Civilization Beyond Earth : Elodie, leader de la faction franco-ibérique, se dévoile
A l'instar des précédents épisode de Civilization, Beyond Earth proposera son lot de leaders politiques et parmi les nouvelles têtes, Firaxis a décidé de mettre un coup de projecteur sur Elodie, la patronne de la faction franco-ibérique, elle aussi inédite. L'occasion de nous intéresser à ce nouveau personnage mais aussi de poser nos questions à Will Miller & David McDonough, deux des responsables du jeu.
ELODIE DE LA FACTION FRANCO-IBERIQUE
1/ Pourquoi avoir choisi de créer une civilisation qui unit la France et l'Espagne ? Pourquoi pas deux autres pays européens comme l'Allemagne ou l'Italie ?
Quand nous avons conçu les factions, nous en voulions une qui mette l'accent sur le développement culturel et social, et nous en voulions aussi une qui représente une sorte de descendant de l'actuelle Union Européenne. Nous concentrer sur la France et l'Espagne nous a offert une bonne base pour chacun de ces deux objectifs ; la riche tradition culturelle et l'histoire de la social-démocratie dans ces deux pays en font un duo bien trouvé pour ancrer cette nouvelle entité. De plus, nous aimions leur situation géographique, à l'ouest de l'Europe, sur la Méditerranée. Ca nous a permis de mixer des influences nord-africaines pour créer l'identité multiculturelle que nous offrons avec chaque faction. Cette nouvelle entité est donc un amalgame de gens, de modes de vie parfaits pour fonder une démocratie libérale centrée sur le développement domestique, le bien-être social et les réussite culturelles. De toutes les factions du jeu, c'est probablement celle où il est le plus agréable de vivre!
2/ Est-ce que Beyond Earth permettra aux joueurs de survivre avec une force militaire modeste dans ce cas?
Oui! En réalité, il est possible d'utiliser la puissance culturelle Franco-ibérique pour investir lourdement dans les Vertus. Ce qui reviendrait à avoir une force militaire modeste en termes numérique mais chacune de vos unités serait particulièrement puissante. L'un peut mener à l'autre.
3/ Qui a constitué votre inspiration pour Elodie, le fait qu'elle soit une vieille dame? Est-ce une référence aux périodes de régences?
C'est intéressant! Nous n'avons pas vraiment pensé à ça, mais nous voulions qu'Elodie soit une femme très sophistiquée, d'une grande sagesse, qui a dédié sa vie à préserver l'art et la culture. Elle a vécu longtemps, elle sait ce qu'elle aime et n'a que très peu de temps et de respect pour les gens ignorants ou peu impliqués.
4/ Les avantages offerts par Elodie semblent assez génériques, avec des forces et des faiblesses ; est-ce que les factions jouables proposeront toujours des avantages spécifiques comme des unités exclusives?
Nous avons enlevé les unités uniques pour laisser les gens bâtir une faction plus personnalisée dès le début du jeu. La civilization franco-ibérique est ainsi particulièrement flexible : ils peuvent utiliser leur progression culturelle pour générer des avancées technologiques. Cela implique d'autres possibilités pour la construction de colonies, même si vous devez être discipliné dans vos choix de Vertus, et pas simplement sélectionner celles qui offriraient un gain à court-terme. Il y a des civilisations qui ressemblent à la civilisation franco-ibérique dans Civilization 5, et elles font partie des meilleures du jeu, par leur capacité à atteindre plusieurs types de victoires. Nous espérons que celle-ci marchera de la même façon.
Propos recueillis par Damien Greffet
Traduction : Florian Velter