Call of Duty Ghosts : s'agit-il vraiment d'un nouveau moteur graphique ?
Si le prochain Call of Duty Ghosts d'Infinity Ward sera le premier épisode de la série à pénétrer dans l'ère de la next-gen, le jeu tournerait toujours sur un moteur graphique qui date de quelques années maintenant. Bien sûr, il a fait l'objet de quelques modifications depuis, et c'est d'ailleurs ce qu'explique le chef de l'animation du studio, Zach Volker, à l'Official PlayStation Magazine. "Quand nous parlons d'un nouveau moteur graphique, nous voulons dire que nous avons amélioré certains systèmes du moteur, affirme-t-il. On ne veut pas dire que nous avons tout jeté à la poubelle pour refaire un moteur en partant d'une feuille blanche".
La raison qui a poussé le studio à utiliser le même moteur graphique est simple : l'annualisation de la franchise. "Il est impossible de développer un nouveau moteur dans un cycle de deux ans, fait comprendre explique Volker. Ce que nous faisons c'est de se dire : 'Ok, voilà les choses importantes pour le moteur et sa qualité visuelle'. Ces choses sont-elles améliorées de manière visible ? Oui ! Alors je pense que cela suffit pour considérer que nous avons un nouveau moteur graphique entre les mains".
Un avis que certains ne partageront pas, d'autant que les premières images de Call of Duty Ghosts sont loin d'être impressionnantes contrairement à celles de Battlefield 4. Cela dit, la décision de conserver l'ancien moteur graphique est parfaitement logique, dans la mesure où le jeu sortira à la fois sur les consoles next-gen (Xbox One, PS4) et sur les machines actuelles (Xbox 360, PS3). Espérons que le Call of Duty de l'an prochain présentera enfin un vrai nouveau moteur graphique, histoire de voir ce que peut réellement donner la série avec des chevaux en plus sous le capot.