Call of Juarez 3 : nos impressions
Il y a à peine un mois, Ubisoft prenait tout le monde par surprise et annonçait le développement d'un nouveau Call of Juarez, apparemment bien différent des épisodes précédents. En effet, les deux images qui accompagnaient cette annonce mettaient en scène des héros munis d'armes modernes et évoluant dans des environnements urbains. On pouvait même y apercevoir un hélicoptère... Alors, terminé le Far West ? La première présentation du jeu dans les locaux de l'éditeur français nous a permis d'en savoir plus !
Le discours marketing est clair : "le western n'est pas une époque mais un état d'esprit." On nous assure par là qu'en se téléportant dans le Los Angeles et le Mexique contemporains, la licence Call of Juarez n'a pas perdu son âme. Il est encore un peu tôt pour le confirmer ou l'infirmer, mais la démarche est en tout cas intéressante. Le contexte moderne permet l'usage d'armes plus nombreuses, de véhicules et d'environnements plus variés. Les fans de la série seront quant à eux soulagés d'apprendre que c'est toujours le studio Techland qui développe le jeu, et que des clins d'oeil aux épisodes précédents sont à prévoir. Ainsi, on retrouve parmi les trois héros de l'aventure, un descendant du révérend Ray McCall Lui-même fils de pasteur, Ben McCall est un détective du LAPD aux méthodes expéditives. Il fait équipe avec Eddie Guerra, un agent de la DEA (Drug Enforcement Administration) qui ne rechigne pas à enfreindre la loi pour éponger ses dettes de jeu, et Kim Evans, une charmante recrue du FBI ayant autrefois appartenu à un gang. Chargés de démanteler un cartel de la drogue, ces trois fonctionnaires "borderline" ne se séparent quasiment jamais les uns des autres. Cela signifie qu'un joueur solitaire sera flanqué de partenaires dirigés par l'IA tout au long de ses déplacements. Mais cela veut surtout dire que l'aventure est entièrement jouable en coop à trois ! Les reproches émis à l'encontre de Call of Juarez : Bound in blood, qui n'était pas jouable en coopération alors même qu'il raconte les péripéties de deux frères, ont manifestement été entendus. Une fois le personnage principal choisi, le système de matchmaking permettra à chaque joueur de trouver une partie en ligne qui lui correspond (héros complémentaires, situés au même chapitre que lui). Pour nous prouver qu'à plusieurs c'est toujours meilleur, il nous a été permis d'assister au déroulement de deux séquences spécifiques du jeu. La première se déroule à Los Angeles et commence par l'interrogation musclée d'une petite frappe locale, suivie d'une filature discrète en voiture. Dans ce cadre, l'un des joueurs conduit, tandis que les autres occupent tranquillement les sièges passagers. S'en suit un arrivée en discothèque, qui offre l'occasion d'un combat aux poings contre les videurs. Police oblige, les héros ne sortent pas leurs flingues face à des adversaires désarmés. Ce passage assez anecdotique se prolonge par une entrée en boîte relativement plaisante et crédible. La musique est assourdissante et, surtout, la piste est pleine à craquer. S'en suivent alors les premiers échanges de coups de feu et la découverte de quelques spécificités de gameplay.
Le contexte moderne permet l'usage d'armes plus nombreuses, de véhicules et d'environnements plus variés. Les fans de la série seront quant à eux soulagés d'apprendre que c'est toujours le studio Techland qui développe le jeu, et que des clins d'oeil aux épisodes précédents sont à prévoir."
Le "covering fire" consiste par exemple à ce que l'un des joueurs effectue un tir de couverture, tandis que les autres contournent les ennemis pour mieux les atteindre. Un principe qui rappelle la série Brothers in Arms, l'aspect tactique en moins puisque des silhouettes fantomatiques indiquent d'emblée aux joueurs les endroits où il est possible de se planquer. Le "team entry" correspond quant à lui à un système d'ouverture de portes coopératif. Un joueur se place à gauche, l'autre à droite, et une fois la porte défoncée, les deux peuvent tirer au ralenti sur les ennemis surpris. Une jauge de concentration plus générale est également présente, son déclenchement par l'un des joueurs ralentissant alors l'action et facilitant la visée pour tout le monde. La séquence se termine par une course-poursuite en voiture sur une autoroute très fréquentée : les joueurs non-conducteurs sont cette fois autorisés à tirer par les fenêtres du véhicule. Plus court, mais tout de même révélateur, le deuxième niveau que nous avons pu voir se déroule en plein désert. Les graphismes rappellent alors ceux des précédents Call of Juarez et le moteur 3D maison (Chrome Engine 5) prouve une nouvelle fois sa capacité à afficher de grandes distances. Le plus intéressant reste que, cette fois, deux des joueurs étaient chargés de partir à la rescousse du troisième, pris dans une embuscade située plus loin. Certaines missions offriront en effet des points de vue différents selon le héros incarné, ce qui devrait assurer d'une certaine rejouabilité. Par ailleurs, si les détails du mode multi compétitif n'ont pas encore été donnés, sa présence nous a revanche été confirmée. Des informations plus complètes, ainsi que nos impressions manette en main, ne devraient plus tarder puisque la sortie du jeu est prévue pour cet été, sur Xbox 360, PS3 et PC.