Call of Duty : World at War


Call of Duty : World at War

Carton planétaire avec ses 10 millions de copies vendues, Call of Duty 4 : Modern Warfare s’apprête à accueillir son petit frère, ce n’est plus qu’une question de mois. En développement depuis la sortie de Call of Duty 3 dans les studios californiens de Treyarch, le cinquième volet de la série a fait le choix de revenir à ses premiers amours, à savoir la Seconde Guerre Mondiale ? Régression pour certains, simple retour aux sources pour d’autres, qu’importe les avis finalement puisque Call of Duty : World at War s’annonce comme un titre plutôt prometteur. Direction donc Los Angeles pour voir le jeu de plus près.


Vendredi 23 mai 2008. Il est 13 heures passées de quelques minutes lorsque nous pénétrons dans la salle de présentation du prochain Call of Duty : World at War à venir sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. Pour cette première démonstration exclusive, les gars de Treyarch ont décidé de mettre le paquet. Ecran géant, salle climatisée, canapé cuir, petites gourmandises et collations fraîches à portée de main, l’accueil au sein de leur studio était on ne peut plus royal. D’ailleurs, histoire qu’on en prenne plein la vue, les développeurs n’ont pas hésité à pousser le volume de l’ampli à son maximum, l’installation 5.1 étant suffisamment puissante pour faire vibrer les murs. Une mise en scène bien évidemment calculée et qui nous a permis d’assister à l’ouverture très sanglante du jeu. Le regard trouble et l’air groggy, le joueur commence la campagne dans la peau d’un soldat américain, fraîchement fait prisonnier par l’armée japonaise. La mort lui tend les bras, à l’instar de son camarade de guerre, sauvagement égorgé par un bourreau sans pitié. Mais il semblerait que son heure ne soit pas encore arrivée. Délivré de justesse par quelques compatriotes motivés, notre rescapé va à son tour tenter de sauver d’autres soldats à l’article de la mort en partant à l’assaut du camp où il était retenu prisonnier. Commence alors une formidable série de séquences scriptées comme sait nous proposer la série. Tirs nourris, explosions pétaradantes et autres hurlements sauvages, en une poignée de secondes, Call of Duty : World at War nous rappelle que la guerre est loin d’être une partie de plaisir. L’équipe de développement ne s’en cache pas, Call of Duty 5 ne révolutionnera pas la série et encore moins le genre ; ce n’est d’ailleurs pas leur intention, loin de là.

 

Where the sun rises

 

Evidemment, les aficionados de la franchise peuvent d’ores et déjà se frotter les mains et se projeter dans cette "nouvelle" guerre où les ennemis suivent désormais un code d’honneur régit par des samouraïs sans peur et sans reproche. Dans Call of Duty : World at War, il ne sera donc pas rare de voir des soldats foncer vers soi tête baissée, l’arme au poing et avec un cri strident pour annoncer notre mort. Les kamikazes seront en effet légion et mieux vaut être aux aguets pour ne pas finir au fond d’un trou les quatre fers en l’air. De nature fourbe, ces soldats japonais n’hésitent pas non plus à utiliser les environnements et se cacher dans les arbres pour éliminer les troupes américaines un peu trop relâchées. Fort heureusement, pour débroussailler le terrain et y voir plus clair, il est possible de faire appel au lance-flammes, l’une des nouvelles armes du jeu. A l’instar de Alone in The Dark et du prochain Far Cry 2, Call of Duty : World at War prendra en charge la gestion de propagation du feu, un système de jeu qui a le vent en poupe en ce moment. D’ailleurs, en parlant de technique, le titre reprend le moteur graphique de son aïeul Call of Duty 4, ce qui lui permet d’afficher des graphismes très réussis, avec des textures très détaillées et des maps plutôt vastes. Ceux qui attendaient une interactivité avec les éléments du décor plus poussée risquent en revanche de grincer les dents, Call of Duty : World at War se contente du strict minimum, bien que les concepteurs nous assurent avoir fourni un effort de ce côté-là.

A l’instar de Alone in The Dark et du prochain Far Cry 2, Call of Duty : World at War prendra en charge la gestion de propagation du feu, un système de jeu qui a le vent en poupe en ce moment."

Découpée en plusieurs tronçons, la campagne solo se jouera sous plusieurs points de vue. Deux d’entre eux nous ont été confiés : la partie américaine et le côté russe. A l’instar de tous les précédents épisodes de Call of Duty, on passera d’une campagne à une autre de manière aléatoire, afin de varier les situations, mais aussi de faire progresser l’histoire en parallèle. En sus des séquences pédestres et au volant de véhicules blindés, Call of Duty 5 nous entraînera dans les airs, à bord d’un bombardier américain dont la mission est de faire couler les navires japonais dans le Pacifique, en passant d’un point de tir à un autre. Rien de bien nouveau puisque ceux qui avaient eu l’occasion de jouer à l’extension Call of Duty : La Grande Offensive évolueront en terrain connu. Si le titre ne bousculera pas les fondements de la série, Treyarch nous a fait une petite démonstration du mode coopératif, qui permettra à deux joueurs de se lancer dans la campagne solo en tandem. Jouable en ligne et utilisant le micro-casque pour la version Xbox 360, ce mode à deux permet d’insuffler un - léger - vent de stratégie en communiquant avec son partenaire. Côté multijoueur, les informations sont restées très évasives même si on sait que le jeu se basera sur le système désormais bien rodé de Call of Duty 4 : Modern Warfare. Une chose est sûre pour l’heure, il nous tarde de nous lancer à nouveau à l’assaut de cette guerre pourtant connue de tous.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Soldes PS Store : la série Call of Duty à prix réduit Il n'y a plus une semaine sans soldes sur les plateformes de téléchargement. Le PS Store entame ainsi une période de grosses réductions sur la série Call of Duty, comme c'est le cas assez régulièrement. 2 | 17/07/2014, 11:21
CoD World at War abat toutes ses cartes Activision annonce qu'un pack regroupant toutes les cartes additionnelles de Call of Duty : World at War est désormais disponible outre-Atlantique. 8 | 24/12/2009, 10:56