Civilization IV


Civilization IV

Plus puissante que la caféine, la série Civilization de Sid Meier a fait passer bon nombre de nuits blanches à plusieurs générations de joueurs. Le fumet de la victoire au petit matin sera-t-il au rendez-vous de ce quatrième chapitre ?


Après quinze ans de conquêtes, il était temps que la saga Civilization s’accorde une pause pour écouter les complaintes de ses troupes. Firaxis semble donc s’être fait siennes les paroles d’un grand chef de guerre en déclarant aux joueurs "Je vous ai compris". On ne verra donc plus l’I.A. tricher comme cela pouvait être trop souvent le cas dans les éditions précédentes, développant des villes de façon incompréhensible, par exemple. Certaines hérésies ont également été corrigées, notamment celles qui voyaient des unités caduques prendre le pas sur des forces plus avancées technologiquement. Oubliées donc les victoires des Lanciers face aux Tirailleurs, l’issue des combats sera bien plus logique. Enfin, la frustration de passer d’une production à une autre ne sera plus de mise puisqu’il sera possible à tout moment de revenir sur un projet abandonné au stade où vous l’aviez laissé. Par exemple, si vous entamez la production d’un espion, mais qu’après 3 tours, vous devez faire un tank, par exemple, vous pourrez reprendre la construction de votre unité comme s’il s’était passé 3 tours, une fois votre véhicule achevé. Bien d’autres détails du même acabit ont été passés au crible par Firaxis qui, en se basant sur les retours de l’importante communauté de fans, compte bien leur proposer le jeu qu’ils attendent tous.

 

Sur la place des grands hommes

 

Si le jeu reprend la recette qui a assuré le succès de la série, savant mélange de gestion et de stratégie, de nouvelles conditions de victoire risquent bien de changer la donne. S’il sera, comme auparavant, possible de gagner par la voie des armes en éliminant entièrement les civilisations concurrentes ou de mettre tout le monde d’accord en gagnant la course à l’espace, le succès par la domination culturelle a été modifié et il sera désormais possible de partager sa victoire en faisant une alliance avec un autre concurrent. De manière générale, la prime ne sera pas obligatoirement donnée à la conquête militaire, Sid Meier lui-même ayant battu bon nombre de journalistes PC (vous savez, ces barbus à catogan affublés de T-shirt de mauvais goût) par l’emprise culturelle de sa civilisation. Si vous n’entravez rien à tout ce que je vous décris depuis quelques lignes déjà, rassurez-vous, Civilization IV comprendra à la fois un tutorial et une aide contextuelle afin de vous faire découvrir toutes les subtilités du jeu. Evidemment, qui dit nouveau Civilization dit inévitablement de nombreux éléments ajoutés ou modifiés. Si le plus évident d’entre eux passe dans la nouvelle représentation du monde, entièrement en 3D (le moteur ne devrait pas être trop exigeant d’après les développeurs), d’autres ne constituent pas de véritables surprises, comme la présence de nouvelles unités, civilisations (18 au total, chacune parlant en VO dans le jeu) ou de nouvelles merveilles. Plus originale est l’apparition des religions, indissociables de l’essor des civilisations. En découvrant une technologie associée à une religion, vous ferez de votre ville une ville sainte à partir de laquelle rayonnera votre culte, et il vous sera possible d’envoyer des missionnaires dans tous les recoins du globe afin de convertir de nouvelles cités. Il n’est pas prévu, par contre, de mener des guerres religieuses en tant que telles, à la façon des croisades. Parallèlement à cela, on notera l’apparition des Grands Hommes qui seront regroupés dans cinq catégories différentes : Artistes, Ingénieurs, Commerçants, Prophètes et Scientifiques. On retrouvera donc, parmi beaucoup d’autres, Shakespeare, Nichola Tesla, Leonard de Vinci, Marco Polo, Marie Curie, J.-S. Bach ou encore Chuang Tzu. Ces Grands Hommes seront générés par l’accumulation d’un certain nombre de points qui pourront être obtenus de différentes manières. La plus classique sera de construire une merveille, passage obligé de toute partie de Civilization. Vous pourrez également transformer certains de vos citoyens en spécialistes chargés de venir en aide à vos Grands Hommes. Ceux-ci vous permettront de rechercher de nouvelles technologies ou d’améliorer la production d’une cité dans un certain domaine. Chacun d’entre eux aura son propre pouvoir, les Ingénieurs pouvant, par exemple, aider à construire une merveille en un seul tour. Les gouvernements ont également été modifiés et il sera possible d’avoir des politiques bien plus complexes que par le passé.

 

Je veux mon Civ'

 

Le multijoueur, traditionnel parent pauvre des Civilization, a également bénéficié d’une refonte totale et n’a pas été considéré comme un ajout (souvenez-vous de Civilization II…), mais comme le fondement de la communauté des joueurs. Dans la démonstration qui nous a été faite, absolument tout était paramétrable, depuis la durée (tout comme en solo, depuis une heure jusqu’à la durée traditionnelle) jusqu’aux règles, en passant par la configuration géographique. Il est même possible de jouer en temps réel, à la manière d’un RTS ou encore de s’entraider en mode coopératif. De même, un certain nombre de joueurs (le chiffre n’a toujours pas été rendu public) pourront s’affronter sur des scénarios prédéfinis où la victoire sera conditionnée à un fait particulier. Firaxis compte également donner aux joueurs tous les outils pour s’approprier le jeu. Les "modeurs" pourront ainsi s’en donner à cœur joie puisque les statistiques de toutes les unités seront paramétrables, qu’il sera possible de modifier les règles et l’attitude de l’IA. Enfin, les développeurs de Firaxis nous ont même révélé que, par la suite, les "core dll" du jeu seront mises à la disposition du public qui pourra transformer le jeu comme bon lui semble avec ses propres univers. On imagine déjà un Civilization Star Wars ou Seigneur des Anneaux, par exemple.

 

Beaucoup d’autres choses restent à découvrir sur ce diablement prometteur Civilization IV, mais la petite heure passée en compagnie des développeurs de Firaxis nous a mis diablement l’eau à la bouche. La fin de la Civilization n’est pas pour demain…




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Rodolphe Donain

le mercredi 5 octobre 2005, 16:52




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