acteur, en passant devant Sony. S’ensuivit alors  un trailer visant à annoncer les principaux titres prévus pour 2005 et 2006, afin de rappeler au joueur que la Xbox continuera à vivre même après la sortie de la Xbox 360. Parmi ces quelques jeux, on retiendra les noms de Half-Life 2, Ultimate Spider-Man, Tomb Raider Legend ou Burnout Revenge et bien d’autres encore. Des gros titres qui seront jouables sur Xbox 360, Robbie Bach ayant confirmé de ses propres mots la rétro-compatibilité des jeux Xbox sur leur nouvelle plate-forme. Ouf ! Il aura fallu attendre 15 bonnes minutes avant que Microsoft ne lâche la première vidéo d’un titre développé sur Xbox 360 et c’est Dead or Alive 4 de Tecmo qui a été sollicité pour ouvrir le bal. Les images diffusées récemment sur le net provenaient donc bien de la nouvelle console de Microsoft. Ce dernier, associé à Tecmo, n’a pas été avare en images puisque la vidéo affichait au compteur une durée de près de 5 minutes ! Non seulement, il nous a été possible de découvrir les nouveaux personnages du jeu mais également des images en provenance des différences cinématiques ont tout simplement scotché la salle toute entière. Bien évidemment, les personnages ont gagné en beauté, en finesse et en arrondis mais il semble également que le gameplay a subi de légères modifications pour apporter encore plus de mouvements aux combattants. On a pu voir, par exemple, Kasumi courir sur un mur et prendre appui depuis ce morceau de béton pour abattre un adversaire. De nouveaux coups semblent avoir été ajoutés à la liste déjà bien complète de chaque personnage et on espère enfin une interactivité avec les décors encore plus poussée. Avec une qualité visuelle de cette trempe, il y a de quoi être happé par tant de beauté mais finalement, rien de bien révolutionnaire dans le fond… Attendons néanmoins d’avoir la manette en main pour nous faire une véritable première idée de la bête. Ecran 16/9, son multi-canaux, volume monté au maximum, arrivée inattendue de guest-stars (on y reviendra), flatteries, tout était là pour en mettre plein la vue et les tympans. Un spectacle à l’américaine qui, poussé à l’extrême, devient rapidement kitsch…

 

Le multimédia avant tout !

 

Après Robbie Bach, ce fut au tour de Jay Allard de monter sur le podium et nous parler des nouvelles fonctionnalités de la Xbox 360. Décontracté et n’hésitant pas à s’asseoir à même le sol (pour être plus proche de l’audience), notre grand chauve a confirmé les différentes possibilités multimédia de la console. Celle-ci est capable de connecter, via ses ports USB 2.0, différents appareils numériques, allant du PC au lecteur MP3 en passant par la TV mais aussi la PSP ! Non, vous ne rêvez pas, la Xbox 360 autorise la connectivité avec la portable de Sony, avec laquelle il sera possible de télécharger des données. Une petite pointe d’humour que la salle a su apprécier à sa juste valeur. La Xbox 360 se veut résolument orientée vers le grand public. Pour séduire ces joueurs, Jay Allard utilise tous les artifices qu’il possède entre ses mains, à commencer par un mode Silver pour le Xbox Live. Totalement gratuit, le Xbox Live Silver permet principalement de mettre à jours ses scores et autres données d’un jeu, à titre de comparaison avec les joueurs du monde entier. Il faudra plutôt se tourner du côté du mode Xbox Live Gold pour bénéficier des vraies spécificités du jeu en ligne. Et Microsoft compte bien garder son avance sur Sony en matière de jeux en ligne, en s’efforçant de proposer pour chaque jeu développé, une fonction Xbox Live obligatoire. Jay Allard a, par la suite, tergiversé des minutes durant pour nous expliquer le cœur de sa cible de sa nouvelle console, capable de plaire aussi bien aux joueurs occasionnels, aux filles ou bien encore aux hardcore gamers. Un passage quelque feu fastidieux, qui a assommé la salle pendant plusieurs minutes. Jay Allard a ensuite évoqué l’utilisation du Media Center Extender, qui permet à la Xbox 360 de proposer des programmes TV mais aussi des films dans une qualité visuelle impressionnante, comme on a pu le voir avec un petit extrait du film Terminator 2 : Le Jugement Dernier. Classe.

 

The Show must go on !

 

Près de 40 minutes après le début du show, vint enfin le moment que tout le monde attendait : la présentation des jeux exploitant les capacités de la Xbox 360. Si 4O jeux sont prévus au lancement et 160 sont actuellement en développement, seuls une dizaine de titres ont été dévoilés lors de cette conférence. Certains ont eu le privilège de bénéficier d’une vidéo de quelques secondes voire de quelques minutes pour nous donner des frissons, aussi bien dans le bon que dans le mauvais sens du terme. Des titres comme Kameo : Elements of Power sont loin de tirer profit des capacités de la Xbox 360. Perfect Dark Zero, l’un des titres prévus au lancement de la console, n’a même pas daigné se montrer sous une vidéo. Il y avait, certes, Project Gotham Racing 3, mais il s’agissait là d’une séquence animée en image de synthèse et non du jeu in-game, encore une fois. Call of Duty 2 peut-être ? Assez proche de la version PC, la vidéo semblait accuser quelques soucis de fluidité. Non, il faudra se tourner vers Gears of War pour se prendre une méchante claque. Car il faut bien l’avouer, les petits gars de chez Epic Games connaissent bien leur moteur : le Unreal Engine 3. Le résultat et l’ambiance étaient enfin à la hauteurs de nos espérances. Et pour ne point décevoir son public, Microsoft a fait appel à des éditeurs tiers. Don Mattrick, président des pôles de développement chez EA a apporté son soutien au géant américain et annonce la sortie de 6 nouveaux titres pour la sortie de la console en novembre. Need For Speed : Most Wanted, Le Parrain, FIFA 2006, NBA Live 2006, Tiger Woods PGA Tour 06 et Madden NFL 2006 devront apporter leur soutien au lancement de la console. Peu après, nous apprenions l’arrivée d’un éditeur de taille et qui devrait appâter davantage de joueurs japonais. Square-Enix fait également partie de ceux qui croient en l’avenir de la Xbox et leur premier titre développé sur Xbox 360 n’est autre que Final Fantasy XI. La firme de Richmond place tous ses atouts de son côté et pour se convaincre, n’hésite pas à proclamer haut et fort que nul ne peut lutter contre la Xbox 360, machine surpuissante aux yeux de Peter Moore, qui a certainement dû oublier de regarder les spécificités de la PS3… Pour terminer, Microsoft avait prévu d’organiser une petite soirée au même endroit pour détendre l’atmosphère et permettre aux personnes présentes à la conférence de se rassasier. Il était possible alors de contempler de plus près la Xbox 360 et de prendre la manette en main. Puisque nous avons pu la trifouiller pendant plusieurs minutes, on peut vous confirmer que l’ergonomie du pad est bien au rendez-vous mais que la croix directionnelle laisse franchement à désirer. La soirée s’est ensuite achever par un concert de The Killers, suivi des Chemical Brothers. Microsoft ou l’art du spectacle…

 

Il fallait s’y attendre. Les fuites plus ou moins volontaires de la part du géant américain lui ont permis de faire monter le buzz à propos de la Xbox 360 à une vitesse hallucinante. C’était sans compter sur le retour de bâton de Sony qui a préféré attendre le bon moment pour lâcher, lui aussi, son morceau et surprendre la presse entière en dévoilant la PS3 et des jeux qui, à l’heure actuelle font vraiment rêver et nous donne vraiment l’impression de franchir une nouvelle étape dans l’ère du jeu vidéo. Il ne reste plus qu’à attendre la réponse de Nintendo, qui aura lieu dans moins de 5 heures. Restez à l’affût !




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14