Captivate 2010 > Dead Rising 2
On pensait le revoir uniquement au prochain E3 2010 mais Dead Rising 2 n’est pas du genre à rester tapi dans l’ombre. Alors quand Capcom organise son Gamer’s Day à Hawaii, c’est toute l’équipe de Blue Castle Game qui se plie en quatre pour nous offrir une présentation digne de ce nom, avec quelques annonces croustillantes histoire d’éveiller les sens des journalistes un peu groggys par le jet-lag de moins 12 heures en pleine face. L’effet Vicks Vaporub, c’était incontestablement l’introduction d’un mode coop’, permettant d’incarner en simultané deux Chuck Greene pour un double effet Kiss Kool. Réactions.
Si le développement de Dead Rising 2 est bel et bien assuré par un studio canadien, en l’occurrence Blue Castle Games, le jeu reste toujours la propriété de Capcom et la présence – assez pesante – de Kenji Inafune dans la salle s’est fait particulièrement sentir. Assis dans un coin de la pièce tel un inspecteur des travaux finis, Inafune écoutait attentivement le discours de ses collègues qui expliquaient aux journalistes que Dead Rising 2 se veut plus ambitieux que le premier épisode. Au-delà de l’aspect purement technique qui n’a pas été traité cette fois-ci, on pouvait tout de même constater que le nombre de zombies, que l’on soit situé du côté du Yucatan Casino ou du Royal Flush Plaza, les deux nouvelles zones mises en avant pour la Captivate 2010, était aussi impressionnant. Les équipes en charge du développement ont même minimisé le nombre de lépreux doublons, ce qui permettra au joueur de ne pas tomber trois fois de suite sur le même zombie et ainsi s’immerger davantage dans cette quête de rédemption. Car vu et dit comme ça, Dead Rising 2 s’annonce un peu comme le jeu bac à sable, celui qui n’a ni queue ni tête et où l’on s’amuse uniquement à dézinguer du mort-vivant juste pour le plaisir des sens. Et bien, détrompons-nous, Capcom s’est bien et bien efforcé à nous concocter une histoire inédite pour ce nouveau personnage qu’est Chuck Greene. Le trailer du Captivate 2010 permet d’ailleurs de se rendre compte que sa fille semble impliquée et que les nouveaux protagonistes semblent aussi motivés à connaître l’histoire de ce biker un peu fêlé sur les bords. Mais pour l’heure, Capcom a d’autres projets pour les journalistes que de leur conter les motivations de Chuck, ou même expliquer pourquoi Franck West a disparu de la circulation. L’épisode prologue Case Zero a d’ailleurs été créé spécialement pour les fans curieux.
Chuck and Chuck
Non, les trois-quarts d’heures passées en compagnie des développeurs avaient pour but de nous dévoiler la partie coopérative de Dead Rising 2. Pouvoir faire l’aventure à deux, via un écran splitté de circonstance sera donc possible. Ce qui l’est moins, c’est de pouvoir choisir son sidekick, son partenaire en bon français. C’est deux Chuck Greene ou rien du tout. Alors si les deux personnages partent avec la même gueule et la même silhouette, très rapidement, on pourra les personnaliser pour en faire un personnage bien distinct. A l’instar de Franck West dans le premier épisode, il est possible de faire un tour dans un mall et plus particulièrement dans une boutique de fripes pour se refaire une garde-robe. Toutes les combinaisons sont possibles, de la plus sérieuse à la plus ridicule, Chuck est aussi à l’aise en kilt qu’avec une tenue en latex moulante. La personnalisation à outrance, c’est bien le leitmotiv de ce Dead Rising 2, qui comme vous le savez désormais, permettra également de créer ses propres armes à l’aide d’une table de travail qui nous indiquera quelles sont les combinaisons possibles. Quoiqu’il en soit, le deuxième joueur pourra débarquer dans le jeu à n’importe quel moment, grâce à l’utilisation d’un téléphone avec lequel Chuck Greene communiquera. Dès que l’aventure se fera à deux, le jeu s’adaptera à la présence d’un second Chuck. Cela signifie que la difficulté sera automatiquement augmentée mais que les interactions entre les deux joueurs seront également possibles. Si l’un des deux héros venait à succomber aux assauts des zombies, l’autre Chuck pourra aller lui prodiguer quelques soins pour le remettre d’aplomb. Mieux, certaines actions peuvent être menées en tandem comme le fait d’attirer les zombies à l’aide d’une sirène d’alarme et de lâcher un hélicoptère télécommandé qui puisse ainsi les trancher avec une certaine facilité. Nul doute que les concepteurs ont pensé à d’autres possibilités et que Dead Rising 2 devrait donc trouver un autre souffle lorsqu’un copain sera de passage à la maison, et pas seulement pour vomir de concert suite à une cuite un peu précipitée. Maintenant, tous les regards sont portés sur l’E3 2010, le prochain événement où Capcom devrait nous révéler un autre grand aspect du jeu. Rendez-vous donc dans deux mois.