Colin McRae : DIRT
Mine de rien, cela fait tout de même trois ans que la série Colin McRae moisit au fin fond d’un garage perdu dans la campagne anglaise. Bien décidé à remettre son jeu de courses automobiles en piste, Codemasters fait table rase du passé et nous offre un épisode flambant neuf, nous rappelant une autre série appartenant à la firme : TOCA Race Driver. Si l’idée de départ attise la curiosité et un certain scepticisme, l’arrivée il y a quelques jours d’une version preview nous a rassurée. Voici nos premières impressions.
Gameplay footage Colin McRae : DIRT (Xbox 360)
Pour son grand retour sur la scène, la saga Colin McRae voit grand ! Le changement de supports est en effet l’occasion pour le jeu de courses signé Codemasters de revoir totalement sa copie, et ce n’est rien de dire. Fini les courses de rallyes uniquement dans la boue et la poussière, Colin McRae : DIRT se veut désormais éclectique, un peu de la même façon que son cousin germain TOCA Race Driver. En effet, outre les courses de WRC, ce nouvel épisode propose désormais des courses bien plus variées que par le passé. Rally Raid, Rally Cross et CORR, chaque discipline s’adapte bien évidemment à un type de tracés et de véhicules bien précis.
Mais avant de pouvoir profiter de toutes ces caractéristiques, il va falloir se montrer patient car la version preview qui nous est parvenue ressemble davantage à une version démo. Car quand bien même, il est possible de naviguer dans l’ensemble des menus – très classes au passage – du jeu, seule une infime partie du jeu est accessible, à savoir quatre courses en mode Rally World avec pour chaque tracé un bolide imposé, et basta ! Une frustration qui ne cessera de croître au fil des parties, puisque les premiers tours de piste en compagnie de ce Colin McRae : DIRT s’annoncent tout simplement prometteurs. Tout d’abord, d’un point de vue graphique, Colin McRae : DIRT flatte la rétine, c’est indéniable. Modélisation des bolides criante de vérité, circuits riches en détails et offrant une vraie variété dans les tracés, effets de lumière, d’ombre et d’ensoleillement assez hallucinants, sans oublier une gestion des dégâts et de la saleté en temps réel, il y a de quoi être bluffé. Pas chiches, les développeurs ont opté pour un grand nombre de vues différentes ; six au total, ce qui devrait convenir à tout un chacun. Le nouveau moteur permet également de une gestion des objets de façon très réaliste et le moindre choc avec un élément du décor (pneus, panneaux et autres rampes) perturbe bien évidemment la conduite mais est lui aussi géré en temps réel. Cela se traduit à l’écran par une déformation nette et précise de chaque partie du décor. Bref, personne n’a fait mieux jusqu’à présent.
Si Colin McRae : DIRT mise sur le réalisme graphique, la conduite en revanche se montre plus fantaisiste. A mi-chemin entre simulation et arcade, avec un net penchant pour l’arcade, le pilotage se révèle être quasi instantané, ce qui est sans nul doute un point positif pour réunir un plus large public. Néanmoins, il va falloir quand même appuyer sur la pédale de frein et par moments utiliser le frein à main pour éviter de retrouver sa tête fossilisée dans le pare-brise. Si les dégâts d’une voiture apparents permettent d’intensifier l’aspect visuel d’un jeu, ils ont avant tout un rôle déterminant sur la conduite, et une voiture trop endommagée ne pourra pas terminer sa course et sera forcée à l’abandon. A ce sujet, il est possible de connaître en temps réel l’état de sa voiture grâce à l’allumage de petits voyants ou en accédant au menu des options. Pas franchement pratique, je vous l’accorde. Mais ce n’est pas ce fluet détail qui viendra gâcher les bonnes sensations que procure ce Colin McRae : DIRT, bien décidé à imposer son style face à une concurrence de plus en plus féroce. Pour pouvoir se mesurer aux mastodontes du genre, de nombreux modes de jeu sont prévus pour prolonger le plaisir, avec un mode "Carrière" en forme de pyramide et un mode online qui augurent du meilleur. Rien que ça ! Bref, il ne reste plus qu'à gommer les défauts techniques présents dans cette version avancée (clipping, bugs de collision, frame-rate pas toujours au top) et on devrait être en face d'un jeu de courses prometteur. La sortie de Colin McRae : DIRT est prévue pour le