Civilization Beyond Earth : notre interview avec les developpeurs
JEUXACTU : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Civilization : Beyond Earth ?
Will Miller: Beyond Earth, c'est Civilization projeté dans le futur, alors que l'humanité s'établit sur une planète extra-terrestre.
David McDonough : Oui, l'idée directrice du jeu, c'est de diriger une expédition qui va coloniser une nouvelle planète et, à partir de là, de créer le futur de l'humanité.
Will : Les précédents Civilization étaient basées sur l'histoire. Cette fois on s'occupe du futur, des 1000 à 5000 prochaines années de l'humanité. Le jeu démarre à peu près avec la technologie actuelle, puis l'humanité évolue sur une planète étrange, qui abrite des formes de vie à la fois belles et dangereuses.
JEUXACTU : Quelles sont les fonctionnalités inédites rendues possibles par ce contexte futuriste ?
Will : En tant que Game Designers, raconter le futur est vraiment excitant car cela nous libère des contraintes historiques. Par exemple, pour la première fois, les joueurs vont pouvoir personnaliser leur civilisation avant de lancer leur expédition. Avant chaque partie, il faut choisir un leader, la cargaison que l'on emmène, le type de côlons qu'on souhaite et même notre vaisseau spatial. Nous avons également repensé l'arbre technologique, qui n'est plus linéaire, afin de renforcer la rejouabilité. Parmi les nouveautés, il y a aussi le concept d'affinité, qui représente la transformation de la civilisation vers une identité post-humaine et se situe à mi-chemin entre une religion et une idéologie. L'affinité domine chaque aspect de votre civilisation, du type d'unités militaires que vous pouvez construire jusqu'à vos attitudes diplomatiques envers les autres civilisations. Une autre fonctionnalité qui nous enthousiasme, c'est la gestion de l'orbite, qui nous permet d'apporter du gameplay au dessus de la map, à un niveau spatial bas. Le jeu ne se déroule plus seulement sur la terre ou la mer, mais également dans les cieux.
David : Oui, le début du jeu se déroulera toujours au niveau du terrain, avec les unités au sol. Et la couche orbitale agit ensuite comme une augmentation stratégique. Si vous voulez envoyer de l'équipement militaire à vos soldats restés au sol, vous pouvez lancer un satellite tactique qui les couvrira sur cette zone précise.
JEUXACTU : On parle également d'un nouveau système de quêtes. Qu'en est-il exactement ?
Will : C'est une autre fonctionnalité qui nous enthousiasme beaucoup. Nous pensons qu'elle convient parfaitement au contexte futuriste du jeu. Comme nous ne traitons pas avec la réalité historique, nous avons une liberté narrative plus grande et pouvons surprendre le joueur. Le système de quêtes est l'une des meilleures façons de le faire. Beaucoup de choses surprenantes, inattendues, étranges se passent dans le jeu. Elles sont le résultat de la présence d'une planète mystérieuse, de créatures extra-terrestres, des affinités et activités des autres joueurs, et tout ceci apparaît sous la forme d'événements, de petites tâches et de récompenses générés par le jeu en fonction de vos activités. Pour les joueurs, c'est très facile à gérer. Ils sont informés des événements et peuvent choisir de poursuivre les objectifs ou de les décliner. Mais une bonne part de la narration du jeu se déroule à travers ce système de quêtes.
JEUXACTU : Quelles seront les différentes civilisations présentes dans le jeu ? Et sera-t-il possible de jouer une civilisation alien ?
David : Nous ne rentrerons pas dans les détails de chaque civilisation pour le moment, mais les factions du jeu représentent les futurs états-nations terrestres. Par exemple, il y aura une coopérative panasiatique et une supercoporation américaine. Toutes les factions jouables seront uniquement d'origine terrestre, mais vous rencontrerez tout de même des formes de vie extra-terrestres.
JEUXACTU : D'une manière plus générale, Beyond Earth sera-il plutôt fantaisiste ou plutôt réaliste ?
David : Nous avons trouvé un bon équilibre entre les deux. La science-fiction c'est toujours très fun, et nous avons pris des libertés artistiques en imaginant le genre de technologies, structures et unités que l'on pourra construire dans quelques milliers d'années. Mais le jeu commence à une époque proche de la nôtre technologiquement, pour amener ensuite les joueurs à un futur fictif mais plausible.
Will : Le début du jeu est totalement plausible, puis les choses s'élargissent par la suite. Dave a mentionné les affinités. Il y en a trois : harmonie, pureté et suprématie. Chacune représente un chemin que les humains peuvent prendre lorsqu'ils évoluent sur un nouvelle planète. Le jeu tend alors plus vers la science-fiction. En suprématie, le joueur aura beaucoup de robots et de machines. En harmonie, il s'intégrera à la planète et l'utilisera à son avantage, la physiologie des unités s'adaptant à celle de la vie extra-terrestre locale. Enfin, l'affinité pureté concerne l'humanité qui regarde le passé avec révérence, voire fanatisme. Ils veulent rester aussi purs que possible, même si les civilisations autour d'eux, changent, s'adaptent et évoluent. Donc, c'est important pour nous que les joueurs suspendent leur incrédulité au début du jeu. Leur civilisation leur sera familière, avec des unités proches des combinaisons spatiales et véhicules de la NASA. Mais très rapidement, les unités et les villes commenceront à changer et le jeu prendra une direction plus proche de la science-fiction.
JEUXACTU : Le jeu se destine-t-il uniquement aux fans de Civilization ou pensez-vous qu'il puisse attirer un nouveau public ?
David : Nous essayons en permanence d'élargir notre public. Nous pensons que Civilization : Beyond Earth peut plaire à différents types de gamers, même s'ils ne le savent pas encore. C'est un jeu qui plaira aux amateurs de stratégie que le contexte historique traditionnel rebutait. Par exemple aux joueurs d'X-COM. Si vous aimez la science-fiction des X-COM, vous aimerez la science-fiction de Beyond Earth. Nous prêtons également attention à l'expérience utilisateur lors du premier contact avec le jeu. Les Civilization sont des jeux parfois difficiles à appréhender. Donc, nous voulons que le jeu enseigne aux novices comment jouer. Et si vous êtes un gros joueur de Civilization V, vous vous sentirez directement comme chez vous !