Call of Duty Elite annonc
Lors de son dernier showcase qui s'est déroulé à Londres, Activision nous a présenté son nouveau service destiné à soutenir sa licence de FPS phare, à savoir Call of Duty Elite. Développé par Beachhead, Call of Duty Elite est destiné à enrichir l'expérience de jeu multijoueur de l'ensemble des derniers Call of Duty en date, comme l'ont expliqué deux représentants du studio interne d'Activision. Dans les faits cette volonté se traduit par la mise en place d'une sorte de plate-forme regroupant l'ensemble des données d'un joueur sous un seul et même profil. A la manière d'un Halo Waypoint qui existe lui depuis 2 ans déjà, Call of Duty Elite permet donc de retracer ses performances avec précision mais également d'avoir accès à certaines fonctionnalités spécifiques. Il s'articule autour de quatre axes : Career, Connect, Compete et enfin Improve.
Le premier (Carrer) se concentre sur une sorte de carte des compétences du joueur. Il inclut bien évidemment les statistiques habituelles que sont le win/loss ratio, le type d'arme le plus utilisé, l'ensemble de l'expérience acquise, ou encore la place dans le classement général. Des informations simplement synthétisées qui sont néanmoins accompagnées de maps dynamiques qui renseignent sur ses performances et précisent où et par qui un joueur a été abattu par exemple. Une localisation des kills intéressantes pour les perfectionnistes qui pourront d'ailleurs comparer leur profil directement avec d'autres joueurs, soit en tapant leur nom, soit en les recherchant dans des groupes précis. Ce qui amène à la dimension Connect.
Cet aspect est une sorte de Facebook light dans lequel il possible de se chercher quelques affinités avec d'autres compétiteurs. Un rapprochement viril qui passe par la création de groupes, afin de se créer son propre clan ou de simplement se rassembler entre personnes partageant un intérêt commun. Il suffira alors par exemple de taper l'intitulé dudit groupe pour trouver les joueurs y état affiliés. Beachhead doit d'ailleurs s'attendre à de grandes séances de ménage étant donné certaines subtilités de la communauté. De même, il vous sera possible de se regrouper par type de parties, si vous préférez le deathmatch au capture the flag par exemple. Tout cela pour mieux préparer vos matchs.
Une finalité qui aboutit donc à l'onglet Compete, sorte de panneau d'affichage des compétitions en cours. En effet différents types de tournois "officiels" seront régulièrement mis à disposition des joueurs, que ce soit des affrontements classiques ou des concours de vidéos/screenshots. Certains bénéficieront même de lots à la clé, comme un iPad dans l'exemple qui nous a été donné. A terme, cette partie autorisera les joueurs à organiser leurs propres compétitions, avec affrontements de groupes, clans, etc.
Enfin, la partie Improve permet théoriquement d'améliorer sa manière de jouer avec la possibilité de se renseigner sur à peu près tout et n'importe quoi. Tous les armes/objets/accessoires sont en effet listés, expliqués dans des vidéos servant de tutoriaux et décrit avec des dizaines de statistiques. Vous y trouverez également des conseils et astuces sur les mécanismes de fond des différents jeux, comme la bonne manière de déclencher l'ensemble des killstreak, mais également un panorama complet des maps, afin de les consulter avant de se lancer dans la bataille.
Très complet, malgré une grande partie empruntée au service similaire initié par Bungie, Call of Duty Elite possède donc les outils de base qui peuvent intéresser la communauté Call of Duty, surtout grâce à sa gratuité. Néanmoins, Activision, dont la politique de monétiser le jeu en ligne commence peut-être à prendre forme, proposera également un abonnement payant - Premium Membership - qui donnera quelques avantages aux souscripteurs. Ces derniers pourront en effet participer aux fameux tournois dotés d'un lot intéressant mais également bénéficier des maps et DLC mis à disposition. Sans prix pour le moment, cet abonnement spécial devrait, comme le précise l'éditeur américain "être moins cher que les services équivalents déjà existants". Reste donc à attendre l'E3 pour connaître les tarifs définitifs et la mise en ligne de ce service qui devrait logiquement arriver en même temps que Call of Duty : Modern Warfare 3.