Conduit 2


Conduit 2

On se souvient qu’aux débuts de la Wii, nombreux étaient ceux à l’imaginer comme une machine parfaitement taillée pour les FPS. Plus de quatre ans plus tard, le constat n’est malheureusement pas celui auquel on s’attendait. Histoire de chambouler tout ça et de définitivement s’implanter comme une référence du genre sur la console blanche de Nintendo, SEGA éditera prochainement Conduit 2, la suite du pas très glorieux The Conduit sorti en 2009. Après une petite démonstration du mode solo et une petite session en multijoueur, voici nos impressions sur cette suite toujours développée par le studio High Voltage.


Avant d’enchaîner les headshots pas dizaine et les coups de crosse dans les gencives, un petit mot sur l’histoire s’impose. Ici, on ne fait pas dans la grande originalité, puisque Conduit 2 reprend à la seconde près la fin du premier volet et oppose de nouveau l’agent Ford à de vils aliens armés jusqu’aux griffes. Alors que l’action de la première mouture nous faisait visiter la ville de Washington, les décors seront ici plus variés. On voyagera donc autour du globe pour explorer la Chine, la Sibérie mais aussi une plate-forme pétrolière qui est d’ailleurs le premier lieu où prennent place les événements. Dans ses fondements, le titre n’est pas bousculé et le but reste simple, à savoir évoluer dans des niveaux assez linéaires et occire la menace alien.  La progression fait rarement appel à votre matière grise et c’est finalement ce qui est voulu par High Voltage : miser tout sur le fun et l’action brute. Du coup, quelques changements sont à signaler. A présent, les munitions seront communes à toutes les armes et la guérison ne se fera plus de manière archaïque en dénichant des packs de santé, mais en attendant quelques secondes à couvert. Du coup, le rythme du jeu devient plus rapide et instinctif puisqu’on a tendance à foncer dans le tas. Histoire de souffler un peu, l’espèce de globe en lévitation sera de nouveau présent afin d’activer des mécanismes dissimulés mais aussi de mettre la main sur des objets et ainsi enrichir le background de l’univers. A côté de ça, l’environnement est aussi plus interactif que par le passé avec de nombreux éléments à détruire et on peut même dorénavant déplacer des objets (comme une table) pour s’en servir de couverture. Aux dires des hommes de High Voltage, l’intelligence des ennemis a aussi été revue et ces derniers pourront même appeler quelques renforts si vous ne les éliminez pas tous. Après cette présentation – et la destruction d’un boss aquatique assez imposant –, nous avons pu poser nos mains sur la partie multijoueur du soft.

Conduit en état d’ivresse

Ceux qui se sont adonnés à la première aventure de l’agent Ford ne seront pas déstabilisés par la prise en main de Conduit 2. On est donc dans un FPS où le déplacement du personnage et la visée sont respectivement gérés par le Nunchuk et le pointeur de la Wiimote. Une fois encore, le studio américain a eu la brillante idée de rendre les commandes totalement personnalisable. Libre à vous de disposer les boutons où vous le souhaitez pour un meilleur confort mais aussi de régler la sensibilité du viseur en temps réel, et ce d’une manière qui devrait contenter les plus maniaques des joueurs. Mais comme le combo Wiimote/Nunchuk ne convient pas à tous, les contrôles avec la manette classique seront aussi assurés. Signalons aussi la compatibilité avec le Wii MotionPlus qui, sans être obligatoire, est censé apporter une meilleure stabilité dans la gestion du pointeur. Au rayon des nouveautés, on peut aussi mentionner le fait qu’on puisse à présent relever un compagnon à terre, à l’instar de Gears of War. Au niveau des modes de jeu, on reste dans du classique avec du Team Deathmatch, Capture The Flag, etc. En tout, on nous promet une dizaine de modes de jeu qui sont jouables jusqu’à 12 (4 en local) à travers pas mal de cartes. En parlant des maps d’ailleurs, ces dernières nous ont paru un peu trop grandes et par conséquent, les échanges se faisaient un peu rares. Dommage. En ce qui concerne la progression, elle reprend grossièrement celle d’un Call of Duty avec de l’expérience à cumuler et divers éléments à acheter pour devenir encore plus fort. Simple donc mais suffisant pour donner envie d’avancer, le multijoueur de Conduit 2 se montre au final exhaustif, ce qui est rare sur Wii. Si la communauté suit, nul doute qu’il y aura clairement de quoi bien prolonger la durée de vie du solo qui, à ce propos, devrait avoisiner les 10 heures de jeu. Un dernier mot sur la réalisation graphique qui se montre correcte dans l’ensemble. On saluera la finesse de certaines textures mais beaucoup moins l’aliasing, trop envahissant et une direction artistique peu inspirée… Mais pour connaître le fin mot de l’histoire, il faudra patienter jusqu’au 22 avril prochain, date à laquelle Conduit 2 lâchera ses aliens sur Wii.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Stéphane Sautonie

le mardi 8 février 2011, 13:48




Autres articles

Emission 211 aux colonnes de Buren Au menu, retrouvez un reportage sur Supremacy MMA et les tests de Virtua Tennis 4, Conduit 2, Operation Flashpoint Red River et WWE All-Stars. 1 | 06/05/2011, 20:50
JA : l'émission 211 aux colonnes Buren Au menu, retrouvez un reportage sur Supremacy MMA et les tests de Virtua Tennis 4, Conduit 2, Operation Flashpoint Red River et WWE All-Stars. 24 | 06/05/2011, 20:44

Conduit 2 4 | 28/04/2011, 16:21
Test Conduit 2 7 | 27/04/2011, 19:12
Conduit 2 se lance en vidéo 12 | 22/04/2011, 18:07