Civilization 5 Brave New World : nos impressions sur ce 2ème add-on
Tout comme son prédécésseur Gods & Kings, le nouvel add-on de Civilization 5 baptisé Brave New World amènera son lot de modifications dans les mécanismes du jeu, ainsi que du nouveau contenu. Nouvelles civilisations, nouvelles merveilles et nouvelles unités seront donc également de la partie comme on pouvait s'y attendre pour une telle extension.
Malgré son âge grandissant et l'existence d'un précédent add-on, Civilization 5, véritable référence des jeux de gestion et de stratégie, n'est pas exempt de défauts. Sortis il y a presque 3 ans, le titre de Firaxis est toujours l'objet d'une recherche intense de la part des développeurs, qui nous ont avoué qu'il manquait d'intensité durant les premiers et les derniers tours de la partie, quand le nombre d'unités est restreint et que les actions et interactions sont limitées. L'extension Brave New World doit pouvoir corriger cela et proposera donc quelques innovations majeures principalement au niveau de la diplomatie, des échanges commerciaux et du tourisme.
La diversité des routes de commerce, divisées en routes nationales et internationales, sont une des principales nouveautés permettant d'enrichir ses villes. Les routes nationales auront pour objectif d'alimenter les villes de son empire en denrées essentielles (nourriture et production), augmentant ainsi la vitesse de croissance de la population dans les villes isolées qui manquent de ressources pour grandir. Ces routes ne vous permettront toutefois pas d'engranger d'argent, mais si tel est votre but, le commerce international est fait pour vous. Les routes internationales sont elles très rémunératrices. Plus la destination est lointaine et plus le trajet est incertain (traversant éventuellement des pays inamicaux), plus la butin final sera conséquent. Et par la force des choses, ces routes auront un impact diplomatique, déclenchant guerres et conflits, ce qui impactera sur le score général. Une fois une route déterminée, la caravane la parcourera durant 30 tours, avant de demander sa prochaine destination. Mais les routes commerciales ne se limitent pas qu'au transport terrestre puisque des routes maritimes seront également disponibles, avec des cargos en lieu et place des caravanes. Ces dernières auront d'énormes avantages puisqu'elles permettront de parcourir des distances bien plus grandes, tout en rapportant deux fois plus d'argent que les voies terrestres. Leur seul inconvénient finalement, réside dans le nombre ridicule de Points de Vie dont disposent les fameux cargos.
L'autre grande nouveauté réside dans l'instauration d'un système touristique, basé sur les chef-d'oeuvres. Des unités de grands écrivains, poètes, peintres ou autres, seront créées dans le jeu en fonction de plusieurs critères. Une fois disponibles, vous pourrez consommer l'unité pour qu'elle produise un chef-d'oeuvre, ce dernier sera exposé au musée dans l'une de vos villes. Ces pièces uniques augmenteront votre jauge de tourisme, en attirant les visiteurs du monde entier dans votre patelin. C'est le côté offensif du tourisme. L'autre choix est d'utiliser votre unité artistique pour lui faire construire un landmark qui empêchera la fuite des touristes que vous avez vaillamment attiré sur votre territoire. Il s'agit du versant défensif de la lutte pour l'influence touristique. D'autres paramètres rentreront bien évidemment en compte, comme par exemple l'ouverture de vos frontières ou encore le choix de votre idéologie politique. Enfin, plutôt que de remplir vos musées avec de nouvelles oeuvres, vous pourrez envoyer vos archéologues en déterrer. Cette nouvelle unité permet d'aller fouiller des sites archéologiques afin d'en extraire des reliques à exposer (offensif) ou de créer un conservatoire sur place (défensif). Chose géniale : les sites archéologiques ne sont pas prédéfinis, ils apparaissent sur les lieux d'anciens combats, de ruines de villes ou d'autres lieux attachés à l'histoire de leur pays. Ainsi, aller fouiller des sites contenant des reliques d'autres pays peut mener à l'incident diplomatique ou pire...
Last but not least, Firaxis a annoncé la création d'un congrès mondial dans Civilization 5. Jusqu'ici, les relations diplomatiques étaient étroitement liées aux fins de partie, lorsque le joueur pouvait enfin construire le batiment des Nations Unies et récolter les votes des autres pays afin d'obtenir la victoire diplomatique. Désormais tout ceci est revu, corrigé et amplifié. Le congrès mondial peut être fondé par n'importe quel joueur qui a découvert toutes les autres civilisations en plus de la technologie de la presse. Une fois construit, le congrès mondial reprend les principes de fonctionnement de l'ONU, à savoir des votes qui aboutissent après 30 tours avec des représentants attribués selon les pays. Là ou le congrès prend le pas sur l'ONU, c'est que désormais des tas de résolutions peuvent être votées, des embargos commerciaux aux droits de détenir des ogives nucléaires en passant par le projet de station spatiale internationale, vous pourrez désormais influer diplomatiquement sur le jeu de manière bien plus efficace qu'avant. Une fois la résolution à soumettre choisie, vous aurez 30 tours pour convaincre les autres chefs d'états de voter en faveur de celle-ci, par la corruption, la discussion ou la menace. Le congrès mondial reprenant le rôle de l'ONU, il passera de l'un à l'autre afin de ne pas faire doublon lorsque les technologies acquises authoriseront enfin la construction de cette organisation, une construction qui débloquera la nouvelle victoire diplomatique, à savoir être élu maître du monde par les autres nations.
Evidemment, comme toute bonne extension qui se respecte, Brave New World approfondira le contenu du jeu original. Les Polonais, les Assyriens et les Portugais feront leur entrée dans la liste des civilisations jouables. Les Zulus reviendront également dans le menu après avoir disparu lors de la sortie de Civilization V. De nouvelles merveilles feront également leur apparition : on découvre ainsi la Galerie des Offices de Florence, le complexe de vacances géant du parti nazi Prora, le Parthénon, la Station Spatiale Internationale, le Globe Theatre de Shakespeare, Broadway, ou encore le temple indonésien de Borobudur. La carte connaîtra elle aussi certaines évolutions, de nouvelles caractéristiques apparaîtront pour chaque tuile (case du jeu), tout comme des excavations archéologiques, des ruines anciennes, ou encore le Brazilwood Camp, producteur de teinture et de bois. Enfin, sur le terrain à proprement parler, les atolls feront leur apparition parmi les îles, et le Lac Victoria, source du Nil sera également présent.
Tout un monde !
La diversité des routes de commerce, divisées en routes nationales et internationales, sont une des principales nouveautés permettant d'enrichir ses villes. Les routes nationales auront pour objectif d'alimenter les villes de son empire en denrées essentielles (nourriture et production), augmentant ainsi la vitesse de croissance de la population dans les villes isolées qui manquent de ressources pour grandir. Ces routes ne vous permettront toutefois pas d'engranger d'argent, mais si tel est votre but, le commerce international est fait pour vous. Les routes internationales sont elles très rémunératrices. Plus la destination est lointaine et plus le trajet est incertain (traversant éventuellement des pays inamicaux), plus la butin final sera conséquent. Et par la force des choses, ces routes auront un impact diplomatique, déclenchant guerres et conflits, ce qui impactera sur le score général. Une fois une route déterminée, la caravane la parcourera durant 30 tours, avant de demander sa prochaine destination. Mais les routes commerciales ne se limitent pas qu'au transport terrestre puisque des routes maritimes seront également disponibles, avec des cargos en lieu et place des caravanes. Ces dernières auront d'énormes avantages puisqu'elles permettront de parcourir des distances bien plus grandes, tout en rapportant deux fois plus d'argent que les voies terrestres. Leur seul inconvénient finalement, réside dans le nombre ridicule de Points de Vie dont disposent les fameux cargos.
Mais les routes commerciales ne se limitent pas qu'au transport terrestre puisque des routes maritimes seront également disponibles, avec des cargos en lieu et place des caravanes."
L'autre grande nouveauté réside dans l'instauration d'un système touristique, basé sur les chef-d'oeuvres. Des unités de grands écrivains, poètes, peintres ou autres, seront créées dans le jeu en fonction de plusieurs critères. Une fois disponibles, vous pourrez consommer l'unité pour qu'elle produise un chef-d'oeuvre, ce dernier sera exposé au musée dans l'une de vos villes. Ces pièces uniques augmenteront votre jauge de tourisme, en attirant les visiteurs du monde entier dans votre patelin. C'est le côté offensif du tourisme. L'autre choix est d'utiliser votre unité artistique pour lui faire construire un landmark qui empêchera la fuite des touristes que vous avez vaillamment attiré sur votre territoire. Il s'agit du versant défensif de la lutte pour l'influence touristique. D'autres paramètres rentreront bien évidemment en compte, comme par exemple l'ouverture de vos frontières ou encore le choix de votre idéologie politique. Enfin, plutôt que de remplir vos musées avec de nouvelles oeuvres, vous pourrez envoyer vos archéologues en déterrer. Cette nouvelle unité permet d'aller fouiller des sites archéologiques afin d'en extraire des reliques à exposer (offensif) ou de créer un conservatoire sur place (défensif). Chose géniale : les sites archéologiques ne sont pas prédéfinis, ils apparaissent sur les lieux d'anciens combats, de ruines de villes ou d'autres lieux attachés à l'histoire de leur pays. Ainsi, aller fouiller des sites contenant des reliques d'autres pays peut mener à l'incident diplomatique ou pire...
G8
Last but not least, Firaxis a annoncé la création d'un congrès mondial dans Civilization 5. Jusqu'ici, les relations diplomatiques étaient étroitement liées aux fins de partie, lorsque le joueur pouvait enfin construire le batiment des Nations Unies et récolter les votes des autres pays afin d'obtenir la victoire diplomatique. Désormais tout ceci est revu, corrigé et amplifié. Le congrès mondial peut être fondé par n'importe quel joueur qui a découvert toutes les autres civilisations en plus de la technologie de la presse. Une fois construit, le congrès mondial reprend les principes de fonctionnement de l'ONU, à savoir des votes qui aboutissent après 30 tours avec des représentants attribués selon les pays. Là ou le congrès prend le pas sur l'ONU, c'est que désormais des tas de résolutions peuvent être votées, des embargos commerciaux aux droits de détenir des ogives nucléaires en passant par le projet de station spatiale internationale, vous pourrez désormais influer diplomatiquement sur le jeu de manière bien plus efficace qu'avant. Une fois la résolution à soumettre choisie, vous aurez 30 tours pour convaincre les autres chefs d'états de voter en faveur de celle-ci, par la corruption, la discussion ou la menace. Le congrès mondial reprenant le rôle de l'ONU, il passera de l'un à l'autre afin de ne pas faire doublon lorsque les technologies acquises authoriseront enfin la construction de cette organisation, une construction qui débloquera la nouvelle victoire diplomatique, à savoir être élu maître du monde par les autres nations.
Une fois la résolution à soumettre choisie, vous aurez 30 tours pour convaincre les autres chefs d'états de voter en faveur de celle-ci, par la corruption, la discussion ou la menace."
Evidemment, comme toute bonne extension qui se respecte, Brave New World approfondira le contenu du jeu original. Les Polonais, les Assyriens et les Portugais feront leur entrée dans la liste des civilisations jouables. Les Zulus reviendront également dans le menu après avoir disparu lors de la sortie de Civilization V. De nouvelles merveilles feront également leur apparition : on découvre ainsi la Galerie des Offices de Florence, le complexe de vacances géant du parti nazi Prora, le Parthénon, la Station Spatiale Internationale, le Globe Theatre de Shakespeare, Broadway, ou encore le temple indonésien de Borobudur. La carte connaîtra elle aussi certaines évolutions, de nouvelles caractéristiques apparaîtront pour chaque tuile (case du jeu), tout comme des excavations archéologiques, des ruines anciennes, ou encore le Brazilwood Camp, producteur de teinture et de bois. Enfin, sur le terrain à proprement parler, les atolls feront leur apparition parmi les îles, et le Lac Victoria, source du Nil sera également présent.
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