Captivate 2010 > Sengoku Basara 3
Officialisé pour le marché occidental en plein Tokyo Game Show 2009, Sengoku Basara : Samurai Heroes, connu aussi sous le nom de Sengoku Basara 3, fut également l'un des jeux sur lesquels on pouvait s'amuser au Captivate 2010. Les deux versions, PlayStation 3 comme Wii, étaient disponibles, tout comme Hiroyuki Kobayashi, le producteur, à qui l'on doit déjà Resident Evil 4, Killer7, Devil May Cry 4 ou bien encore le film d'animation Resident Evil : Degeneration. Voici donc sans plus attendre nos premières impressions.
Après une tentative – plus ou moins réussie – du côté de la baston 2D l'année dernière avec Sengoku Basara : Battle Heroes, le beat'em all légèrement massif de Capcom revient à ses premiers amours, à savoir la boucherie en plein ère Sengoku. Pour sa première prestation sur PlayStation 3, le titre se veut à l'image de ses ambitions, c'est-à-dire démentiel. Un adjectif qui sied plutôt bien à cet épisode qui marque donc l'arrivée de la franchise sur un support en haute définition. D'emblée, on remarque que les changements, principalement d'ordre graphique, placent Sengoku Basara : Samurai Heroes comme le volet le plus abouti visuellement. Certes, on est à des années-lumières des mastodontes du genre que sont Uncharted 2 ou bien encore God of War III, mais il faut bien avouer que défourailler du soldat nippon en 1080p a tout de suite plus de gueule qu'avec une vieille sortie composite. Sur Wii, l'autre support où il est prévu, Sengoku Basara : Samurai Heroes arrive également à se défendre même si l'aliasing a subitement fait son apparition et que les textures et les couleurs ont perdu en intensité. Quoiqu'il en soit, de manière générale, la franchise a gagné en qualité graphique, que ce soit sur la console de Sony ou de Nintendo.
Car au-delà du nombre démentiel d'ennemis à abattre par stage, c'est avant tout le système de combat qui contentera tous les fanatiques de la série. Coups faibles viennent en effet se combiner avec des attaques puissantes, ce permet de réaliser quelques combos sympathiques."
Quant au gameplay, rien de révolutionnaire en soi, Sengoku Basara : Samurai Heroes se contentant d'appliquer une recette qui a déjà fait ses preuves. Ici, l'objectif est d'éliminer des régiments de guerriers, tous plus teubés les uns les autres, afin de faire grimper son score et se sentir surpuissant. Bien sûr, histoire que le challenge soit un peu plus corsé, les affrontements sont ponctués de mid-boss (ou lieutenants) aux attaques plus fulgurantes que la moyenne, en attendant bien sûr d'arriver jusqu'au boss de fin de niveau. Car au-delà du nombre démentiel d'ennemis à abattre par stage, c'est avant tout le système de combat qui contentera tous les fanatiques de la série. Coups faibles viennent en effet se combiner avec des attaques puissantes, ce permet de réaliser quelques combos sympathiques. Les esquives, certes basiques, permettent toutefois d'échapper au joug de l'ennemi et de le prendre à revers si besoin est. A mesure que l'on multiplie les attaques, une barre de pouvoir se remplit, permettant par la suite de déclencher une sorte de furie qui varie en fonction du personnage sélectionné. Pour Sengoku Basara : Samurai Heroes, Capcom a annoncé un panel de 15 soldats différents avec deux nouvelles têtes qui font office cette fois-ci de protagonistes principaux. Le premier, Ieyasu Tokugawa, se distingue de la plèbe par son côté jeune loup se battant uniquement avec ses poings. Malgré cet handicap par rapport aux autres guerriers qui se baladent tous avec une arme blanche, Tokugawa possède une force de frappe assez impressionnante avec des attaques que l'on peut charger à tout moment ou annuler, afin de surprendre l'adversaire. Mitsunari Ishida est l'inverse de Tokugawa. Plus posé mais aussi un brin poseur, il est plutôt du genre à pourfendre l'ennemi avec classe, n'hésitant jamais à commenter ses exploits d'une petite vanne par la même occasion. Avec sa mèche rebelle qui masque son regard de beau ténébreux, Ishida devrait plaire aux joueurs qui aiment les attaques au sabre rapides, propres et sans fioritures. On retrouvera bien sûr Masamune Date et Yukimura Sanada, les héros des précédents volets, toujours prêts à en découdre, tandis que le reste du casting est composé de guerriers connus (Honda Tadakatsu, Sanada Yukimura) mais aussi de nouvelles têtes telles que Saika Magoichi ou bien encore Kuroda Kanbei. Bref, une nouvelle épopée que Capcom mettra en scène dès le 29 juillet au Japon et d'ici la fin de l'année en Europe.