Le casual gaming vu par CD Projekt, les créateurs de The Witcher
Pour les développeurs, s'adresser à un public plus large se traduit souvent par une simplification du gameplay ; un des exemples les plus flagrants de cette tendance au sein de la famille RPG reste probablement Dragon Age 2. Pour CD Projekt, les Polonais à l'origine des deux opus de The Witcher, la problématique est toute autre. Dans le cas de leur futur jeu, Cyberpunk, ces derniers souhaiteraient rendre leur scénario plus accessible via différents niveaux d'implication dans l'histoire.
"Dans le premier Witcher par exemple, nous lancions les joueurs au beau milieu d'une histoire parce que nous pensions qu'ils sauraient ce qui est en train de se passer ! Mais beaucoup d'entre eux nous ont qu'ils n'avaient pas vraiment compris telle ou telle relation. Dans nos futurs jeux, nous voulons que le joueur soit capable d'appréhender le contexte et nous avons donc besoin de présenter le jeu et ses personnages correctement. Pour Cyberpunk, nous voulons créer une histoire approfondie, mais le débutant devrait pouvoir découvrir le monde du jeu plus facilement que dans The Witcher 2", a déclaré le cofondateur du studio et PDG Marcin Iwinski à Gamasutra. "Les joueurs devraient avoir le choix de leur implication dans l'histoire. S'ils y tiennent, ils peuvent creuser de plus en plus loin et si cela ne les intéresse pas, ils apprendront à connaître les personnages et l'histoire autrement", a précisé le chef du marketing Michal Platkow-Gilewski. "Juste pour être sûr de bien être compris par nos fans, cela ne veut pas dire que nous allons simplifier nos jeux. Ce n'est certainement pas le cas. Mais pour certains publics, la courbe d'apprentissage devrait être améliorée", a conclus M. Iwinski. Il s'agit finalement de voir l'accessibilité différemment, et notamment de faire apprécier un jeu à différents degrés suivant le caractère du joueur et son expérience.
"Dans le premier Witcher par exemple, nous lancions les joueurs au beau milieu d'une histoire parce que nous pensions qu'ils sauraient ce qui est en train de se passer ! Mais beaucoup d'entre eux nous ont qu'ils n'avaient pas vraiment compris telle ou telle relation. Dans nos futurs jeux, nous voulons que le joueur soit capable d'appréhender le contexte et nous avons donc besoin de présenter le jeu et ses personnages correctement. Pour Cyberpunk, nous voulons créer une histoire approfondie, mais le débutant devrait pouvoir découvrir le monde du jeu plus facilement que dans The Witcher 2", a déclaré le cofondateur du studio et PDG Marcin Iwinski à Gamasutra. "Les joueurs devraient avoir le choix de leur implication dans l'histoire. S'ils y tiennent, ils peuvent creuser de plus en plus loin et si cela ne les intéresse pas, ils apprendront à connaître les personnages et l'histoire autrement", a précisé le chef du marketing Michal Platkow-Gilewski. "Juste pour être sûr de bien être compris par nos fans, cela ne veut pas dire que nous allons simplifier nos jeux. Ce n'est certainement pas le cas. Mais pour certains publics, la courbe d'apprentissage devrait être améliorée", a conclus M. Iwinski. Il s'agit finalement de voir l'accessibilité différemment, et notamment de faire apprécier un jeu à différents degrés suivant le caractère du joueur et son expérience.
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