Call of Duty Modern Warfare 3 : toutes les nouveautés et les changements du multi !
Il aura donc fallu attendre le coup d'envoi du Call of Duty XP pour que l'on puisse enfin mettre la main sur le mode multijoueur de Call of Duty : Modern Warfare 3. Avec une fanbase de plus de 30 millions de joueurs à travers le monde, autant vous dire que Infinity Ward et Sledgehammer Games sont attendus au tournant, d'autant que certains ajouts dans Call of Duty : Black Ops n'avaient pas réjouit l'ensemble de la communauté. Petit tour du propriétaire manette en mains pour vous dire si Modern Warfare 3 va s'imposer comme la nouvelle référence du FPS multijoueur.
"Easy to play, hard to master". Ces mots, sortis de la bouche d'Eric Hirshberg, le CEO d'Activision, lors de la conférence de presse du Call of Duty XP résume parfaitement l'état d'esprit du multijoueur de Call of Duty : Modern Warfare 3. Avec les millions de joueurs qui se connectent chaque jour pour fragguer du militaire, Infinity Ward et Sledgehammer Games ne pouvaient pas se contenter uniquement d'une simple mise à jour pour le multijoueur. L'ambition étant toujours de faire croître la communauté de Call of Duty, les développeurs ont revu quelques bases pour continuer à garder les fans avec eux, tout en faisant venir les néophytes effrayés par le niveau d'exigence que peut demander le jeu pour espérer rester en vie plus de 30 secondes dans une map.
Pour ce faire, il était impératif pour les deux studios de développement de revoir l'équilibre du jeu et donc forcément de toucher au système de killstreaks, cher à tous les joueurs de Call of Duty."
Pour ce faire, il était impératif pour les deux studios de développement de revoir l'équilibre du jeu et donc forcément de toucher au système de killstreaks, cher à tous les joueurs de Call of Duty. Désormais, pour pouvoir bénéficier de tous les bonus et autres armes de soutien, il ne suffira plus d'aligner les frags et d'empiler les cadavres puisque d'autres actions permettent désormais d'accéder à une meilleure puissance de frappe. Par exemple, aider un coéquipier en mauvaise posture ou bien encore remplir des objectifs indiqués en plein match sera récompensé par des points et des atouts qui permettent de mieux s'en sortir par la suite. Modern Warfare 3 va encore plus loin puisqu'il est désormais possible de choisir un Strike Package qui définira et limitera le nombre et type de bonus que l'on pourra récolter en pleine partie. Finis donc les matchs où il était possible de cumuler les armes les plus puissantes, et écoeurer les autres joueurs ; dorénavant, il va falloir bien réfléchir avant de changer de "classe" en cours de partie. Il en existe trois : "Assaut", "Soutien" et "Spécialiste" et chacune d'entre elle orientera le style de jeu de chacun, grâce aux armes proposées dans chaque package. "Assaut" par exemple favorise le jeu offensif en faisant appel à des hélicos de soutien ou des raids aériens qui font toujours autant de dégâts quand on ne s'y attend pas. Ceux qui préfèrent contre-carrer les joueurs Assaut choisiront le package "Soutien" qui permet de placer des tourelles défensives et profiter d'un radar pour repérer les ennemis sur la carte. Reste alors le package "Spécialiste" qui s'adaptera aux loups solitaires via un upgrade des compétences physiques (courir plus vite, meilleure protection contre les balles, reload plus rapide) mais aussi des armes. Autant vous dire que l'ajout de ces Strike Package oblige encore plus les joueurs à jouer en équipe, chaque classe disposant de ses forces et de ses faiblesses.
Bref, le multijoueur de Call of Duty : Modern Warfare 3 s'annonce tout aussi grandiose que les précédents, si ce n'est mieux puisque le jeu a été rééquilibré à tous points de vue, quitte à faire grincer les dents des joueur les plus extrêmes."
Toujours dans l'optique de rééquilibrer le jeu de manière objective, les développeurs ont également revu le système d'upgrade des armes, qui se distingue par des choix à faire lors d'un match entre la force de frappe, la cadence de tir ou bien encore la précision. Les snipers pourront par exemple prendre une plus grande bouffée d'air et rester en apnée plus longtemps, afin de mieux viser l'ennemi. Cela permet ainsi d'orienter le joueur vers une arme spécifique, avec laquelle il se sentira bien et qu'il aimera faire évoluer, en lieu et place de changer de classe à chaque respawn. Lors de nos sessions de jeu ici au Call of Duty XP, on a aussi pu découvrir un nouveau mode, baptisé "Kill Confirmed" et qui se joue uniquement en Team Deathmatch. Concrètement, à chaque fois que l'on élimine un ennemi, celui-ci laisse tomber ses plaques militaires qui une fois récupérées permettent de faire grimper les points de son équipe. En revanche, si vous ramassez les plaques d'un coéquipier killed in action, alors vous minimisez les chances que l'équipe adverse obtienne leurs points. Ce nouveau mode offre ainsi des matchs plus stratégiques où il est possible d'assigner des tâches à chaque membre d'une équipe. Par exemple, il est possible de placer des snipers au loin, chargés d'éliminer un maximum d'ennemis pendant que quelques têtes brûlées se dévouent pour aller récupérer les plaques laissées sur le champ de bataille. C'est d'autant plus vrai que les nouvelles maps que nous avons pu essayer offraient un level design vraiment réussi. Désormais découpées par pays, ces cartes multijoueur renvoie vers le solo de Modern Warfare 3, qui on vous le rappelle se déroulera dans différents pays du monde entier. Londres, Paris, Afrique et Etats-Unis, on va encore voir du pays et chacune des maps multi nous permet d'avoir déjà un petit aperçu de ce qui nous attend en solo. Bref, le multijoueur de Call of Duty : Modern Warfare 3 s'annonce tout aussi grandiose que les précédents, si ce n'est mieux puisque le jeu a été rééquilibré à tous points de vue, quitte à faire grincer les dents des joueur les plus extrêmes. Vivement le 8 novembre qu'on redevienne des nolifes...